Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Intervalles de quelle gamme?

Jack
  • #1
  • Publié par
    Jack
    le 23 Jan 03, 20:25
voilà j'ai ces intervalles sous la main :
+1 +1/2 +1/2 +1 +1/2 +1 +1/2

donc

C D D# E F# G A B

qqun peut il me dire le nom de la gamme qui comprend ces intervalles? j'ai cherché sur google etc sans succès
merci
Krypton
Tu l'as trouvé où cette gamme?
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Jack
  • #3
  • Publié par
    Jack
    le 23 Jan 03, 23:45
En fait j'ai "choisi" une suite d'accords puis j'ai décomposé le tout pour enfin arriver à ce résultat (comme fait dans de précédents threads), à partir de là je pensais trouver une gamme sur laquelle je pourrais improviser. Apparement c'est les intervalles d'aucune gamme lol


Donc voilà dans le désordre les accords de quinté de cette petite compo avec entre parenthèse l'accord décomposé :
G (G-B-D)
F# (F#-B-D)
B (B-D#-F#)
C (C-E-G)
D (D-F#-A)

c'est comme ça que j'ai obtenu ces intervalles, mais je me suis sûrement planté dans mon raisonnement.
Comment aurais du-je m'y prendre dans ce cas?
lalimacefolle
C D D# E F# G A B

Tu as une gamme qui oscille entre majeur et mineur (Mi et Mib/ré#)
Qui a aussi une quarte Lydienne (fa#). Le reste est trés "classique".

Ce serait donc une gamme Lydienne avec une tierce mineure. A ma connaissance, elle n'a pas forcément de nom totalement repandu, mais certains malades ont du la nommer rien que pour emmerder les élèves de doctorat de musicologie...

Faut faire gaffe que le systeme de décomposer les accords puis improviser avec la gamme obtenue à des inconvenients, par exemple sur un morceau qui module beaucoup, tu risques de te retrouver avec la gamme chromatique, tu seras bien avancé. Mieux vaut partir de ton accord de base, fixer sa tonalité (ou un mode qui sonne bien) et ensuite voir les notes "cibles" à jouer à chaque transition. C'est plus dur, mais au moins tu ne te retrouves pas avec ce genre de gamme, surtout que les notes risquent de ne pas passer sur n'importe quel accord.
Jack
  • #5
  • Publié par
    Jack
    le 24 Jan 03, 11:40
Merci du conseil
Je pense faire comme ça désormais c'est vrai que la méthode de décomposer possède des inconvéniants.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 24 Jan 03, 12:56
Ta suite m'a inspiré, j'ai enregistré 8 mesures (2 fois ta grille ) et j'ai improvisé dessus , c'est pas nickel mais ça s'écoute.

http://perso.wanadoo.fr/lomasi(...)k.mp3

J'ai utilisé |G|G/F# |B7|C D7| et j'ai joué par dessus Sol majeur sur la 1ère, 2ème et dernière mesure (sur la 2ème mesure, tu peux passer par un arpège de F#7) et sur la 3ème mesure: Mi mineur harmonique.
Jack
  • #7
  • Publié par
    Jack
    le 24 Jan 03, 16:01
ça sonne !
la qualité d'enregistrement est très bonne, c'est un peu hors-sujet, mais quel est le logiciel d'enregistrement dont tu te sers pour avoir ce résultat?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 24 Jan 03, 16:11
Ma réponse va surement te surprendre, j'ai juste utilisé l'enregistreur Creative de ma carte son SB live platinium. J'enregistre une première fois la boite à rythme et l'accompagnement (juste avec mon Korg Pandora branché sur l'entrée aux2), je fais relire le playback avec winamp et en même temps je réenregistre avec l'enregistreur creative tout en jouant l'impro. Le souffle est du au Pandora qui même avec son noise gate laisse un bruit de fond assez conséquent.
Jack
  • #9
  • Publié par
    Jack
    le 24 Jan 03, 18:24
Très bon résultat
Finalement on peut avoir une qualité d'enregistrement fort honorable sans avoir à débourser des cents et des milles

PS : vala fin du hors-sujet :p
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 24 Jan 03, 18:32
T'as kan même pas mal de souffle kan tu pousses, si j'enregistre avec le digitech RP2000 via la sortie numérique, c'est quand même autre chose

En ce moment sur théorie...