Intervalle, probleme de comprehension.

Je vais surement paraitre con, mais c'est pas grave.

Donc concernant les intervalles, j'ai compris, un intervalle = 1/2ton.
Mais peut on calculer un intervalle d'une corde a l'autre ?
Enfin, j'ai pas tres bien compris, quand par exemple je veux faire un do mineur, comment je sais combien il y a d'intervalle la fondamentale et la tierce ?? ou entre la fondamentale et la quinte ?? Sachant que la fondamentale, la tierce, et la quinte ne sont bien sur pas sur la meme corde....

Donc j'ai sois louper un episode (je pense que c'est ça), soit je dis beaucoup de connerie (surement ça aussi).
J'ai essayer d'etre le plus clair possible, merci de m'aider.
Oui ça en fait j'ai bien compris, je me suis mal expliqué.
Mais les intervalles servent a trouver un accord ou pas ?
Prenons Do majeur (do re mi fa sol la si)
Fondamentale Do
Tierce Mi
Quinte Sol
Septieme Si

Une fois que j'ai ça, je fais comment pour construire mon accord sur le manche ??
Je cherche un do majeur, puis dans les environs un mi mineur ou majeur, et renforcer le do avec un sol, c'est ça ou je me goure complet ??
cdmat76
Wrath199 a écrit :
Oui ça en fait j'ai bien compris, je me suis mal expliqué.
Mais les intervalles servent a trouver un accord ou pas ?
Prenons Do majeur (do re mi fa sol la si)
Fondamentale Do
Tierce Mi
Quinte Sol
Septieme Si

Une fois que j'ai ça, je fais comment pour construire mon accord sur le manche ??
Je cherche un do majeur, puis dans les environs un mi mineur ou majeur, et renforcer le do avec un sol, c'est ça ou je me goure complet ??

alors:
la gamme de do majeure : Do Re Mi Fa Sol La Si
La gamme majeure est caractérisée par ses intervalles dont l'unité de mesure est le ton (t), chaque case de la guitare représente 1/2 t :
Do 1t Re 1t Mi 1/2t Fa 1t Sol 1t La 1t Si 1/2t Do
accord de Do majeur : Do (fondamentale) Mi (tierce majeure) Sol (quinte juste)
une façon de le faire sur le manche :
-0-
-1-
-0-
-2-
-3-
-x-
tu ne joues pas la corde de mi grave et tu as dans l'ordre du grave à l'aigu : Do Mi Sol Do Mi
zigmout
sur ta guitare une case =1/2 ton et pour t'accorder tu connais surement le fait que de jouer la note sur la 5eeme case d'une corde te donne la note de la corde du dessous(sauf pour la corde de si ou il faut jouer la 4eme case sur la corde de sol)...ben tu as tout ce qu'il faut...
Ah merci, voila, j'ai mieux compris comment ça marche.
Maintenant j'aurais une autre question, par exemple je veux faire un morceau (prenons toujours avec la gamme de do), est ce que ça voudrait dire que je dois toujours avoir en fondamentale le Do, en tierce le Mi et en quinte le Sol ??
Ou avec la gammes de Do, je peux jouer avec d'autre Gamme complementaire ???
Rusel
  • #7
  • Publié par
    Rusel
    le 01 Aug 06, 14:12
Ben, non ! Tu peux passer par tous les chemins qui sonnent bien à ton oreille ! Mais si tu as qqle chose en Do, tu peux déjà te servir des accords de la gamme de Do ! CM7 (I), Dm7 (II), Em7 (III), FM7 (IV), G7 (V), Am7 (VI) et Bm7/5b (VII) ...
Et pour appréhender tout ça, tu te mémorises qqles séquences ...
II, V, I : Dm7, G7, CM7...
ou alors :
I, VI, II, V : CM7, Am7, Dm7, G7...
Y'a déjà de quoi faire et refaire ... et défaire
Dites moi si je me trompe, mais entre :

RE - FA - LA - DO = mode de gamme de DO
RE - FA# - LA - DO# = gamme de Ré

C'est bien ça ?

Pasque ça j'avais pas trop bien suivit.

Ensuite, comment savoir si une note est mineur ou majeur, je crois l'avoir lu nul part ... meme si c'est basique et que tout le monde le sait, j'aimerais savoir sinon je risque d'avoir de gros probleme
zigmout
regarde 2 3 post au dessous tu as un truc sur la formation des accord...la tu n'as pas vraiment du rechercher une seconde quand meme.
zigmout a écrit :
regarde 2 3 post au dessous tu as un truc sur la formation des accord...la tu n'as pas vraiment du rechercher une seconde quand meme.


Oups, désolé J'avais deja pourtant lu le topic, j'ai du sauter un post.
Bref, désolé et merci.

Edit : il explique la différence entre tierce mineur/majeur et quinte juste/diminué (ça j'ai compris)
Mais comment savoir si le septieme est majeur ou mineur ? (pour ainsi savoir si l'accord sera septieme mineur, septieme majeur, ou septieme)
DuncanIdaho
Wrath199 a écrit :
Mais comment savoir si le septieme est majeur ou mineur ? (pour ainsi savoir si l'accord sera septieme mineur, septieme majeur, ou septieme)

Septième mineure : 5 tons (comme dans un Am7 ou un G7 par exemple)
Septième majeure : 5.5 tons (comme dans un C7M par exemple)

X7M : tierce majeure, quinte juste, septième majeure
Xm7 : tierce mineure, quinte juste, septième mineure
X7 : tierce majeure, quinte juste, septième mineure
Xm7b5 : tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure

Ce sont les 4 seuls accords que tu trouves en combinant les notes d'une gamme majeure.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Merci merci merci, je vais pouvoir écrire les modes des différents accords majeurs, merciiiii.

En ce moment sur théorie...