Improvisation kel est le degré 1

• Publié par
    amoquet
    le
bonjour à tous

je voulais juste savoir s'il était possible d'improviser tt le tps sur le 1er degré, et si oui, comment je peux savoir quel est le 1er degré sur une chanson.
Par exemple ds limehouse blues :
on a un C7,A7,B7,G,D7
je crois savoir que le degré V est tj un accord 7 mais içi lequel est ce ?
comment savoir ?

Merçi par avance de vos conseils

alex
a priori les accord 7 sont mixolydien puisque 1er degres XMaj7, 2°: Xmin7,3°: Xmin7, 4° : XMaj7 , 5°: X7, 6°: Xmin7 et 7°: Xmin7b5

Ceci en considérant une gamme majeur et X e*étant la note relative à la gammeprise en compte, donc le premier degres d'une gamme majeur est forcément Maj7 et se joue ionien (doigté gamme majeur quoi: Ton,ton,demi ton, ton,ton,ton,demi ton)Voila e espérant que ca peut t'éclairer, pis tout ça pour te dire que la majeur parti des accords de ta grille sont joué sur le 5° degrès de différentes gammes majeure: certainement une grille modale.

corrigez moi si je me trompe les plus expérimentés.
"Music is only thing that keeps the world together" - Jaco Pastorius

"Celui qui a les idées arrêtées n'a t il pas tout simplement arrêter de réfléchir?"
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
hum...dans un contexte d'un gamme standart l'accord x7 est dominant mais en blues par exempl sur un truc genre C7 F7 G7 la septieme mineure serra une couleur pour le C7 et le F7 et foncvtionnel pour le G7
donc il faut analyser d'abbord en virrant les septiemes.
Sinon regarde quel accord type x7 se resoud sur un accord un quinte en dessous et tu auura ta tonalité...G7 C7 donne une impression de resolution alors que F7 G7 non.

bref la analyse sans les septiemes....et cherche la ou tu entand des tension resolution et ne cherche pas forcement a avoir une gamme unique.

En ce moment sur théorie...