J arrive pas à faire sonner la penta!!!!

skream
  • skream
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    skream
    le 28 Juil 2006, 22:51
salut, je na rrive pas à faire sonner la gamme pentatonique en dehors de la pistion 1 (en mineur)qui equivaut à la 5eme en majeur!
dans les 4 autres positions , je m en sert comme passage mais j arrive pas à les monter et descendre avec un resulata melodique!!
help
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le 29 Juil 2006, 10:23
Tu es sûr d'avoir les bonnes gammes, car normalement le problème ne vient pas des gammes mais du phrasé utilisé!

Moi je suis une piche en solo je sais monté et descendre toutes les gammes, mais sur un morceaux quand j'improvise, c'est juste, c'est dans les gammes, mais..... c'est moche
skream
  • skream
  • Publié par
    skream
    le 30 Juil 2006, 09:50
c est exactement ca mon probleme
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le 30 Juil 2006, 20:56
Perso je sais pas de quel style tu joue mais exerce-toi sur du Blues! Enregistre plusieurs fois ces 12 mesures, et après tu joue dessus et bien sûr il faut aussi écouter un peu de Blues pour se donner des idées de phrasé...

C'est peut-être pas la meilleur méthode mais c'est la mienne.
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 07 Août 2006, 18:57
une chose que je ne comprends pas pour le blues ( sur lequel je me débrouille assez bien et les pentatoniques aussi je n'ai pas trop de mal avec ces gammes contrairement aux autres) : par exemple sur un blues c'est pourquoi des fois on peut improviser avec des pentatoniques mineure alors que les accords sont majeurs (du moins il me semble), moi j'essaye la mineure ou la majeure et je prends celle qui sonne mieux.

justement la photo d'animals, je vais essayer de travailler dog, je viens de prendre les tablatures, j'aime bien cet album
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 07 Août 2006, 19:09
Ben majeur, mineur en fait c'est pareil en termes de notes... C'est juste la tonalité qui change (la première note de ta gamme...) donc la fonction harmonique qui fait que tu vas dire: 'je joue en Do majeur', ou 'Je joue en La mineur' il y a les même notes dans ces deux gammes (l'une est la relative mineure de l'autre...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 07 Août 2006, 19:17
oui c'est la même gamme do majeur et la mineure, c'est peut être que j'ai du mal à situer si c'est en mineure ou majeur avec les riffs blues, je suis parfois surpris et je suis obligé de passer en majeur ou mineure
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 07 Août 2006, 19:31
C'est pas ce qu'il voulait dire à mon avis. Il a n'a pas parlé du ton relatif...
En gros, dans le blues c'est un mélange mineur/majeur si on le voit de manière simpliste. C'est à dire que le 1er accord (sur un blues en C par exemple) on a C7 (C E G Bb).

Si on joue avec la penta majeure de C (C D E G A), ca passe très bien puisque on retrouve 3 notes de l'accord. Si on joue penta mineure (C Eb F G Bb), on a 3 notes de l'accord plus une note qui frotte (le Eb) cad la #9. C'est une tension très bien acceptée habituellement par l'oreille et en la bendant d'un demi-ton on obtient tierce majeure. Donc si on veut enrichir son jeu, on joue simplement une penta mineure avec un E (tierce majeure) ce qui nous donne les 4 notes de C7 + #9 (ou tierce mineure si vous préférez) d'où ce mélange mineur/majeur.

Après sur les autres accords, faudra changer mais je vous laisse faire le boulot vous-même. Pensez simplement aux notes des accords... Ca vous ouvrira toutes les portes vers les concepts plus avancés!
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 07 Août 2006, 19:43
oui c'est moi qui n'ait pas beaucoup de theorie, j'ai appris comme ça à jouer de la guitare alors j'ai des lacunes

Oui c'est ça que je voulais exprimer, j'avais remarqué ce que tu dis sans pouvoir l'expliquer puisque j'ai une théorie assez rudimentaire, donc ça me semblait bizarre.
skream
  • skream
  • Publié par
    skream
    le 15 Août 2006, 22:28
satch1967 a écrit :
skream a écrit :
salut, je n'arrive pas à faire sonner la gamme pentatonique en dehors de la position 1 (en mineur)qui equivaut à la 5eme en majeur!
dans les 4 autres positions , je m en sert comme passage mais j arrive pas à les monter et descendre avec un resulata melodique!!
help

C'est juste un manque de vocabulaire , rien de tres grave ( tu n'as juste rien a dire , dans le blues c'est quelque peux genant ! )

Solution :
-recommence ta position 1
-exploite la a fond
-phrazés , effets de jeu ( les bends , hammer , pulling ect .. )
-reste dessus et t'en echappe pas

bah la position 1 je la maitrise tres bien ,et elle sonne plutot pas mal mais cz sont les autres positions que j ai du mal à faires sonner, et mes enchainement d une position à une autre sont pas top, dois je toujours changer pour retomber sur la fondamentale?

y a t iL une succession plus appropriée qu une autre pour les notes: exemple eviter la succession 3eme note 5 eme note de la gamme penta?
millenofx77
c est marrant que tu cites la 3eme et la 5eme note du mode pentatonique mineur, car si je ne me trompes, ce sont les notes les plus importantes de la gamme panta mineur.
donc essaie de commencer tes phrasé par la 1er, 3eme ou 5eme note de la gamme pentatonique mineure.
de plus si(corrigez moi si je dis une connerie) essaie en faisant tes changement de position dans la gamme de le faire pour retomber sur l une de ces 3 notes
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur théorie...