J'essaye d'analyser une mélodie

Salut à tous

En ce moment j'essaye d'analyser le riff ou plutôt la mélodie qui sert de pont dans "Emma" de Matmatah. Pourquoi cette mélodie et pourquoi l'analyser ? Car je veux réellement comprendre comment il en est arrivé là, pourquoi a-t-il choisi telle note et pas une autre, etc.

Du coup j'ai analysé note par note le riff + la grille d'accords jouée par le guitariste rhythmique, la voici : Em D G Cmaj7

et le riff fait ça :

https://www.noelshack.com/2018(...)e.png

on voit dans les premières notes (mi sol la si) littéralement une triade de mi mineur (mi sol si) avec un la au milieu. Après je dois avouer que je me perds un peu, il joue principalement les notes si / re / mi / la et aussi un do à un moment.

Comme je l'ai dit ce qui m'intéresse c'est vraiment pourquoi il a choisit ces notes pour l'appliquer à mon jeu. Je suis à un stade ou j'ai bien bossé ma penta mineure/majeure et la gamme majeure sur tout le manche mais je ne cible jamais mes notes. J'aimerai avoir une meilleure visualisation de mon manche mais je sais pas trop par où commencer. Dois-je changer de gamme pour chaque accord ? Car dans ce riff j'ai du mal à visualiser une gamme (je sais même quelle est la tonalité en fait…), j'ai plutôt l'impression qu'il a surfé entre les notes des accords, je sais pas ce que vous en pensez...

Voilà j'ai du mal à être clair (vous lisez quelques lignes mais ça fait une heure que j'essaye de tourner mon message le plus clairement possible.. ^^) mais si quelqu'un prend le temps de lire et d'essayer de m'éclairer je vous serai infiniment reconnaissant !
  • #2
  • Publié par
    jul77
    le 06 Jul 18, 08:45
Salut,

Voici ma façon d'aborder le sujet, une parmi d'autres.

On constate une suite de D et C majeur. La seule gamme ou tu trouveras ça c'est G majeur ou e mineur plus précisément (rappel : M mm MM m dim). Ceci fonctionne ici car a priori on est sur un truc basique, sur une seule gamme.

donc ta gamme :
G a b C D e f#

sur la suite d'accord que tu donnes, tu peux jouer n'importe quelle note de cette gamme à n'importe quel moment , ça passera.

Maintenant si tu veux coller à l'harmonie ce qui rendra le phrasé plus cohérent c'est justement d'utiliser judicieusement les notes qui composent ces accords pour coller avec les accords qui défilent.

Comme tu l'as relevé sur le premier accord de mi mineur, on trouve la triade de mi mineur, ça ne peut que bien sonner. Le la au milieu, est légitime, il est dans la gamme, il ne fait pas parti de l'accord soit mais il fait partie de la gamme donc ça marche.
Tu n'est pas obligé d'utiliser des notes de la triade de chaque accord dans les phrasés, mais il est plutôt conseillé de terminer un phrasé sur une des notes de la triade.

Un bon phrasé joué sans accompagnement doit suggérer la suite d'accord qu'il y a derrière.

Si tu veux aller plus loin dans l'étude :
essaie de jouer sur cette suite d'accords :
G majeur penta = e mineur penta
a mineur penta = C majeur penta
b mineur penta = D majeur penta

ajoute 2 notes à ces penta et tu retrouves ta gamme de G majeur (e mineur)

étudies ces 2 notes, modifies les d'1/2 ton et tu découvres les modes.

en espérant t'avoir aidé
Merci beaucoup jul pour ta réponse et les précisions que tu m'as apportées, c'est très encourageant, je vais méditer la dessus
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Jul 18, 12:57
Sans pousser trop loin l'analyse ( je ne sais pas le faire), il faut aussi prendre en compte le style général de l'artiste.


