OnTheRivEr a écrit :
Ce que je voudrais savoir, c'est est-ce que tous les morceaux sont joués en Do ???J'ai rien contre cette gamme, mais c'est tjs mieux d'avoir la transcription des morceaux originaux, cad, pas me retrouver avec blue bossa en G... Thx !
Cette question montre ton manque de savoir théorique ( désolé
) donc je me demande en l'état actuel des choses s'il serait bon pour toi d'acquérir ce que les musiciens appellent "la bible du jazz" ?
Dans les bouquins dont je t'ai parlé de Patrick Larbier, il y a donc les explications théoriques avec des exemples pratiques... autrement dit des extraits de standards
pour appliquer ce que le bouquin enseigne
Je pense (mais ça n'est que mon avis) que tu devrais songer à acquérir le Real Book dans un deuxième temps
Pourquoi ? tout simplement parce que les standards c'est pour la mise en pratique
tu joues le thème, tu joues les accords et tu improvises
alors petite question
si on te met un standard de jazz sous les yeux tu fais quoi ?
petit 1 : si tu réponds ben "je joue" alors je répond " ok c'est bon"
petit 2 : si tu réponds "je fais que dalle" je répond "ben ne l'achète pas pour l'instant"
petit 3 : si tu réponds "ça va me servir pour apprendre les base" je répond "c'est pas un bouquin d'apprentissage, c'est un bouquin de mise en application"
ps : ne prend pas mal tout ce que je viens de dire, je suis peut etre prof de guitare mais en aucun cas donneur de leçon
on est sur ce forum pour s'entraider et je répond juste à ta question de départ
comme l'achat d'un Real Book n'est pas donné ( plus de 50e je crois) je crois que ce que tu peux faire c'est aller dans une médiathèque où ils prêtent les bouquins, tu prends le Real Book et tu photocopies les standards qui t'intéressent car il faut commencer par le commencement donc par des choses simples