Intervalles gammes

salut, je voudrais juste savoir quels sont les intervalles de la gamme blues et de la penta mineure, s'il vous plait. et puis de la penta majeure aussi tiens
merci beaucoup.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 27 Aug 05, 01:44


et bien sachant que sur ta guitare 1 case = 1/2 ton...

tu vas le calculer tout seul!


nan?
Bonjour les trolls
Zappou
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Aug 05, 12:03
La pentatonique mineure :
I---II--III--IV----V---I
1,5 / 1 / 1 / 1,5 / 1 / (ou 1 1/2 >> 1 >> 1 >> 1 1/2 >> 1)

La gamme majeure :
I-II--III---IV--V--VI---VII---I
1 / 1 / 0,5 / 1 / 1 / 1 / 0,5 / (ou 1 >> 1 >> 1/2 >> 1 >> 1 >> 1 >> 1/2)

La gamme blues je te conseille de l'apprendre seulement lorsque tu auras bien assimilé la penta
Aragorn
suggestion perso pour la notation préférez 1/2 à 1,5 ton sinon ca fait bizarre.

On a jamais 1,6 ou 1,7 ton et 1 ton=2 cases, 1/2 ton = 1 case devient plus parlant.
zutperman
Aragorn a écrit :
suggestion perso pour la notation préférez 1/2 à 1,5 ton sinon ca fait bizarre.

On a jamais 1,6 ou 1,7 ton et 1 ton=2 cases, 1/2 ton = 1 case devient plus parlant.

je pansse que l'on comprend aussi bien 1 1/2 que 1.5 et 1.5 etant plus lisible moi je sui pour le 1.5 voila
Zappou
  • #6
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Aug 05, 12:49
Aragorn a écrit :
suggestion perso pour la notation préférez 1/2 à 1,5 ton sinon ca fait bizarre.

On a jamais 1,6 ou 1,7 ton et 1 ton=2 cases, 1/2 ton = 1 case devient plus parlant.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai juste écrit de cette manière car mes intervalles sont séparés par des slash (/), et j'ai trouvé que ça serait plus lisible ainsi !
Aragorn
ok, l'essentiel est que les gens se comprennent. M'enfin si qqun note le quart de ton, 0.25 ton ça me fera bizarre
skynet a écrit :


et bien sachant que sur ta guitare 1 case = 1/2 ton...

tu vas le calculer tout seul!


nan?


lol, merci du conseil, mais le probleme c'est qu'un pote m'a taxé mon classeur de cours avec toutes les gammes dedans et que mossieur est en norvege en ce moment. Et demander les intervalles est mieux pôur me faire travailler les positions des notes que demander les gammes non?
mmweb a écrit :
La pentatonique mineure :
I---II--III--IV----V---I
1,5 / 1 / 1 / 1,5 / 1 / (ou 1 1/2 >> 1 >> 1 >> 1 1/2 >> 1)

La gamme majeure :
I-II--III---IV--V--VI---VII---I
1 / 1 / 0,5 / 1 / 1 / 1 / 0,5 / (ou 1 >> 1 >> 1/2 >> 1 >> 1 >> 1 >> 1/2)

La gamme blues je te conseille de l'apprendre seulement lorsque tu auras bien assimilé la penta


merci mmweb.
Cela dit, apres 5 ans de gratte je crois que j'ai bien assimilé la penta . Apres beaucoup de temps passé sur la gamme majeure, je me suis mis a impro sur la penta, et la j'ai envie de me mettre au blues, donc hop, gamme blues
Zappou
thefly86 a écrit :

merci mmweb.
Cela dit, apres 5 ans de gratte je crois que j'ai bien assimilé la penta . Apres beaucoup de temps passé sur la gamme majeure, je me suis mis a impro sur la penta, et la j'ai envie de me mettre au blues, donc hop, gamme blues

T'aurais peut-être pû les retrouver comme l'a précisé skynet ! (c'est pas un reproche, c'est un conseil, ça aide de bosser des trucs qui prennent un peu de temps mais qui semblent basiques)

Les intervalles pour la gamme de blues mineure :
I-------II----III-------IV-------V---------VI-----I
1 1/2 >> 1 >> 1/2 >> 1/2 >> 1 1/2 >> 1

Voici par exemple la première position de la gamme blues de La mineure (sensiblement la même que la première position de la pentatonique de La mineure) :

-----------------------------------------5--8-
-----------------------------------5--8-------
-------------------------5--7--8--------------
-------------------5--7-----------------------
---------5--6--7------------------------------
--5--8----------------------------------------

En ce moment sur théorie...