Jazz guitare

• Publié par
    Sploufy
    le 10 Juil 2008, 19:18
Bonjour a tous,
je suis guitariste, bassiste, et j'ai fais beaucoup de piano etant petit.
je fais de la guitare depuis maintenant 3ans et depuis quelques moi j'ai tendance a jouer la meme chose (Voodoo Child, Hey Joe, Johnny B. Goode, et pleins d'autre morceaux tendance du moments comme Cocoon...)
Je connais aussi les gammes Pentatonic et Heptatonique, ce qui me permet de faire des solos dans differente tonalité

J'aimerai commencais le Jazz, mais je ne sais pas par ou commencer, si quelqu'un aurais la gentillesse de m'eclairer sur se sujet, se serais super

Je vous embrasse
commence par nous dire quels jazzmen tu aimes ?
  • Publié par
    Sploufy
    le 10 Juil 2008, 20:48
j'aime bien le jazz manouche
il y a J'AIME PLUS PARIS de THOMAS DUTRONC qui est simpatique
J'ai entendu parler qu'il y avait des accord bien specifique au jazz, savez vous, ou je peux les trouver ?

merci encore
Karchaque
hum... chez dutronc j'entend plus le côté pop/chanson française que manouche mais bon.. y'a le solo (??) et la pompe c'est peut-être pour ça..

pour les accords jazz manouche, tente les 6/9.
Mais pour moi les enrichissements des accords en jazz correspondent à une logique de grille, à un aspect mélodique et donc dépendent du morceau !

et on peut très bien sonner jazz sans. Herbie Hancock le fait à fond. Mais on a déjà bien swingué avant lui.

je sais pas quoi te dire. Étudie quelques standard :
autumn leaves
all of me
after you've gone
(écoute les versions de reinhardt !)
take five ?

enfin si tu veux vraiment t'intéresser au style il faut aussi que tu écoutes de ton côté !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Juil 2008, 05:06
Sploufy a écrit :
j'aime bien le jazz manouche
il y a J'AIME PLUS PARIS de THOMAS DUTRONC qui est simpatique
J'ai entendu parler qu'il y avait des accord bien specifique au jazz, savez vous, ou je peux les trouver ?

merci encore

Tant mieux pour Thomas Dutronc s'il arrive à faire sa place.
Mais d'un point du vue chant aussi bien que guitare, il est complètement anedoctique dans le "jazz manouche" (niveau chant, c'est limite insupportable de fausseté).

Ecoute de "vrais chanteurs et de vrais musiciens".
  • Publié par
    Sploufy
    le 25 Août 2008, 01:24
Merci a tous pour vos conseil, j'ai appris "after you"ve gonne" j'ai trouvé la grille d'accord sur le site "nuage de swing"
les solos (improvisation) m'interesse beaucoup, j'ai vu sur un site que les solos étaients surtout constitué de gammes mineurs harmoniques, j'en ai appris quelques une et j'ai essayé de la jouer sur la tonalité de quelques morceaux de jazz manouches, et sa n'allais pas du tous ensembles, pouvais vous me donnez quelques conseils, afin que je puisse improvisé ?

PS : je connais les gammes pentatoniques

encore merci de m'avoir repondu, je vous embrasse et bonnes vacances !!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Août 2008, 07:56
Sploufy a écrit :
j'ai vu sur un site que les solos étaients surtout constitué de gammes mineurs harmoniques, j'en ai appris quelques une et j'ai essayé de la jouer sur la tonalité de quelques morceaux de jazz manouches, et sa n'allais pas du tous ensembles, pouvais vous me donnez quelques conseils, afin que je puisse improvisé ?

Je crains malheureusement que la réponse ne tienne pas en quelques lignes. Si tu veux jouer jazz, il faut engranger certaines (nombreuses ?) connaissances en harmonie et en théorie, c'est 'achement intellectuel comme musique mais elle nous emmène dans d'autres contrées que le Rock ou le Blues, paysages différents.

Je n'ia pas saisi si tu veux jouer jazz à la basse ou à la guitare standard ? cela fait-il une différence d'ailleurs ? Tu peux te contenter de jouer des partoches sans rien comprendre à la théorie, tu peux aussi chercher à comprendre ce que tu joues, je ne sais pas dans quelle optique tu te positionnes.

Connaître quelques gammes est un début. Connais-tu l'anatole ? les substitutions diatoniques, tritoniques ? la dominante ? la dominante secondaire ? sais-tu ce qu'est une résolution ? les gammes inhabituelles comme les diminuées, les ton-ton, la lydienne 7b ?

Je te rassure, si tu ne connais pas ces trucs-là, c'est plutôt facile, quand c'est bien expliqué, c'est juste nouveau et il faut y passer un peu de temps, mais avec ces nouvelles clés, tu vas ouvrir de nouvelles portes.

Prends-tu des cours ?
Quid de ceux de Guitare-Live ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2008, 11:13
Karchaque a écrit :
je sais pas quoi te dire. Étudie quelques standard :
autumn leaves
all of me
after you've gone
(écoute les versions de reinhardt !)
take five ?

c'est encore le mieux.

un que je trouve très facile est "mack the knife".
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Août 2008, 11:24
skynet a écrit :

c'est encore le mieux.
un que je trouve très facile est "mack the knife".

Satin Doll aussi me semble pas mal
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Karchaque
Sploufy a écrit :
Merci a tous pour vos conseil, j'ai appris "after you"ve gonne" j'ai trouvé la grille d'accord sur le site "nuage de swing"
les solos (improvisation) m'interesse beaucoup, j'ai vu sur un site que les solos étaients surtout constitué de gammes mineurs harmoniques, j'en ai appris quelques une et j'ai essayé de la jouer sur la tonalité de quelques morceaux de jazz manouches, et sa n'allais pas du tous ensembles, pouvais vous me donnez quelques conseils, afin que je puisse improvisé ?

Salut Sploufy

Nuages de Swing est un très bon site ! Y'a même le playback pour improviser.
Mais pour parler improvisation etc.. il faut avoir quelques notions d'harmonie : [dico]degré[/dico], [dico]cadence[/dico], [dico]notes cibles[/dico]

After You've Gone est un bon classique. La grille est assez simple.
En gros y'a :
-Des cadences parfaites : V I
-Des cadences plagales : IV(m) I

Pour le mineur harmonique, on en parle sur le V d'un V I mineur.
Dans after you've gone, tu as un moment E7 | Am, ben tu joueras A mineur harmonique sur le E7.

je te balances ça comme ça mais à ton niveau, y'a tellement de bases qu'il faut assimiler et c'est pas trop possible sur un forum... est-ce que tu aurais un prof qui pourrait te guider ?

En ce moment sur théorie...