Je découvre le Jazz !

Geoff!
  • Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Geoff!
    le 29 Mar 2006, 21:25
Et c'est bien !! ... deux jours que je suis connecté "non stop" à la radio SKY.fm SmoothJazz ... ( Si vous connaissez pas ) ...
J'ai fait des recherche voulant apprendre a jouer un peu dans le style ( Au moins connaitre les gammes ... ) Je crois comprend qu'il n'y en a pas ...

Donc voila ma question comment apprendre a jouer dans ce style alors que les tablatures sont quasiment inexistantes ...
Ya t'il des methodes ? Des morceaux typiques à étudier ... ( pour le moment je n'ai trouver aucune Tab d'aucun des artistes qui passent ... )

J'en appelle à votre aide ... doit bien avoir un expert de ce genre de musique içi ...
Merci d'avance !
Swingui
  • Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le 29 Mar 2006, 21:47
bienvenue chez les fous !! si tu as vraiment contracté le virus tu devrais rester atteint tout ta vie

et détrompe-toi c'est bourré de gammes et d'autres trucs le djazz, et ça s'apprend avec le temps
à moins d'être comme django, fainéant comme pas deux mais diaboliquement doué

pour débuter le système majeur, hop au boulot !!

ajout : pardon tu avais posé une quetion. Il y a moult méthodes. J'ai "Méthode de Guitare jazz" de Larbier/Vaillot qui est est accessible aux débutants dans le style. Sinon les cours de GLive sont une bonne base aussi (notamment la partie théorie)
Geoff!
  • Geoff!
  • Publié par
    Geoff!
    le 29 Mar 2006, 21:51
Merci je m'oriente vers la ... tu a plus de detail sur ce qu'on appel la gamme be-bop ?
Et les gammes diminué ! Pour le moment je debute aussi en impro ... donc pas de derive ultra technique ça serait sympa ... en tout cas merci de ton aide ... je file regarder tout ça !

Psour les cours de GLive pas de chance je les ai tous sauf ce sur le jazz ...
( ça m'interessait pas a lépoque ... je vais essayer de les acheter dans les temps prochains ... )
Swingui
  • Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le 29 Mar 2006, 22:06
la gamme be bop j'en ai entendu parler, je ne suis pas la personne qui pourra te l'expliquer, je n'en suis pas là.
la gamme diminuée je la connais parce que j'aime apprendre des morceaux manouches où elle est très présente, mais là encore je l'entends sonner mais je ne peux pas expliquer le truc

La base de la base est le système majeur : apprendre à harmoniser la gamme majeur (construire les accords qui vont bien), apprendre à lire une grille, comprendre les tensions/résolutions et les reconnaître dans une grille, improviser en ciblant les tierces et les septièmes, enrichir les accords en fonction du degré de la gamme, intégrer les arpèges dans le jeu.
Après apprendre le mineur (j'en ai des notions mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier ça en détail et je ne brûle pas les étapes)

Ce qu'il ne faut surtout pas faire : c'est se lancer dans les modes si on ne maîtrise pas les éléments ci-dessus (cf les discussions animées à ce sujet ici )
Ce qu'il faut surtout faire : appliquer en les jouant les éléments de théorie que tu apprends, écouter, écouter et écouter

pour le système majeur lis le post en post it dans la section archives de la théorie (en finir avec les bases de l'harmonie) c'est une très bonne introduction
Geoff!
  • Geoff!
  • Publié par
    Geoff!
    le 29 Mar 2006, 22:15
Merci pour ton aide ! Pour ecouter pas de probleme ! DOmmage que je n'ai pas l'adsl sur mon baladeur MP3 je resterait sur la radio toute la journée je trouve cette musique absolument reposante ...
Et en plus c'est plein de guitare !
Merci pour tes indications que je vais suivre avec interet ! Direction les archives Theorie !
synthaxe
Oulaaa attends 1 seconde! n 'apprends pas en tout cas des milliers de gammes sans but, ca ne sert strictement a rien

Quoi qu 'on en dise je pense aussi que l 'harmonie et donc la theorie joue un role essentiel en jazz, pour faire sonner une couleur, amener les tensions ect...

