jben2 a écrit :
Il y a sept positions, à raison d'une par jour t'es à l'aise sur tout le manche en une semaine, pour le système majeur. Après en changeant deux ou trois trucs t'es à l'aise sur tous le manche dans les systèmes mineurs.
Merde j'ai pas d'image de boulet sous la main dommage...
Laplatoche, je ne posais pas du tout la question de combien de temps il faut pour apprendre ses arpeges ou son harmonie, ou a progresser sur son instrument. Ma question etait beaucoup plus ciblée que ca. Je parlais juste d'un standard en particulier.
Pourquoi celui-ci en particulier ? Parce que je le taffe en ce moment, et parce qu'il represente assez bien ce que je trouve de chiant : tempo rapide, des passages avec un accord par mesure, par forcement organisés sous forme de cadence "évidentes". Donc bonjour l'enchainement des arpeges en croches par exemple a n'importe quel endroit du manche lorsqu'on est pas encore habitué à la grille. Bien sur y'a pire dans le genre, j'aurais pu prendre je sais pas moi Giant Steps (mais au moins y'a des II V I
).
Zigmout, là tu me rassures. Avant je taffais aussi comme ca, j'avais des positions favorites d'arpèges (j'en avais 2 pour chaque type d'arpèges) et donc en gros quand j'apprenais un son, je devais l'apprendre sur 2 parties du manche. Et ces 2 parties representaient à elles deux 90% du manche. Mais y'a quelques mois, mon prof m'a dit qu'il fallait etre au top partout sur le manche. J'ai donc appris tous les arpeges partout et c'est clair que ca m'a fait enormement progressé, d'abord en modal, puis en tonal.
Mais du coup, le temps d'apprentissage d'un morceau est carrément plus long et je suis incapable de le faire en live (surtout à 240 bpm
), c'est a dire me pointer dans un jam, decouvrir une grille pour la premiere fois de ma vie et choruser pepere de la case 1 a la case 24 en pouvant rester 5 mins d'affilée sur chaque position
Je vais continuer à taffer ca va chier
(mais de toute maniere je deteste les jams
).
Zig, continue de taffer tes arpeges faineasse