Jazz

• Publié par
    skum
    le 19 Mai 2009, 21:56
alors j'ai une question...est ce qu'il existe des gammes speciales pour le jazz ou on improvise sur les gammes de bases style pentatoniques? ou est ce qu'il y a des sortes de blue note mais en "jazz note"? ou c la mm chose? je c sa peux paraitre debile mais j'y connais rien en harmonie...enfin j'peux pas la deviner quoi^^
B. olivier
bon pour te repondre en blues oui il y as la blues note mais en jazz c'est surtout des chromatismes et melange de gammes diminuer , gammes par ton ou mineur melodic en general etc ,,, mais te complique pas avec ca faut d'abord commencer par le debut comme la gammes de DO (majeur) qui est sans bémol n'y dièse , 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton voila tu par de DO et descend jusque DO une octave en dessous et en accord aussi et apprend les modes de DO qui vont avec deja + les 5 positions penta de LA min (ensuite tu peu deplacer dans une autre tonalitée la meme gammes majeur mais en Bb par exemple) et apres quand tu saura deja te deplacer en connaissan tous ca tu sera plus a l'aise sur ton manche et ecoute aussi les plus grand du jazz pour ton oreille et ensuite il y a encore un long travail pour la meme chose en mineur et avec les autres type de gammes maiss pas trop vite commence a tempo lent tous ce que tu apprend et accelère que quand tu m'aitrise bien avec ton aller retour au mediator et 2h par jours c'est tres bon t'inquiète patience et courage paris c'est pas fait en 1 jour a ce qu'on dit lolll voila si je t'es un peu aider
oliv
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 19 Mai 2009, 23:02
Après avoir maîtriser les gammes de base (majeures et pentatoniques), il faut absolument maîriser la gamme mineure mélodique dans ces différents types d'utlisation. Enfin ça dépend du jazz que tu veux faire, mais par exemple, si tu veux faire du be bop, tu peux pas faire l'impasse la dessus. c'est un beau merdier la mélodique;
  • Publié par
    skum
    le 20 Mai 2009, 16:34
ok donc oui tu m'a aidé olivié pck je c a peu pres ce qu'il fo que j'apprenne...mais j'comprend pas trop ce que c tous sa justement tu voi c pour sa que je disais que j'aimerais bien un prof pour la theorie pck c trop abstrait pour moi...mais a part sa qu'est ce que les chromatisme et les gammes diminuées? je sais inculte^^
  • Publié par
    skum
    le 20 Mai 2009, 16:37
mais en gros le blem c que voial dans le truc defis y en a un "jazz pour tous" il s'appelle comme sa je croi...donc pour m'amuser j'ai voulu improviser dessus et je me rend compte que j'y arrive mais que sa resque tres basique en fait j'ai tendance a faire des trucs qui se remplace et je reste bloquée sur la gamme pentatonique...parce que je sais pas du coup comment m'en détacher sans que sa sonne faux ou pas dans la tonalité...si sa peu t'eclairer un peu mieux sur mon problème... ^^
B. olivier
ok et bon pour les chromatismes c'est des notes jouer 1/2 ton par 1/2 ton une serie a enchainer en general assez vite et gammes diminuer c'est 1 ton 1/2 ton ainsi de suite mais tu a le temps avant ca ok et pour defit jazz pour tous oui ben tu sais moi je l'es fait tres simple avec gammes penta mineur de MI juste quelques notes pris sur MI mineur melodic donc deja en penta tu peu te lacher et jouer au feeling c'est ce qui compte le + pour moi avant tout ok et si tu veux avant de poster tu me fait ecouter ta presta et je te dirai ok voila
  • Publié par
    skum
    le 20 Mai 2009, 19:34
me suis pas enregistrée lol trop la flem ct juste pour triper^^et oui ac la gamme penta en mi sa marche je sais^^ mais la gamme melodique c quoi c genre comme la gamme de do normale? et d'ailleur je l'ai ecouté la tienne d'impro elle est super sympas

En ce moment sur théorie...