It's all about the Gammes

DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    DrNeo
    le 06 Janv 2004, 23:05
qu'est ce que les gammes ? A quoi servent elles ? Comment les apprend-t-on ? Par quoi faut il commencer ? Bref je ne sais rien sur celles ci et j'aimerais tout connaitre. Merci
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Janv 2004, 00:10
Gammes : vient de "gamma", en grec, qui signifie "échelle". C'est une suite de notes choisies parmis celles qui compose notre musique occidentale : gamme diatonique majeure (do re mi fa sol la si do), gamme chromatique (les 12 notes), gamme pentatonique (5 notes), etc...

Ca s'apprend par coeur, de préférence au chant avant de les jouer sur l'instrument.

Tu peux commencer par celle que tu connais déjà : la gamme diantonique majeure. Tu la retrouve dans pratiquement tous les chants populaires, les hymnes, les litanies, les chansons pour enfants, etc... et en plus tu l'as déjà dans l'oreille (do re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do) depuis ta plus tendre enfance. Si tu la travaille bien, tu auras une base à partir de laquelle tu pourra changer une puis plusieurs notes et donc parcourir tous les modes.

Bien sûr c'est un long travail.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    DrNeo
    le 07 Janv 2004, 14:53
En fait je fais de la guitare depuis 4 ans maintenant j'ai commencé avec du "facile" cad Offspring enfin tout ce qui se jouait en Power Chords puis j'ai fait un peu de Metal mais maintenant je me met a des trucs un peu plus serieux comme Iron Maiden ACDC ect .... On me dit que tout les riffs sont basés sur des gammes mais en fait j'aimerais savoir comment les utiliser et lesquelles dans ce style de musique ....
Merci
Cowboy From Hell
ton titre me fait penser a une phrase de catch, c'est ça?
dans une musique de motorhead
DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    DrNeo
    le 07 Janv 2004, 20:58
refuse/resist a écrit :
ton titre me fait penser a une phrase de catch, c'est ça?
dans une musique de motorhead


Je vois que y'a des fans de catch dans ce forum ça fait très plaisir. Oui c'est effectivement cela, c'est la musique qui est jouée lorsque ce connard de HHH ( surnommé The Game ) entre en scène.
Merci pour votre aide
Cowboy From Hell
DrNeo a écrit :
refuse/resist a écrit :
ton titre me fait penser a une phrase de catch, c'est ça?
dans une musique de motorhead


Je vois que y'a des fans de catch dans ce forum ça fait très plaisir. Oui c'est effectivement cela, c'est la musique qui est jouée lorsque ce connard de HHH ( surnommé The Game ) entre en scène.
Merci pour votre aide

oui je connais aussi, des que j'ai vu le titre j'y ai pensé lol, jme suis di il l'a fais expres ou c'est par hasard

En ce moment sur théorie...