Jazz - DVD pédago par l'équivalent français de Joe Diorio

steph29
  • Publié par
    steph29
    le 21 Nov 2007, 08:28
bonjour,
(titre un peu provocateur, je sais)
je recherche un DVD sur l'impro en jazz et plus particulièrement le système tonal. Les bouquins c'est essentiel, mais une vidéo qui explique en détail un phrasé, la tenue du médiator... c'est encore mieux.
Je cite [url=]Joe Diorio[/url] car je sais qu'il en a réalisé (+ un tas de bouquins) mais évidemment en anglais;

existe t-il donc l'équivalent en français ?

Pour la guitare manouche par exemple, j'ai beaucoup apprécié le DVD réalisé par Romane. En jazz fusion, T Vaillot a également produit une belle méthode. Si une telle méthode existe pour le jazz be-bop, tonal..., ça m'intéresse.
Merci.
steph29
  • Publié par
    steph29
    le 23 Nov 2007, 21:08
steph29 a écrit :
existe t-il donc l'équivalent en français ?

je viens d'acheter le DVD d'Eric Boell "la guitare jazz" et je le découvre ce week end.
Princhau06
Et alors ce DVD ça donne quoi?
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
steph29
  • Publié par
    steph29
    le 27 Nov 2007, 22:30
et bien, le bouquin fait 47 pages + un DVD qui contient des séquences vidéos et bandes sons pour les play backs. je n'en ai pas encore fait le tour entier.

Eric Boell a incontestablement des qualités de pédagogues, reconnues. Il en fait encore la preuve avec ce recueil. c'est bien fait dans l'ensemble, même si j'aurais souhaité avoir plus d'exemples à travailler dans le livre. Il insiste beaucoup (avec raison) sur la notion d'intervalles tout au long de cette méthode : savoir toujours ce que l'on joue (une quinte, une treizième...).
A mon avis, c'est une méthode qui utilise un moyen moderne pour communiquer (extraits vidéos par exemple) mais qui doit être complétée par d'autres sources, d'autres méthodes.

je pense pour en revenir à ma première question, que J. Diorio aurait montré plus d'exemples sur les 2-5-1 par ex et sur la musique tonale en général. Vaillot me semble plus orienté modale.

En ce moment sur théorie...