Improviser sur gimme gimme gimme

hogdson2000
Bonjour à tous,


Voila j'essaie d’improviser sur cette chanson, mais à part Dm naturelle, qui sonne pas toujours très bien, je sais pas quoi mettre dessus ? Vous pourriez me dire ? merci :p


@+

hog'
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Jonas Cordier
:p

Si je me souviens bien, tous les accords sont très diatoniques à Dm donc ca va être difficile de faire beaucoup mieux! Essaie peut être de faire entendre la couleur pentatonique plutôt que toujours la gamme entière à 7 notes (mineur naturel donc). Sur les couplets tu peux jouer la "position" de D dorien (essaie la penta de Dm en jouant le Si (et pas Sib) 12e case corde de Si). Et puis la même note change de couleur en fonction des accords qui passent derrière et il y a donc des notes qui seront plus judicieuses que d'autres à certains moments, mais ton "réservoir de note" ne va pas beaucoup changer, autrement dit, avec Dm naturel, tu as toutes les "bonnes notes" et celles qui restent sont en théorie fausses
critique aisée, art difficile
hogdson2000
y compris pendant le refrain ? (le fameux "gimme gimme gimme a man after midnight alalalala", je chante bien t'as vu!) J'ai l'impression que la "couleur" est pas la même que pendant les couplets. Je connais pas bien le langage technique de l'harmonie, j'ai une "petite" oreille qui me permet d'entendre des trucs assez évident pour tout musicien, mais je n'ai pas l'impression d'entendre un changement de tonalité mais...je sais pas, je trouve que c'est plus coloré, plus jovial et ce que je joue pendant le couplet, si je le joue pendant le refrain, ben ca sonne pas pareil, et surtout, j'ai l'impression qu'il manquee un truc quand je brode sur Ré mineur par dessus...Ca me frustre car j'ai en tête ce que je voudrais mettre, mais j'arrive pas à le sortir sur la guitare !! Bref, apres je délire peut etre !
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
hogdson2000
en plus, y a ce ptit truc qui sonne bien à un moment donné de la chanson, mais c'est plus Ré mineur me semble-t-il




mi : 13 -12-10- 12-10-9
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
hello,
il me semble que le le degé V est altéré ( A7 sus )
essaye de jouer la gamme altérée de A sur le V
ou , si tu la connais pas : A phrygien mais avec tierce majeure qui glisse vers la quarte
ou plus simple A penta mineure avec tierce majeure puis quarte
à mon avis , bien sur
Jonas Cordier
Après réecouté effectivement j'ai l'impression que ta tablature correspond à peu près aux choeurs qu'il y a derrière le refrain (la fin de la tourne). Il y a un Do# qu'il faut faire entendre (tierce de A, le V) dans ta gamme. Pour cela tu peux tout simplement jouer D mineur harmonique sur ce passage. La seule note à chopper pour toi est ce Do#. Donc tu peux utiliser tes repères habituels en essayant d'inclure cette note et la faire entendre. La seule différence entre D mineur naturel et D mineur harmo, c'est le Do qui devient Do#

Sinon tu as raison la couleur n'est pas la même pendant les couplets, comme je t'ai dit, tu peux jouer D dorien ou D penta mineur en y ajoutant un Si (en tout cas sur la première partie du refrain). Mais D mineur naturel pourrait sonner aussi (L'accord joué au début du couplet, le G n'est ni majeur ni mineur, ce qui permet de jouer plusieurs choses). Sinon la couleur est différente parce qu'on reste assez longtemps sur ce G justement. Pour moi D dorien est ce qui sonne le mieux, D min naturel est correct aussi mais sonne un peu poucrave
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...