Jazz modale

kidcore
  • #1
  • Publié par
    kidcore
    le 19 Juin 2004, 16:09
je suis guitariste depuis longtemp, dans le jazz depuis peu. J'aimerais avoir quelque explication sur se que l'on appel le jazz modale, je ne trouve pas de réponse à mes question: quel difference avec le tonale, que s'appel jouer in et out, que sont les enchainement de quartes éxactement ? Si quelqu'un peu me venir en aide !!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Juin 2004, 16:35
regarde le post sur les mode et t'aurra ta reponse
kidcore
  • #3
  • Publié par
    kidcore
    le 19 Juin 2004, 17:37
me voila revenue du post "modes" alors je demande quelques éclairecissements! sur un acccord de 4 sons je peu joué tous les modes majeurs qui comprennent les notes de mon accord de base? est-ce ceci modulé: joué un mode de plusieurs gammes sur le meme accord pourvu qu'il contienne les notes de mon accords.
hajazzsolo
Cà dépend du contexte ...
Eh oui! Il faut savoir si tu joues dans un contexte "tonal" ou "modal" ... :-/ Là je t'aides pas beaucoup, je sais.

En gros, pour faire un raisonnement trivial, on est tonal quand la grille bouge beaucoup et que tu peux grouper des accords dans une tonalité (grille type "All the thins you are", tonal par excellence). Donc, dans ces groupes de 2-5-(1), en général tu joues Dorien sur le 2, tout sur le 5 (du mixolydien au superlocrien) et Lydien sur le 1 (exceptionnellement ... à cause du 4#).
Alors que tu es modal quand la grille a tendance à ^etre dépouillée (So What). Bon, c'est un mauvais exemple So What car il sonne trop dorien mais bon. Disons que c'est modal. Et là tu peux moduler en utilisant tout tes modes mineures sur le D de So what, ... Je sais pas si j'ai bien expliqué

La jeu en quarte c'est une "mode d'expression", c'est le fait de jouer tes gammes par groupe de quartes (Jouer C lydien en quartes sur du CM7 apporte de suite les "enrichissements" interessants : (C) F# B (E) A D (G). L'idéal c'est l'association Quarte/Second : F# (Qte aug) B (Sec Maj) A (Qte) D ). Bon voilà, c'est pas très clair mais je n'y arrive pas .
Bon courage.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
StoryClown
Citation:
La jeu en quarte

Citation:
sur un acccord de 4 sons


Attention, ca n'a rien a voir...
O HLIGHER
L'esprit humain a cela d'établi, qu'il faille toujours inventer pour se donner une contenance... Considères que quelqu'artifice tu puisses mettre en oeuvre, tu ne trouveras que 12 demi-tons ! Et qu'avec ces 12 notes tout est possible. D'abord, ce que l'on appelle jouer "in" et "ou" : IN tu résous toutes les harmonies (tu peux même être maniaque sur la "grille") OUT, tu joues autour, ou plus exactement dans la superstucture harmonique (mais là ce n'est pas pour tout de suite, il faut réellement de la technique).
Les successions en quartes : tu les trouveras dans bon nombre de "standars" comme SOLAR (M. Davis) Tune up, No Smoking (H. Silver), How high the moon etc. Bien, à défaut d'être bref, je vais essayer d'être clair : prenons SOLAR (grille : Cm Gm7 C7 FM7 Fm7 Bb7 EbM7 Ebm7 Ab7 DbM7 Dm7b5 G7#9) : si tu analyses, de Gm7 à C7 il y a une succession en quarte ; de C7 à FM7 également ; de Fm7 à Bb7 aussi.... C'est ce qu'on appelle une succession en quartes ! Voilà c'est dit, cela peut sembler facile mais du point de vue improvisation on se répète vite à moins d'être "inventif". Si tu t'intéresse au jazz, oublies que tu as une guitare, il faut penser exclusivement "musique", il faut écouter beaucoup et réécrire les phrases, y revenir sans arrêt. Recherche diverses interprétations de SOLAR, écoute, analyse, repique... C'est ce qui est passionnant dans cette musique, on découvre toujours, même au bout de 30 ans de pratique !
O HLIGHER
J'avais oublié, concernant le jazz dit MODAL, prenons par exemple le mode de Do Maj7, il couvre les accords C, CM7, Dm7, Em7, FM7 (bien que pour , FM7 ce n'est la véritable harmonie) G7, Am7, Bm7B5 ; tu couvriras donc ces accords et rien de plus. Tandis qu'en lecture verticale, je préfère résoudre chaque harmonie car l'expression devient plus riche.
StoryClown
Ne pas confondre

Citation:
Les successions en quartes

Citation:
La jeu en quarte

Citation:
acccord de 4 sons

En ce moment sur théorie...