Je ne vois pas la logique de certains accords

• Publié par
    biber02
    le 01 Juil 2005, 17:16
Bonjour, malgré les recherches (sur guitariste ou autres) je ne trouve pas la logique de certains accords...

Je m'explique :
Un accord majeure, si j'ai bien compris, est construit avec la Tonale, la tierce et la quinte jusque là pas de problème avec les barrés.
Mais avec les accords ouverts comme le mi, le G#, pincé avec l'index, ne correspond pas à une tierce mais à une "tierce dieze" je ne trouve pas la logique...

Merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Juil 2005, 17:25
Les accords majeurs sont construits avec une fondamentale (note qui donne son nom à l'accord), une tierce majeure (note qui donne le caractère majeur à l'accord), et une quinte.

Quand tu fais tes positions en haut du manche, tes cordes à vide sont en fait un barré virtuel. C'est dire que si tu voulais transposer ces positions d'1 ton par exemple, il te faudrait juste décaler tes doigts de 2 cases, et rajouter un doigt pour le barré.

En l'occurrence, entre Mi et Sol#, il y a effectivement un intervalle d'une tierce majeure (2 tons) : Mi - Fa - Fa# - Sol - Sol#

Souviens toi qu'entre Mi et Fa, et Si et Do, il n'y a qu'un demi-ton.
DuncanIdaho
Une tierce majeure, c'est 2 tons.
Une tierce mineure, c'est 1.5 tons.

Une quinte, c'est 3.5 tons.
Une quinte bémol, c'est 3 tons.

E est un accord majeur, sa tierce majeure est Sol# car il y a deux tons entre Mi et Sol# (il y a un demi-ton seulement entre Mi et Fa).
Em est un accord mineur, sa tierce mineure est Sol car il y a 1.5 tons entre Mi et Sol.

Petit exercice : peux-tu dire de quelles notes sont composés les accords suivants ?
Am
A
Bm5b
Bm
B
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    biber02
    le 01 Juil 2005, 17:28
Super les gars, c'est vrai que j'avais pa compter les demi-tons tout s'explique désormais
ishikawa
Nixamer la logique

C'est de la musique, si ça sonne bien c'est l'essentiel non?

Sinon, dans l'accord que tu décris (mi majeur). Le G# correspond bel et bien à la tierce.

D'ailleurs si tu fais attention, la différence entre cet accord et un accord barré comme Fa Majeur, c'est que le sillet t'évite de faire un barré dans l'accord de Mi.

Donc je ne comprend pas bien ton probléme de tierce dièze.

D'autant plus que la position de la tierce varie en fonction de la gamme (à moins que je ne me trompe) : la tièrce d'une gamme mineure ne sera pas celle d'une gamme majeure sans que cela implique de parler de tièrce dieze ou bémol...
ishikawa
Oups

j'arrive un peu tard on dirait...
  • Publié par
    biber02
    le 01 Juil 2005, 17:33
merci, je vais voir pour tes petis exos de repérage lol
DuncanIdaho
ishikawa a écrit :
D'autant plus que la position de la tierce varie en fonction de la gamme (à moins que je ne me trompe) : la tièrce d'une gamme mineure ne sera pas celle d'une gamme majeure sans que cela implique de parler de tièrce dieze ou bémol...

On ne parle pas du tout de gammes ici, on parle d'accords .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    biber02
    le 01 Juil 2005, 17:59
Am
fondamentale : A
tierce mineure : C
quinte : E

A
fondamentale : A
tierce majeure : C#
quinte : E

Bm5b