It Don't Mean A Thing

SexyJuju
Salut,

Je taffe sur ce son en ce moment et ma question ne concerne pas la maniere dont il faut improviser ou l'analyse, mais, pour les jazzeux du site, combien de temps il vous faut pour etre a l'aise sur tout le manche sur un morceau comme ca ? Pour ma part ca prend du temps...

Quand je dis sur tout le manche c'est etre capacle de jouer n'importe quelle partie du son sur n'importe quelle partie du manche hein, pas de jumper d'une position a une autre en fonction de l'arpege sur lequel on se trouve parce que ca eviemment ca va assez vite, il suffit de jouer ses positions d'arpeges preferees.

Merci !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Juil 2008, 12:53
je repondrais uniquement par rapport a ce que j'ai pu voir car perso je bosse vraiment pas tout mes modes ,arpeges et autre mais bon...les mec ne reflechisse pas par morceaux...si tu a bien bosser en amont alors tout peut etre casi instantané.

Par contre la plupart on des position favorites et donc pour un type d'arpège ils auront les mêmes positions qui reviendront régulièrement...d'ailleurs si tu regarde bon nombre de guitariste jazz ils joue tres souvent tres tres verticalement(a cause de l'apprentissage un peu trop systématique des schémas basiques).

bref a une epoque je voulais toujours tout savoir faire dans n'importe quelle position a partir de n'importe ou ,n'importe quel doigts....ben en fait a part quelque fou furieux la plupart ne font pas ca et c'est souvent nettement moins poetique qu'on pourrait le croire ...d'ailleurs perso c'ets pour ca que j'evite de trop systematisé les position et tente de toujours oublier un max de truc en me forcant a ne pas savoir ou je suis et en jouant a l'oreille.

bref le but de beaucoup est d' etre a l'aise partout de maniere systematique en fesant le minimum d'effort et donc d'avoir un minimum de position couvrant un maximum de cas.

Donc a partir du caged essai de voir celle qui revinne le plus souvent celle qui te plaise etc...et au fil du temps tu les enrichira.

A titre perso pour une gamme j'essayais de maniere global d'avoir un position a partir de l'index et un autre a partir de lauriculaire ou annulaire a partir de corde mi grave et la +une position démanché a partir du mi et un a partir du la.
idem pour les accord bien que la on peut reduir plus facilement...genre position a partir de l'index et un demanché pour corde mi et la.

En gros je regarde ma fondamental et je pense position en partant vers le haut ou vers le bas du manche...ca couvre casi tout les besoin mais bon perso je suis une feignasse donc j'ai arreter mais quand je commencais a bosser ca ca venais plutot vite.

Mais bon perso je trouve que ok avec ca on passe partout mais on finis par jouer comme un con donc ok je serrais jamais un grand improvisateur mais au moins j'eviterais d'etre trop prototypique ...bref a manier avec prudence qd meme.
laplatoche
quantifier une durée est impossible tu sais , cela depend de tellement de facteurs: le temps de jeu/j , la facon dont tu travailles, la capacite que tu as a emmagasiner ou retenir les choses , ton niveau actuel aussi

quoiqu'il en soit , je dirais que comme pour tout ce qui concerne un instrument , cela prend pas mal de temps avant d'etre a l'aise
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Juil 2008, 13:14
j'adore ce titre , la prog d'accord est super sympa

http://profile.myspace.com/ind(...)78089

ou encore plus manouche avec Stochelo.....térs "fast"

pour l'impro, je ne serais te conseillé ....a part jouer, jouer ..mais ce titre est trop bon
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Juil 2008, 14:55
Il y a sept positions, à raison d'une par jour t'es à l'aise sur tout le manche en une semaine, pour le système majeur. Après en changeant deux ou trois trucs t'es à l'aise sur tous le manche dans les systèmes mineurs.
laplatoche
jben2 a écrit :
Il y a sept positions, à raison d'une par jour t'es à l'aise sur tout le manche en une semaine, pour le système majeur. Après en changeant deux ou trois trucs t'es à l'aise sur tous le manche dans les systèmes mineurs.

ui et en 2eme semaine tu apprends 1 arpeges par jour (y'en a 4 principaux pour la gamme majeure ) et voila en 2 semaines a peine t'es a l'aise sur tout le manche sur la gamme maj!!
ben ui c'est si simple , tout le monde le sait hein!!!!!!!!!!!
SexyJuju
jben2 a écrit :

Merde j'ai pas d'image de boulet sous la main dommage...

Laplatoche, je ne posais pas du tout la question de combien de temps il faut pour apprendre ses arpeges ou son harmonie, ou a progresser sur son instrument. Ma question etait beaucoup plus ciblée que ca. Je parlais juste d'un standard en particulier.

Pourquoi celui-ci en particulier ? Parce que je le taffe en ce moment, et parce qu'il represente assez bien ce que je trouve de chiant : tempo rapide, des passages avec un accord par mesure, par forcement organisés sous forme de cadence "évidentes". Donc bonjour l'enchainement des arpeges en croches par exemple a n'importe quel endroit du manche lorsqu'on est pas encore habitué à la grille. Bien sur y'a pire dans le genre, j'aurais pu prendre je sais pas moi Giant Steps (mais au moins y'a des II V I ).

