Improvisation sur un accord de neuvieme

Le titre se suffit a lui meme... Quelles gammes utiliser sur un accord de neuvieme ? les gammes habituelles selon la tierce de l'accord ? Ou existe-t-il d'autres gammes qui mettent bien avant l'aspect 9eme de l'accord justement ?
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Ca dépend si c' est un 9ème augmenté,diminué,majeur ou mineur.

Peut-être que la gamme "habituelle" peut le faire mais ne la connaissant pas je préfère m' abstenir.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
ZAZOUK a écrit :
Ca dépend si c' est un 9ème augmenté,diminué,majeur ou mineur.

Peut-être que la gamme "habituelle" peut le faire mais ne la connaissant pas je préfère m' abstenir.

Je crois que 9 - = 9b et que 9 + = 9#
9M c'est l'accord de 7ème avec adjonction de la 2de de la tonique
9m C'est l'accord de m7 avec adjonction de la 2de de la tonique
Si ça peut t'être utile...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
alulalex
Pour faire ressortir la neuvième sur un accord mineur, tu dois jouer en mode Dorien.
Sans hésiter.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
J'ai certainement faux mais j'aurai pensé mixolydien.
Je suis pas calé en jazz.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
- 1
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
On ne peut pas répondre à une question aussi large.
Déjà quel est le contexte? tonal? modal? Si c'est tonal, quel est le degré de cet accord? il serait bon d'avoir une petite grille ou une progression pour bien pouvoir répondre.
Ensuite, quel type d'accord 9ème c'est? un accord de dominante avec une 9ème? Quelle est la qualité de la 9ème? 9è, 9b, 9#? Est-ce qu'il s'agit d'un accord 7M9?
Antoine C.
Ne pense pas gammes.

Pense arpège.

Si tu veux faire ressortir une 9ième et bien y'a qu'à la jouer sur un temps fort par ex.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui effectivement, c'est aussi une solution. Les arpèges ça marche toujours, et ça garantit un maximum de musicalité
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Oui, il vaut mieux penser arpêges!

Sur CM7/9, on jouera Em7 (3 5 M7 9)
Sur C7/9, on jouera Em7b5 (3 5 7 9)
Sur Cm7/9, on jouera EbM7 (3m 5 7 9)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la note caracteristique du dorien est la sixte majeur et surement pas la neuvieme et savoir un si sur un rem par exemple...et dans un II V I c'est plutot deconseiller car ca denature la fonction de l'accord car celui ci anticipera un peu trop le role du V...j'ai bien dis plutot deconseiller mais surement pas interdit ca depend de la phrase...en tout ca surement pas a accentuer ce que produirais un jeux dorien(notez bien l'emploi de l'expression "jeux dorien" au lieu de mode dorien )

(bon rassurez vous j'ai binetot fini ma crise de plein de reponse c'est juste que j'ai plein de taff en ce moment donc ca me detend )

En ce moment sur théorie...