Info pour improviser

Shooflypie
Bonjour à tous,

Je suis en train me me creuser la tête pour improviser sur mes compos. Bah y en a une toute simple en do majeur, avec la ligne de basse Do Mi, j'ai rajouté un petit riff sympa, je fait tourner ça en boucle et j'essaye d'improviser cela me semble correct. Pour travailler je me base principalement sur la gamme (et non sur les accords) en privilégiant les notes do et mi.
Du coup j'essaye sur d'autre compos plus compliquées où la "rythmique" (guitare d'accompagnement ou ligne de basse) fait intervenir plus de notes (ou accords). Bien que je connaisse la gamme, en l'occurence la mineur, je n'arrive pas à "sentir" le morceau et à me laisser aller.
Mon improvisation doit-elle "suivre" l'accord d'accompagnement (avec le mode qui va avec) ou puis-je resté "sur" la gamme ? Quelle note de la gamme sont à privilégier dans un solo, les fondamentales des différents accords ?
Je pense avoir compris l'histoire (leur construction en gros)des gammes, des accords et des modes .
Donc sur quoi se baser pour le solo : la gamme, l'accord "d'accompagnement" ou le mode qui va avec ?

Si ça vous gonfle trop de répondre, Prenez juste le temps de me conseiller une bonne méthode pédagogique sur la question. Merci pour vos réponses.
Invité
Globalement, une improvisation poursuit deux principes (qui se rejoignent souvent) :
1 - mettre en evidence les enchainements d'accords
2 - insuffler une energie brute qui n'a pas forcement rapport avec les accords du morceau (exemple : effets larsen sur les solos de Hendrix).

C'est, j'imagine, le 1 qui nous interesse ici. D'ou la conclusion evidente : quelle est la grille du morceau? (c'est a dire qu'il faut ecrire tous les enchainements d'accords). Ensuite, quelle est la melodie (mais c'est beaucoup moins important).
Envoie ca. Ensuite, on cause....
zigmout
Un truc tout bete deja et comme chacun l'a toujours dit mais je tiens a le reformuler...je me souvient avoir jouer avec des gens qui balancais 2 3 accord qu'ils changeaient n'importe quand et n'importe comment et me demandaient d'improviser...bon perso j'ai une assez mauvaise oreilles donc j'avais du mal a dechifrer a "vu" ce qu'il fesais et ces personne s'etonnais que je leur demande de faire une grille carrée et que je leur demande de me dire a l'avance ce qu'il allais jouer...et que du coup sans ca ben j'etais assez a la rue sur ce genre d'impro(un super musiciens s'en sortirais surement tres bien mais bon...)Tout ca pour bien repetter et insister qu'une bonne impro necessite de bien savoir sur quoi on joue et d'entrendre cette grille de maniere clair quand on improvise.Et l'inverse est vrai egalement c'est a dire que pour dechifrer un solo par exempl et bien il serra toujours 10 fois plus facil de faire cette exercice si on dechiffre en premier la grille et ca il faut insister dessus.
Shooflypie
Merci messieurs,
je vois que vous êtes d'accord sur le point de départ : la grille d'accord. Je dis OK. je les ai pas en tête là (je suis au taf) je ferai le point ce soir et je les post demain. Merci.
luna jena
lolionel a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis en train me me creuser la tête pour improviser sur mes compos. Bah y en a une toute simple en do majeur, avec la ligne de basse Do Mi, j'ai rajouté un petit riff sympa, je fait tourner ça en boucle et j'essaye d'improviser cela me semble correct. Pour travailler je me base principalement sur la gamme (et non sur les accords) en privilégiant les notes do et mi.
Du coup j'essaye sur d'autre compos plus compliquées où la "rythmique" (guitare d'accompagnement ou ligne de basse) fait intervenir plus de notes (ou accords). Bien que je connaisse la gamme, en l'occurence la mineur, je n'arrive pas à "sentir" le morceau et à me laisser aller.
Mon improvisation doit-elle "suivre" l'accord d'accompagnement (avec le mode qui va avec) ou puis-je resté "sur" la gamme ? Quelle note de la gamme sont à privilégier dans un solo, les fondamentales des différents accords ?
Je pense avoir compris l'histoire (leur construction en gros)des gammes, des accords et des modes .
Donc sur quoi se baser pour le solo : la gamme, l'accord "d'accompagnement" ou le mode qui va avec ?

Si ça vous gonfle trop de répondre, Prenez juste le temps de me conseiller une bonne méthode pédagogique sur la question. Merci pour vos réponses.


une bonne methode est la video de scott henderson (la 2 , "melodic phrasing") ou il explique clairement comment construire un solo "efficace" , comme on raconte une histoire, la repetition de phrases, ses exemples sont frappants , un must quoi !!!
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
free4one
lolionel a écrit :
Mon improvisation doit-elle "suivre" l'accord d'accompagnement (avec le mode qui va avec) ou puis-je resté "sur" la gamme.


il existe aussi la solution de jouer, jouer et encore jouer afin de laisser TON propre style apparaitre naturellement (une fois la theorie acquise bien sur) et tu veras que ton oreille te menera vers TA façon de faire sonner ton instrument......
Philou38
Lister la grille et les renversements des accords de cette grille est le premier point.

Pour l'impro, les notes "out" (les tensions) ont une valeur mélodique (prise de risque, attention aux temps forts et aux temps faibles).

Pour l'impro, les notes "in" ont une valeur harmonique (moins de risque, déjà...cf un John Petrucci, avec des impros "verticales" très "bon élève").

Alors plutot out ? ou plutot in ?
100% out = caca
100% in = chiant
Un juste milieu personnel, ca s'appelle le style !

Bon désolé, je crois que je suis obscur
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...