Je ne comprend pas les modes !

Paul Simonon's fan
Bonjour ! Mon ancien topique est bloqué et je comprend pourquoi.

Mais la c'est différent...

je me pose une question: les modes, sa sert à quoi vu que si on joue un C majeur en 2eme, 3eme ou 4eme position sa sera les mêmes notes! A quoi cela sert il donc ?
TomTomAtomic
Simonon_fan a écrit :

Je pense qu'il sera bloqué pour les mémes raison, je ne connais pas ton niveau theorique mais vu ta question il est evident qu'abordé les modes AUJOURD'HUI sera une erreur, qu'elle que soit les reponses qu'on te donnera a mon avis tu n'y comprendra rien!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 28 Fév 2008, 09:06
Simonon_fan a écrit :

je me pose une question: les modes, sa sert à quoi vu que si on joue un C majeur en 2eme, 3eme ou 4eme position sa sera les mêmes notes! A quoi cela sert il donc ?

Ne raisonne jamais en positions sur ta guitare, c'est une grosse erreur, garde toujours en tête que si tu joues un do dans une position, ça reste un do dans une autre ...

Pour les modes, c'est le contexte dans lequel tu te trouves qui détermine la manière dont va sonner une même série de notes, car ton oreille prendra pour référence l'accompagnement (et plus particulièrement la basse)

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est un peu tôt pour aborder la question des modes ...
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 28 Fév 2008, 10:13
commence par te demander quelles sont les différences entre C et Am par ex, c'est les mêmes notes, pourtant on les différencie. essaye de comprendre ce genre de choses avant de te perdre dans de la théorie "avancée"
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thorn Kaos
Je pense qu'il a pas compris surtout que les notes on beau être les mêmes, ce sont les accords qui changent et donc la couleur de tes notes s'en vois complètement modifié, jouer C, D, E, F, G, A, B sur un accord de C ou sur un accord de Dm change toute la couleur, essaye simplement de faire ça tu va tout de suite comprendre à quoi servent les modes.
Paul Simonon's fan
Thorn Kaos a écrit :
Je pense qu'il a pas compris surtout que les notes on beau être les mêmes, ce sont les accords qui changent et donc la couleur de tes notes s'en vois complètement modifié, jouer C, D, E, F, G, A, B sur un accord de C ou sur un accord de Dm change toute la couleur, essaye simplement de faire ça tu va tout de suite comprendre à quoi servent les modes.

Voila en fait...

Je vais bosser ma théorie petit à petit désormais mais dites moi juste si je me trompe:

un forumeur a posté sa

Par ex pour une tonalité de Do

En mode ionien (gamme majeure do-re-mi-fa-sol-la-si-do)
l'accord sera :
Do (fondamentale)-Mi (tierce majeure)-sol (quinte)-Si (septieme majeure) appelé aussi C7M

En mode Dorien (re-mi-fa-sol-la-si-do-re)
Re(fondamentale)-Fa(tierce mineure)-la(quinte)-do (septieme mineure) appelé Dm7

En mode phrygien (mi-fa-sol-la-si-do-re-mi)
Mi (fond)-SOL(tierce mineure)-SI-RE(septieme mineure) appelé Em7

En Mode Lydien (fa-sol-la-si-do-re-mi-fa)
Fa(fond)-LA-DO-MI appelé F7M

En mode mixolydien (sol-la-si-do-re-mi-fa-sol)
Sol(fond)-SI-RE-FA(septieme mineure) appelé G7

En mode Aeolien (la-si-do-re-mi-fa-sol-la)
La(fond)-Do(Tierce mineure)-Mi-Sol(septieme mineure) appelé Am7

En mode Locrien (si-do-re-mi-fa-sol-la-si)
Si(fond)-RE(Tierce mineure)-FA(Quinte Diminué)-LA(Septieme Mineure) appelé Bm 7/5b

Sa veut dire que quand on joue un accord de ré dans la gamme de Do, on joue un accord en mode Dorien c'est sa ?
TomTomAtomic
Simonon_fan a écrit :

Sa veut dire que quand on joue un accord de ré dans la gamme de Do, on joue un accord en mode Dorien c'est sa ?

Non, il y a d'autre chose a prendre en compte, mais encore une fois je n'ai pas envie d'en parlé, car je vais devoir utilisé des thermes basique (anatole) que je pense tu ne comprend pas, ce ne serais que perdre du temps.
Comme tu l'as dit : va travaillé ta theorie. Et aprés aborde ce sujet, mais n'éssaye de reunir des informations en vrac!
cheachwood
Un mode c'est avant une sonorité, il faut donc que tu écoutes et surtout que tu entendes la différence entre chaque mode, et pour ça il faut travailler avec quelqu'un qui les connait et qui saura te les faire entendre : un prof quoi! De guitare ou mieux de piano car un piano c'est bien pratique pour travailler l'harmonie.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Fév 2008, 22:13
Simonon_fan a écrit :

en quoi c'est différent?
jeffrey06
Effectivement pour reciter ce qui a été dit précédemment si selon tes dires "tu ne comprends rien aux modes" c'est qu'il te manque les bases théoriques pour comprendre
Je te mets un lien vers un très long topic mais ô combien utile qui je pense va te guider dans le dédale théorique de la musique

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...