Jazz manouche

el doudou
salut à tous je suis nouveau sur se forum et si cette question à déjà était posée je suis vraiment désolé, indiquait moi le topic concerné

voilà je voulais savoir comme utilise t on les arpèges sur une impro et autres outils pour l improvisation

seconde question, comment peut on improviser avec des accords pendant un solo

et dernière question, comment fait on pour faire un bon walking bass avec une suite d accord pour la pompe

musicalement, merci los gringo'ss
"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle."
Oliver Wendell Holmes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2005, 01:33
je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire:

pour les 3 : il faut une longue expérience...

par exemple pour balancer un solo tout en accord , il faut être rodé à toutes formes de voicing et être plutot calé en harmonie.

et pour les walking bass : déjà en tant que bassiste , ça n'est pas une mince affaire , mais pour les jouer en même temps que ta rythmique : wouaou!

me rappelle d'un super exemple là:
https://www.guitare-live.com/g(...).html

bref : je crois que pour te répondre , il faudrait écrire un livre entier mais peut être qu'un forumer va te le pondre dans le topic

ou indiquer des ouvrages à lire et des liens.

voilà déjà un sur les voicings:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
el doudou
je te remercie beaucoup ta réponse me satisfait, c t surtout pour avoir une idée de c technique
"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle."
Oliver Wendell Holmes
el doudou
par contre si quelqu un un a walking bass à me faire parvenir je retse ouvert à toutes propositions (bass ou guitare)
Oliver Wendell Holmes
crapozor
swing92 a écrit :
salut à tous je suis nouveau sur se forum et si cette question à déjà était posée je suis vraiment désolé, indiquait moi le topic concerné

voilà je voulais savoir comme utilise t on les arpèges sur une impro et autres outils pour l improvisation

seconde question, comment peut on improviser avec des accords pendant un solo

et dernière question, comment fait on pour faire un bon walking bass avec une suite d accord pour la pompe

musicalement, merci los gringo'ss

Alors reprenons tout çà dans l'ordre :

1) Généralement, les grilles utilisent des suites en II-V-I. Les arpèges sont donc issus des ces accords. Mais pour être plus concret, Django joue souvent en montant avec l'arpège mineur du II, et redescent avec celui du I (majeur). Le degré V en manouche est souvent un arpège diminué. En plus de ces trois arpèges, il faut que tu trouves les notes clefs de la grille, celles qui se distinguent et que l'on retrouve souvent dans le thème.

2) Pour l'impro en accord, tu peux dans un premier temps, composer tes arrangements pour varier l'accompagnement (accords de passage, substitution tritonique,...). Une fois que tu sauras accompagner de plusieurs façons une même grille, tu pourras te lancer dans de l'impro en accords.

3) Prenons un exemple très courant puisque basé sur le II-V-I.
CM7 - Am7 - Dm7 - G7 ; ou pour varier CM9 - A7#5 - Dm9 - G7#5.
Comme c'est du walking bass, il faut jouer les graves dans cet ordre : do, la#, la, ré#, ré, sol#, sol, si.

Voilà, bon çà n'est pas évident d'expliquer comme çà, il faudrait pouvoir te montrer visuellement. Bon courage.
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 24 Sep 2005, 16:33
aprend les arpeges des triades.

ex: pour CM Do Mi Sol
pour Am La Do Mi ...
pour Bm7 b5 Si Re Fa La

tu les bosses sur tout le manche, il y a deux shemas en démanché et trois en positions. Apres tu repique les solos de django et tu analyse les broderie qu'ils fait autour des triades, la simplicité va meme surrement te surprendre!!! Comme quoi beaucoup du solo est dans le rythme!

Apres tu replace les plans et tu essais des truc " a la " django. Voila tout, beaucoup de gratteux manouche fonctionnent comme ça, j'espere t'aider un peu.
La basse pour tous !

En ce moment sur théorie...