Improviser sur un degrés ?

RepsoLive
Bonjour tout le monde, j'aurais une question surement très simple pour vous.

Voilà je connais tout les 8 degrés, seulement pour improviser sur une musique, il ne faut pas choisir n'importe lesquels n'importe où.

Donc voilà j'aurais aimé savoir comment sait-on sur quel case commencer pour improviser sur un degrés, et comment sait-on quel degrés choisir..

J'ai cherché sur le net sans résultat !! J'espère que je n'ai pas posté pour rien.

En vous remerciant d'avance
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
DragoonRyu
J'ai du mal à comprendre la question... Je ne suis pas le meilleur en théorie mais un degré correspond à la position d'une note dans une gamme donnée.

"Je sais jouer les 8 degrés"

Je crois qu'il n'y a que 7 degré dans une gamme, le "8ème" étant la fondamental à l'octave.

Si tu sais jouer tout les accords de la gamme de do majeur (do, ré, mi, fa, sol, la ,si) respectivement degré, I, II, III, IV,V, VI et VII, tu peux t'amuser à improviser selon un schéma cadentiel de type I,IV,V,I ou I,II,V,I ou I,V,IV,I.

En ce qui concerne la première note à jouer, c'est plutot difficile, la musique n'est pas écrite à l'avance, mais pour que ça sonne, essaie de faire en sorte que les degrés importants de la gamme (I, III, V, voire la relative mineure...) tombe sur des temps forts rythmiquement (les temps 1 et 3 sur une mesure en 4/4 pop-rock par exemple).

Un meilleure conseil encore : les cours de solfège !
RepsoLive
Oula c'est compliqué...

Je suis un peu mais j'ai quand même du mal. J'ai un très bon professeur qui va me l'apprendre c'est sur mais si je posais cette question c'est que j'était très impatient de m'abrutir sur les degrés pour pouvoir améliorer mon jeu en improvisation.

Et oui le solfège c'est sur, mais ça me donne pas tellement envie !!

En tout cas merci de ta réponse, même si c'est pas évident de tout comprendre en 1 coup comme ça quand on y connait pas grand chose...


PS : Pardon il y en a 7 effectivement.
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Janv 2009, 15:04
en effet, la question n'est pas tres claire, mais on sent revenir le vieux debat sur l'association des modes et des degrés.
je sais qu'on ne peut pas dire ça quand on est dans un systeme tonal, mais personnellement je trouve tres significatif de dire que l'on joue dans le mode correspondant au degre en cours.
par exemple sur un II V I en do, on joue en dorien sur le Re, en myxo sur le Sol et en ionien sur le Do
c'est tres pratique pour travailler les impros, ne serait-ce que de jouer la gamme sur chaque accord.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2009, 15:49
j'ai tout lu en diagonale et ne suis pas sur d'avoir bien compris mais...

notre ami parle t'il des 7 ou 8 positions (si on en prend une à l'octave) qui sont une manière de "réciter" sa gamme de Do majeur?

laquelle jouer? (en Do majeur , bien sur)

ben , n'importe.
RepsoLive
skynet a écrit :
j'ai tout lu en diagonale et ne suis pas sur d'avoir bien compris mais...

notre ami parle t'il des 7 ou 8 positions (si on en prend une à l'octave) qui sont une manière de "réciter" sa gamme de Do majeur?

laquelle jouer? (en Do majeur , bien sur)

ben , n'importe.


Pfou n'y connaissant rien c'est vraiment dur de suivre.

Donc oui ma question n'est pas super claire.

J'essaye de la refaire.

Par exemple on va prendre une musique comme I don't wanna stop de ozzy. Comment sait on si on doit jouer nos degrés en do en ré en mi etc...... J'ai cru comprendre d'après DragoonRyu que c'est les temps 1 et 3 qui déterminent sur quelle note commencer le degrés.. ? Dites si je suis vraiment pas clair .

Et une fois qu'on sait quelle note c'est, on peut donc jouer n'importe quel degrés tant qu'il reste dans cette note la ?


PS : Pitié je suis nul comme j'ai mal éxpliqué T_T.
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Fabious
  • #7
  • Publié par
    Fabious
    le 03 Janv 2009, 20:01
Peut être as-tu loupé quelques étapes de théorie lol ^^
Buckethead's apprentice
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2009, 23:10
RepsoLive a écrit :
Dites si je suis vraiment pas clair


ça ne l'est pas du tout , recommence en utilisant des termes simples dont tu connais la signification.
salut, si j'ai bien compris ta demande, je dirais qu'il faudraidéja que tu comprenne comment fonctionne un accord avant d'aller plus loin connaitre le nom des degrés c'est bien cmprendre ce que c'est, c'est mieux
faut pa mettre la charue avant les boeufs
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    usbed
    le 04 Janv 2009, 13:19
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris la signification du mot "degré", il y a un super post de patrick larbier "pour en finir avec les bases de l'harmonie", ça prend les choses dans le bon ordre, avec des questions simples, ça permet de faire le cours soi même.

https://www.guitare-live.com/f(...).html
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY

En ce moment sur théorie...