Improvisation libre comment travailler les gammes

  • #1
  • Publié par
    diz
    le 12 Jan 04, 22:28
bonjour, y a til des exercices pour apprendre à developper une improvisation libre ?
zigmout
perso ce que je fais c'est que je me fait un accompagnement super simple et meme sur un seul accord par exepl pour etudier les mode et je fait une impro en les enchainant pour bien sentir la couleur de chacun..pi apres tu complexifie ton accompagnement etc etc
  • #4
  • Publié par
    diz
    le 13 Jan 04, 12:36
en fait mon souci c'est comment traviller les enchainements
par exemple si je travailles les gammes avec le cycle des quartes
il existe plein de positions et de doigté différents,
donc est ce qu'il y aurait un ex pour maitriser toutes ces positions,
ou autre exemple plus concret, je veux travailler un enchainement d'arpèges disons passer de C à F, il existe une infinité de positions, de possibilités, infinité tout de m^me limité, travail qui me décourage chaque jour, donc y a t'il des exos, une méthode plus friendly pour aborder cette improvisation.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jan 04, 14:24
je crois que si tu travailles des "standarts" de jazz 1 à 1.

qu'à chaque fois tu étudies quelques bon cheminements sur le manche te permettant d'être à l'aise au moins sur celui là (avant de passer à un autre)

tu étofferas ton répertoire et découvriras à chaque fois de nouvelles possibilités.

il vaut mieux à mon avis faire comme ça que de chercher un système te donnant tout d'un coup car à mon avis ça n'existe pas.

parce que quelque part le travail de savoir passer de n'importe quelle position de n'importe quelle gamme à n'importe quelle autre est considérable! non?
Bonjour les trolls
  • #7
  • Publié par
    diz
    le 13 Jan 04, 16:56
oui, il faut certainement prendre son temps, mais je trouve ça vraiment frustrant de se limiter à une seule position du manche, même si j'admet que tout y est deja !!
en fait tu travail les patterns à partir des standards
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jan 04, 16:58
c'est encore moi:

sur blue bossa il y a en gros 2 tonalités


Mib (qui est plutot un Do mineur d'ailleurs) et Réb

4 prem mes : Mib
4 suivantes : pareil
4 suivantes : Ré b
4 dernières : Mib

Alors tu travailles ces 2 gammes à la même place sur le manche (je te suggères à la 8ème) et tu différencies les notes comunes des notes modulantes

voilà ! cette fois ci je
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jan 04, 16:59
diz a écrit :
oui, il faut certainement prendre son temps, mais je trouve ça vraiment frustrant de se limiter à une seule position du manche, même si j'admet que tout y est deja !!
en fait tu travail les patterns à partir des standards



j'espère que tu connais toutes les positions des gammes!
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...