Zigmout, là tu me rassures. Avant je taffais aussi comme ca, j'avais des positions favorites d'arpèges (j'en avais 2 pour chaque type d'arpèges) et donc en gros quand j'apprenais un son, je devais l'apprendre sur 2 parties du manche. Et ces 2 parties representaient à elles deux 90% du manche. Mais y'a quelques mois, mon prof m'a dit qu'il fallait etre au top partout sur le manche. J'ai donc appris tous les arpeges partout et c'est clair que ca m'a fait enormement progressé, d'abord en modal, puis en tonal.
Mais du coup, le temps d'apprentissage d'un morceau est carrément plus long et je suis incapable de le faire en live (surtout à 240 bpm ), c'est a dire me pointer dans un jam, decouvrir une grille pour la premiere fois de ma vie et choruser pepere de la case 1 a la case 24 en pouvant rester 5 mins d'affilée sur chaque position

Je vais continuer à taffer ca va chier (mais de toute maniere je deteste les jams ).

Zig, continue de taffer tes arpeges faineasse
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 17 Juil 2008, 10:44
Il y a une réticence vis à vis des positions que j'ai du mal à saisir. C quand même un outil de travail formidable et le fait de jouer de façon verticale n'empêche pas de jouer aussi de façon horizontale ne serait-ce que pour passer d'une position à l'autre. Bon je sais bien qu'une gamme ou un mode peu se jouer sur une corde mais à tempo rapide on va pas multiplier les démanchés ou prendre appui sur l'annulaire, ça a été pensé ce truc. En plus à tempo rapide, on a pas ce type de réflexion : "là je joue sur telle cadence, donc je vais utiliser tel mode, donc mes notes vont être blablabla et je vais mettre en valeur blabla ..." Chais pas si tu vois ce que je veux dire Sexujuju, par contre à tempo rapide et bien sûr, une fois l'analyse préalable effectuée il est beaucoup plus sécurisant de s'en remettre aux positions, ça libère techniquement les doigts et on est beaucoup plus serein dans sa tête. Du moins, c'est ce que je pense, mais je peux me tromper.
SexyJuju
jben2 a écrit :
Il y a une réticence vis à vis des positions que j'ai du mal à saisir. C quand même un outil de travail formidable et le fait de jouer de façon verticale n'empêche pas de jouer aussi de façon horizontale ne serait-ce que pour passer d'une position à l'autre. Bon je sais bien qu'une gamme ou un mode peu se jouer sur une corde mais à tempo rapide on va pas multiplier les démanchés ou prendre appui sur l'annulaire, ça a été pensé ce truc. En plus à tempo rapide, on a pas ce type de réflexion : "là je joue sur telle cadence, donc je vais utiliser tel mode, donc mes notes vont être blablabla et je vais mettre en valeur blabla ..." Chais pas si tu vois ce que je veux dire Sexujuju, par contre à tempo rapide et bien sûr, une fois l'analyse préalable effectuée il est beaucoup plus sécurisant de s'en remettre aux positions, ça libère techniquement les doigts et on est beaucoup plus serein dans sa tête. Du moins, c'est ce que je pense, mais je peux me tromper.

Je suis tout à fait d'accord avec ca, toute ma logique est articulée aussi autour des positions et chacune de mes positions d'arpeges & de gamme peut se calquer les unes sur les autres (comme des feuilles de papier calque). Par exemple, je ne suis pas trop du genre à utiliser les gamme transverse très utilisées en shred. Ca peut m'arriver mais c'est assez rare.

J'étais juste pas d'accord avec ta présentation du travail de l'impro en 2 lignes qui disait en gros "je taffe mes 5 positions majeures en quelques jours avec tous les arpeges et hop apres les gammes mineures en quelques heures et hop ben c'est bon je peux aller jammer avec scofield les yeux fermés sur Confirmation ou Giant Steps". J'en rajoute un peux mais franchement la maniere dont tu l'as ecrit c'etait limite ça
Et puis c'etait pas le sujet du post en plus
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 17 Juil 2008, 18:08
C'est vrai que j'ai tendance à croire que les positions vont sauver le monde. Mais bon, elles donnent une bonne connaissance du manche et évitent d'avoir à chercher ses notes. Pour beaucoup de standards on peut improviser de façon honorable en ne retenant qu'une position majeur, sa mineur relative et la gamme altérée qui lui correspond, je suis sur que c le cas pour It don't mean a thing, ça l'air de tourner autour de Sib majeur et Sol mineur.
SexyJuju
C'est pas une histoire de debat de positions, c'est juste qu'un mec qui ne sait pas improviser et qui lit le post que t'as ecrit, il croit direct qu'au bout de 15 JOURS, on improvise tranquillou sur tout type de grille.

Bon sinon ouep on peut improviser un minimum en connaissant ses positions de gammes m'enfin le monde change et la difficulté avec quand on decide de cibler les accords, et TOUS les accords. Et improviser sans cibler, ben à part jouer du debut à la fin en double a 140, ca va vite faire léger...
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 18 Juil 2008, 00:32
ouah la boulette, excuse, j'avais pas pigé, je suis lourd là en fait, j'ai carrément répondu à côté, désolé...j'ai pas de réponse love is the answer

En ce moment sur théorie...