L'esprit humain a cela d'établi, qu'il faille toujours inventer pour se donner une contenance... Considères que quelqu'artifice tu puisses mettre en oeuvre, tu ne trouveras que 12 demi-tons ! Et qu'avec ces 12 notes tout est possible. D'abord, ce que l'on appelle jouer "in" et "ou" : IN tu résous toutes les harmonies (tu peux même être maniaque sur la "grille") OUT, tu joues autour, ou plus exactement dans la superstucture harmonique (mais là ce n'est pas pour tout de suite, il faut réellement de la technique).
Les successions en quartes : tu les trouveras dans bon nombre de "standars" comme SOLAR (M. Davis) Tune up, No Smoking (H. Silver), How high the moon etc. Bien, à défaut d'être bref, je vais essayer d'être clair : prenons SOLAR (grille : Cm Gm7 C7 FM7 Fm7 Bb7 EbM7 Ebm7 Ab7 DbM7 Dm7b5 G7#9) : si tu analyses, de Gm7 à C7 il y a une succession en quarte ; de C7 à FM7 également ; de Fm7 à Bb7 aussi.... C'est ce qu'on appelle une succession en quartes ! Voilà c'est dit, cela peut sembler facile mais du point de vue improvisation on se répète vite à moins d'être "inventif". Si tu t'intéresse au jazz, oublies que tu as une guitare, il faut penser exclusivement "musique", il faut écouter beaucoup et réécrire les phrases, y revenir sans arrêt. Recherche diverses interprétations de SOLAR, écoute, analyse, repique... C'est ce qui est passionnant dans cette musique, on découvre toujours, même au bout de 30 ans de pratique !