Intervalle juste

Bonjour, première apparition.
Je comprends la plupart des intervalles . Malgré la recherche sur plusieurs sites internet et livres, je n'arrive pas à comprendre l'intervalle juste , exemple la quinte) ? La plupart des intervalles peuvent être diminués, mineurs, majeurs et augmentés (C-Dbb, C-Db, C-D, C-Ddiésé). Dans l'intervalle juste , on perd la notion de majeur et de mineurs . Pourquoi ? J'ai l'impressions que la réponse se retrouve dans l'une des notions suivante : comma, cents, savarts, 1/2 ton diat. ou chro., de fréquences. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
merci.
Josh43
  • #2
  • Publié par
    Josh43
    le 14 Feb 08, 07:02
Oula je crois que tu va chercher midi à 14h là

JE n'y conais pas grand chose en harmonie mais il me semble que si on parle d'intervalle "juste" pour la quinte, c'est juste parce que c'est un intervalle que notre oreille "aime bien" entendre... mais rien ne t'empêche de l'augmenter ou de la diminuer: ça va donner un effet "dissonant", prendre ton oreille "par surprise" en quelque sorte car elle ne "s'attend pas" à de tels intervals... C'est assez inusité dans les genres "basiques" genre rock/blues etc à cause justement de cette dissonance, mais elle peut etre recherchée au contraire dans certains morceaux jazz où manouches: tout dépend de l'effet que tu veux produire... retiens simplement que la quinte juste sonne "juste" et que par opposition, les quintes altérées sonnent "zarbe", mais en aucun cas elles ne sont "interdites"

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Zappou
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 14 Feb 08, 09:26
Josh43 a écrit :
mais rien ne t'empêche de l'augmenter ou de la diminuer

Je crois qu'il est d'accord avec ça, il me semble que ce qu'il ne comprend pas, c'est pourquoi les secondes, tierces, sixtes et septièmes peuvent porter le nom de majeure ou mineure, alors que les quartes et les quintes ne peuvent pas s'appeler ainsi.

Je vois plusieurs explications à cela :
- Jusqu'à la fin du moyen age, seules les quartes et les quintes (ainsi que les octaves) sont considérées comme consonnantes, peut etre que le nom de "juste" vient de là (par opposition aux autres intervalles qui leur semblaient faux)
- La tierce, la sixte, et la septième sont les degrés qui changent entre la gamme mineure (naturelle) et la gamme majeure ; elles sont toutes les trois mineures dans la gamme mineure naturelle, et sont majeures dans la gamme majeure. Par contre ça n'explique pas le fait qu'une seconde puisse s'appeler "majeure", ou "mineure" !
lodeli
  • #4
  • Publié par
    lodeli
    le 14 Feb 08, 10:35
en effet, on peut se demander pourquoi une seconde peut etre mineure ou majeure, alors que comme la quarte ou la quinte elle est sytematiquement majeure dans une gamme majeure comme dans une gamme mineure.
peut etre que l'on peut le justifier par rapport à la notion de renversement.
le renversement de la quarte est la quinte et reciproquement et on reste dans des intervalles justes.
par contre le renversement de la seconde est la 7eme qui pouvant etre majeure ou mineure entraine une seconde mineure ou majeure.

En ce moment sur théorie...