swing92 a écrit :
salut à tous je suis nouveau sur se forum et si cette question à déjà était posée je suis vraiment désolé, indiquait moi le topic concerné
voilà je voulais savoir comme utilise t on les arpèges sur une impro et autres outils pour l improvisation
seconde question, comment peut on improviser avec des accords pendant un solo
et dernière question, comment fait on pour faire un bon walking bass avec une suite d accord pour la pompe
musicalement, merci los gringo'ss
Alors reprenons tout çà dans l'ordre :
1) Généralement, les grilles utilisent des suites en II-V-I. Les arpèges sont donc issus des ces accords. Mais pour être plus concret, Django joue souvent en montant avec l'arpège mineur du II, et redescent avec celui du I (majeur). Le degré V en manouche est souvent un arpège diminué. En plus de ces trois arpèges, il faut que tu trouves les notes clefs de la grille, celles qui se distinguent et que l'on retrouve souvent dans le thème.
2) Pour l'impro en accord, tu peux dans un premier temps, composer tes arrangements pour varier l'accompagnement (accords de passage, substitution tritonique,...). Une fois que tu sauras accompagner de plusieurs façons une même grille, tu pourras te lancer dans de l'impro en accords.
3) Prenons un exemple très courant puisque basé sur le II-V-I.
CM7 - Am7 - Dm7 - G7 ; ou pour varier CM9 - A7#5 - Dm9 - G7#5.
Comme c'est du walking bass, il faut jouer les graves dans cet ordre : do, la#, la, ré#, ré, sol#, sol, si.
Voilà, bon çà n'est pas évident d'expliquer comme çà, il faudrait pouvoir te montrer visuellement. Bon courage.