Concentre toi sur ta gamme majeure (crois moi y a deja enormement a daire avec...), les arpeges (triades) et surtout...l 'oreille!! releve des chorus/plans et analyse les pour non seulement les memoriser mais les comprendre c 'est le plus important

meme si c 'est dur au debut faut s 'accrocher!!
Geoff!
  • Geoff!
  • Publié par
    Geoff!
    le 30 Mar 2006, 07:39
Ouf T'inquiete pas je me suis apperçu que c'etait pas un petit chapitre le systeme majeur !
Je pense y passer un sacré bout de temps ! ( Qu'appel tu tension ? )
J'ai bien l'impression que c'est dur mais j'etait dans une periode de calme plat ( ne sachant pas quoi jouer ni travailler ) Donc je vais y consacrer toute ma motivation !

Voila voila !
Robin31
  • Robin31
  • Publié par
    Robin31
    le 30 Mar 2006, 10:05
Geoff! a écrit :
Ouf T'inquiete pas je me suis apperçu que c'etait pas un petit chapitre le systeme majeur !
Je pense y passer un sacré bout de temps ! ( Qu'appel tu tension ? )
J'ai bien l'impression que c'est dur mais j'etait dans une periode de calme plat ( ne sachant pas quoi jouer ni travailler ) Donc je vais y consacrer toute ma motivation !

Voila voila !

Tous ce qui est en dehors de la gamme ,en general c'est joue sur un accord 7
Exemple sur un II V I (Rem7 Sol7 DoMaj ) tu va jouer en gammes de DoMajeur mais sur le 7 tu peux mettre des notes en dehors (tension) par exmple un Reb
Mais comme dit Synthaxe pense arpeges , tu assimileras mieux les grilles , cela sera plus musical , et tu te concentrera aussi plus sur les notes et leur placemement
Par contre fais le lien entre tes arpeges et la gamme

Bon courage
synthaxe
Les tensions c 'est par exemple savoir jouer sur un accord 7 (alteré ou non) sur un II V I, comprendre les systemes de tension - resolution
Si tu ecoute du jazz tu te rendra vite compte que c 'est un jeu perpetuel entre ces deux phenomenes
oula je sais pas si j 'ai ete clair la..

EDIT : ah Robin meme minute
Robin31
  • Robin31

marrant Synthaxe on etais entrain d'ecrire tous les 2 en meme temps
synthaxe
Robin31 a écrit :

marrant Synthaxe on etais entrain d'ecrire tous les 2 en meme temps

et la meme chose en plus
Robin31
  • Robin31
Un p'tit rajout Geoff

Une des choses les plus importantes en jazz c l'ecoute , ecoute tout ce qui se fait en jazz depuis les debuts jusqu'a maintenant , ecoute tous les styles les epoques , une grande partie de la decouverte est la
essaie de comprendre ce qui se fait
mais commence par le debut c essentiel en jazz , c'est peut etre pas facile meme moi je l'avoue je n'y ai pas consacre assez de temps ,mais on commence pas par la fusion avant d'avoir etudier le bebop
Geoff!
  • Geoff!
  • Publié par
    Geoff!
    le 30 Mar 2006, 12:32
Je connais pas la fusion ( enfin je ne croit pas ... )
Je pense me laisser porter par mes gouts dans tout ce petit monde assez fermé je trouve ( ça n'est sans doute pas le cas ... )

Pour le moment j'analise tout ce que vous m'avez dit ! Mine de rien ya un paquet d'info quand on y connais presque rien ...
Gamme , Arpege , Accord , II V ...
Faut que j'approfondisse tout ça !

Merci de toutes ces pressieuse information ! J'y retourne des que je peut !
Swingui
  • Swingui
bah c'est bon ça, tu as l'air bien motivé !

je pense que ça vaut le coup d'investir dans la méthode dont je t'ai parlé. Elle n'est pas rébarbative, assez progressive, il suffit juste de ne pas bruler les étapes et de travailler régulièrement.
Au stade où tu en es (j'ai l'impression que tu découvre l'harmonisation de la gamme majeure), je pense qu'il faut vraiment bien prendre le temps d'intégrer et assimiler cette base. Ensuite tu y verras toi même plus clair pour orienter ton apprentissage.

Tu as lu le post-it en question là dessus ? vas jusqu'au bout en prenant bien le temps de faire les exercices, tout ça te servira bcp par la suite.

PS tu verras vite que ce monde n'est pas si fermé que tu le penses

En ce moment sur théorie...