Improvisation sur le standard "Well you needn't"

Bonjour à tous,

j'essaye d'étudier et de pratiquer l'improvisation jazz sur le morceau "Well you needn't", et j'aurais besoin de quelques conseils avertis. Voici la grille :

| F7 | Gb7 | F7 | Gb7 | F7 | Gb7 | F7 | F7 |
| Ab7 | Ab7 | A7 | A7 | Bb7 / B7 | Bb7 / A7 | Ab7 / G7 | Gb7 / C7 |

A première vue ça paraîssait simple, mais j'arrive pas à trouver quelque chose qui sonne bien. Il paraît que le mixolydien sonne bien sur les accords 7, alors j'ai essayé la gamme de Bb mixolydien sur l'accord F7 par exemple, mais je ne suis pas convaincu...

Avec quelles gammes improviseriez-vous sur cette grille ?

Merci d'avance,

LKX
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2007, 22:02
-mixo
-gamme blues
-lydien dominant

perso , mon style de jeu m'amènerait pas mal à F blues et F# lydien dominant...

le pont (version miles davis...) est un truc de ouf!...il me semble que tu t'es trompé : tu l'as écrit 1/2 ton trop haut.

des pentas que tu enchaines.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Mai 2007, 22:20
Pareil
Fa majeur ou fa mixo sur F7, Gb7 résoud sur F7 ou remplace un accord qui résoud sur F7 donc la gamme appropriée, Gb mixo 4+
Sur le pont je prend un motif et je le déplace vers le haut quand sa monte et vers le bas quand ça redescend. pour moi ça va trop vite pour que je fasse quelque chose de plus élaboré mais ça reste efficace de toute façon.
Merci pour vos réponses.

Pour la tonalité du pont, j'ai bien vérifié sur mon fakebook et ça part bien du Ab.

Jben2, tu parles de jouer du F mixo sur l'accord F7. Moi, je pensais plutôt à du Bb mixolydien. En effet, F7 correspond à l'accord V en Bb majeur, et je pensais utiliser la gamme mixolydienne correspondant à la tonalité ... Ceci dit, je suis plutôt débutant et je ne suis pas sûr de moi !

Quelqu'un peut-il rectifier mon raisonnement ?

LKX
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Mai 2007, 23:22
Jouer F mixolydien revient à jouer les mêmes notes que Bb Majeur.

En ce moment sur théorie...