Comme je l'ai dit ce qui m'intéresse c'est vraiment pourquoi il a choisit ces notes pour l'appliquer à mon jeu

Il s'agit d'un groupe de rock dit " celtic", il doit donc sortir un truc qui sonne celtic/breton à partir d'une base pop rock et donc :d'une penta ( ou en enrichissant légèrement jusqu'à la gamme majeur.)

Pour ça pas de secret, tu doubles tes notes pour ressembler à une ligne de flute. Du coup je ne pense pas qu'il ait choisi telle ou telle note en fonction de sa progression d'accord, mais plutôt qu'il a travaillé un thème qui sonne celtic a partir des notes disponibles dans une penta.

L'avantage de la penta étant qu'elle colle à tous les accords de la progression et que l'enrichir d'une note issue de l’arpège d'un des accords ne chamboule pas fondamentalement l'esprit général du morceaux.

La je témoigne plus que je te conseille, car je suis un mauvais guitariste, et si ça peut t'éviter les mêmes galères que moi ( j’espère que les autres réagiront):

je ne cible jamais mes notes. J'aimerai avoir une meilleure visualisation de mon manche mais je sais pas trop par où commencer.

Il y a autant de méthodes que de guitaristes, et beaucoup de mauvaises.

Personnellement, j'avais appris les schemas de la penta mineure sur tout le manche. Tu l'imprime, tu le colle sur le mur de ta chambre.

La penta mineure = penta majeure dans le doigté 2 accords au "dessus" Mineure de MI = Majeure de Sol comme te l'a dit jul77


Si c'était à refaire, je ne recommencerais pas. Certes si ça te permet de balayer tout le manche très vite, il est ensuite très difficile de sortir de tes schémas de gammes. Si tu es un peu traqueux en live, tu vas vite te retrouver à monter et descendre les bouts de gammes que tu connais le mieux et ça c'est pas cool.

Pour m'en sortir, j'ai imprimé un manche avec toutes les notes sur mon mur ( je les connaissais, mais ça m'a permis de les retrouver plus vite, et au final de vite ne plus en avoir besoin) et je suis reparti à 0 en cherchant moi même les gammes ( à partir des intervalles de chaque gamme), et les arpèges d'accords. Ça m'a permis d’appréhender mon positionnement sur le manche d'une manière totalement différente.

Si tu as un groupe, n’hésite pas à bosser d'autres morceaux et à bosser tes gammes seuls. Car quand on a un bon bassiste on est vite tenté d’abandonner les cordes de mi et la pour éviter de doubler son jeu et ça accentue encore un peu plus le syndrome du grateu qui déroule ses penta sur 3 cordes.

Dois-je changer de gamme pour chaque accord ?

Sur des standards rock/pop en penta, pas "besoin", mais tu devrais t'entrainer à le faire virtuellement en changeant tes positions de penta et en la prenant différemment ( tu attaques sur la fondamentale de ton accord par exemple).

En soit tu peux faire carrière en restant sur tes 2 premières positions de penta , mais ça va beaucoup de limiter quand tu attaqueras des styles plus riches.


Le plus important :

-ne néglige pas les allés retour.
-apprendre à descendre et monter tes gammes avec des sauts de cordes au médiator.
-travaille au métronome et enregistre toi ( une pédale looper ça ne coute plus cher et ça fait le café)
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Wow jte remercie sincerement pour cette réponse mec. Très interessant ce que tu dis, connaitre les notes sur le manche et a partir de la jouer avec les intervalles pour retrouver n'importe quelle gamme ou accords, ca me parle je vais bosser dessus !

Ya juste un truc que j'ai absolument pas compris, peut etre la fatigue (nuit blanche lol) c'est ça "
Pour ça pas de secret, tu doubles tes notes pour ressembler à une ligne de flute
"

On peut m'expliquer svp ?

Sinon merci encore t assures !
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Jul 18, 15:35
tu passes juste quelques notes en double croche dans ta ligne mélodique.

na na nana na no na na na nané no.

Écoute ce que fait john butler ça te parlera plus.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur théorie...