lolionel a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis en train me me creuser la tête pour improviser sur mes compos. Bah y en a une toute simple en do majeur, avec la ligne de basse Do Mi, j'ai rajouté un petit riff sympa, je fait tourner ça en boucle et j'essaye d'improviser cela me semble correct. Pour travailler je me base principalement sur la gamme (et non sur les accords) en privilégiant les notes do et mi.
Du coup j'essaye sur d'autre compos plus compliquées où la "rythmique" (guitare d'accompagnement ou ligne de basse) fait intervenir plus de notes (ou accords). Bien que je connaisse la gamme, en l'occurence la mineur, je n'arrive pas à "sentir" le morceau et à me laisser aller.
Mon improvisation doit-elle "suivre" l'accord d'accompagnement (avec le mode qui va avec) ou puis-je resté "sur" la gamme ? Quelle note de la gamme sont à privilégier dans un solo, les fondamentales des différents accords ?
Je pense avoir compris l'histoire (leur construction en gros)des gammes, des accords et des modes .
Donc sur quoi se baser pour le solo : la gamme, l'accord "d'accompagnement" ou le mode qui va avec ?
Si ça vous gonfle trop de répondre, Prenez juste le temps de me conseiller une bonne méthode pédagogique sur la question. Merci pour vos réponses.
une bonne methode est la video de scott henderson (la 2 , "melodic phrasing") ou il explique clairement comment construire un solo "efficace" , comme on raconte une histoire, la repetition de phrases, ses exemples sont frappants , un must quoi !!!