Sploufy a écrit :
j'ai vu sur un site que les solos étaients surtout constitué de gammes mineurs harmoniques, j'en ai appris quelques une et j'ai essayé de la jouer sur la tonalité de quelques morceaux de jazz manouches, et sa n'allais pas du tous ensembles, pouvais vous me donnez quelques conseils, afin que je puisse improvisé ?
Je crains malheureusement que la réponse ne tienne pas en quelques lignes. Si tu veux jouer jazz, il faut engranger certaines (nombreuses ?) connaissances en harmonie et en théorie, c'est 'achement intellectuel comme musique mais elle nous emmène dans d'autres contrées que le Rock ou le Blues, paysages différents.
Je n'ia pas saisi si tu veux jouer jazz à la basse ou à la guitare standard ? cela fait-il une différence d'ailleurs ? Tu peux te contenter de jouer des partoches sans rien comprendre à la théorie, tu peux aussi chercher à comprendre ce que tu joues, je ne sais pas dans quelle optique tu te positionnes.
Connaître quelques gammes est un début. Connais-tu l'anatole ? les substitutions diatoniques, tritoniques ? la dominante ? la dominante secondaire ? sais-tu ce qu'est une résolution ? les gammes inhabituelles comme les diminuées, les ton-ton, la lydienne 7b ?
Je te rassure, si tu ne connais pas ces trucs-là, c'est plutôt facile, quand c'est bien expliqué, c'est juste nouveau et il faut y passer un peu de temps, mais avec ces nouvelles clés, tu vas ouvrir de nouvelles portes.
Prends-tu des cours ?
Quid de ceux de Guitare-Live ?