Improviser avec la gamme majeure

  • #1
  • Publié par
    BEPS
    le 02 Nov 09, 21:22
salut à tous,
je me demandais s'il existait des "licks" un peu passe partout avec la gamme majeure comme on peut en avoir avec les pentas ou alors qu'elle sont les pistes pour sonner moins académique ? je me pose cette question car dès que j'essais des impros avec la gamme majeure ça sonne tout de suite trés "gamme", (j'ai le même problème avec les arpèges qui font tout de suite hyper lourd).
Yellowshadow
le mieux a mon avis chante dans ta tete et essaye de reproduire!!!

pour eviter après shemas tres guitariste..essaye de jouer que sur une corde.. puis en diagonale par exemple.. etc etc..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Oui c'est un peu normal de sonner gamme quand on les apprend, ça viens pas comme ça. Un conseil pour sortir un peu du phrasé guitaristique, c'est de bosser des solos d'autres instruments, comme le sax par exemple, car les phrasés de sax reproduit sur une guitare rende les positions très décalé, pas mal de démanché, c'est une approche de la guitare très intéressante que de bosser des trucs de sax, pas mal de jazzeux le recommande, après, trouver des solos de sax uniquement en gamme majeur, ça doit exister mais j'ai rien qui me viens en tête, ou alors en cherchant dans la pop année 80'

Essaye de t'inventer des phrasés aussi, lentement, tu cherche un peu les originalités, il faut briser la gamme, faire des sauts de cordes, monter à l'envers, etc... y'a des tonnes de façon de faire, mais c'est pas facile au début, inspire-toi de tes guitaristes préféré, dans le milieu de la guitare instrumentale rock, tu trouvera pas mal de morceaux sur des cadences cliché en gamme majeur, ça aide aussi.

Et sinon, le conseil de Yellow est primordial, joue ce que tu entend, il ne faut pas que ce soit tes doigts qui te guide, mais ta tête qui guide tes doigts, et tu verra qu'en chantant, tu sera bien plus inspiré
JohnnyG
Pour ne pas sonner trop scolaiare avec les arpeges il y a plusieurs solutions qu'on peu appliquer en meme temps:
-La substitution diatonique: En gros on joue l'arpeges de l'accord issu de la tierce de l'accord principal: Exemple (car ce n'est pas tres clair) sur un accord de mi mineur, la tierce est Sol (et la tierce de Sol est Si donc on aura un accord majeur) donc on joue l'accord de Sol Majeur. Et Si on tombe sur un accord de Sol majeur,suivant le principe on peu jouer l'accord de Si mineur .

- L'utilisation de chromatismes de passage en fin d'arpeges pour l'enchainement.
-Durant l'enchainement d'arpeges ne pas hesiter a pratiquer le renversement pour donner un coté plus melodique.

Un exemple pour ses 2 possibilité: Sur une grille SOL/DO/So
On peut derouler l'arpege de sol (tiens au passage eviter de commencer par la fondamentale)-Le tout est joué en croche en 4/4

SOl / Do /Sol
Si-Si-Ré-Fa#-Sol-Sol-Si-Ré/ Do-Si-Sol-Mi--Mi-Fa-Fa#/Sol

-> Dans un premier temps j'utilise le Fa# septieme de l'accord de sol majeur pour enrichir le solo.J'amene le Do en "l'encadrant" avec Si et Ré
->Sur l'accord de Do je casse le coté arpege en utilisant le Ré pour rebondir et un chromatisme me fait passer de Mi a Sol par tout les intermediaires.

Une chose que je n'ai pas faite et dite: Pour bien casser le coté scolaire, il faut eviter de se caler sur un "debit" (genre je ne joue que des croches) et creer des "incidents" avec des notes qui durent un peu plus ou des apogiatures .
  • #5
  • Publié par
    BEPS
    le 04 Nov 09, 07:37
merci les gars pour vos réponses, j'en conclus donc qu'il n'y à pas vraiment de " licks" clichés comme pour le blues et les pentas.
johnnyG, ton approche des arpèges à l'air trés intéressante je vais essayer ça rapidement, par contre peut on utiliser cette methode durant tout un passage d'impro ou est il plus habituel de melanger ça avec ses gammes ?(je sais bien qu'il n'y à pas d'absolu en matière d'impro et que chacun fais sa propre sauce, mais je demande en générale se qui se fait le plus souvent).
Enfin, pour bien comprendre est ce que vous connaissez des morceaux utilisant les arpèges en solo pour que je me rende compte d'un bon rendu (plutôt blues rock).
JohnnyG
En fait il n'y a pas de vrai regles sur l'approche des arpeges. Ce que je donne c'est plus une approche "de jazzeux" qui permet de s'en sortir meme si tu ne sais pas trop quoi jouer. Tu peux tout a fait descendre un arpege et et remonter une gamme.
Dans les gens susceptibles d'avoir utilise ce genre de methodes tu peux avoir Hiram Bullock, Mike Stern.
Toute la finesse aussi de ce genre de procedé c'est que bien fait on ne le repere pas de suite.

En ce moment sur théorie...