Jargon des pièces de musique classique

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
salut à tous !

voilà, je sais pas si je suis vraiment dans le bon forum (foire aux questions aurait peut-être été plus aproprié mais c'est "réservé à des utilisateur spéciaux".)

donc:
est-ce que quelqu'un qui sortirait de musicologie (ou un simple amateur cependant passionné) pourrait m'expliqué une bonne fois pour toute la différence entre:
-une Symphonie (je crois que c une pièce pour orchestre symphonique en 4 mouvements avec des timbres variés c ça ?)
-une Fantaisie
-un Prélude
-une fugue
-les Opus n°... ?
-une Sonate
-une Sérénade
-un Concerto (g entendu dire que c'était une pièce en 3 mouvements (je ne suis mm pas sur de savoir exactement ce que c'est, un thème ?) où un orchestre dialogue avec des solistes et où lors de chaque changement de mvts, le tempo change... ?)
-une Romance
-une Ouverture
-une Messe (j'imagine que c à destination réligieuse)
-un... "Lied" ?
-une Marche
-une Valse (mesures à 3 temps, c ça ?)
-une Bagattelle
-un Rondo (c une forme de pièce ? "couplet-refrain, non ?
-une Cantate (à destination vocale ?)
-une Danse une "Contredanse"
-une Sonatina
-etc etc...

et aussi, moi qui parle en BPM pour le tempo, quelqu'un pourrait m'indiquer à quelle tranche de vitesse exprimé en BPM correspond exactement un "presto", un "allegro", un "adagio", etc...

merci, j'espère que je n'ai pas confondu trop de choses...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
ah oui il y a aussi les "requiems" ?

bof... personne pour m'aider ?
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
sunglasses
Eh ben, tu demandes bcp de choses!!

Mais tu poses le doigt sur quelque-chose d'important = toutes ces "formes musicales" ont des règles bien précises, touchant à la structure (cf les mouvements d'une symphonie par exemple), aux instruments auxquels on fait appel (orchestre symphonique pour les symphonies, même si certains compositeurs se sont amusés à innover, dont je-ne-sais-plus-son-nom qui a fait une symphonie pour klaxons!), etc...

Mais je suis dsl, je ne peux pas répondre précisément...
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok.... g eu une réponse très intéressante sur guitariste.com

donc que plus personne ne se fatigue avec moi

(à moins que vous ayez vraiment des grosses connaissances et des choses très intéressantes à faire partager là-dessus)

mais sinon c ok pour moi

vlà !
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok merci du tuyau
ECLATEZ-VOUS !