Je répète surement mais

  • #1
  • Publié par
    scottie
    le
salut, je suis nouveau alors d'abord merci à tous parce que je lis ce forum depuis longtemps et j'ai vraiment appris plein de choses

v'la pour le cirage de pompes...

voilà, je suis un vieux fan de Jeff Buckley (dont on parle peu dans le coin) et je voulais savoir un truc (merci de me réorienter si il y a eu des topics qui expliquent ça et pardon) :

prenons une suite basique genre II V I

je voudrais ajouter de 7e, 9e, 13e, etc...

comment je sais si je peux en mettre partout ou pas, du genre :

Dm7, GM9, C13 ? ça marche ou pas et pourquoi ?

en gros, comment on fait pour savoir ou placer des harmonies supplémentaires, lesquelles et où ?

merci, je me doute qu'il y a des règles, j'ai lu les topics fleuves sur l'harmonie mais ça vole un peu haut pour moi. Y'a des tableaux qui existent ? Y'a des trucs impossibles dissonnents ? Pourquoi ?

Gracias d'avance

Scott
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
alors sans te donner tout de suite une reponse pense plutot au extension qui peuvent poser probleme par rapport a la fonction de chaque accords.
Donc par exemple en do majeur tu jouer par exemple deja ton 251 en version accord a 3sons tu ajoute des septieme et tu essai de voir ce que ca apporte ou ce que ca enleve ensuite idem pour 9eme etc etc...grosso modo on peut tout faire mais simplement des fois on verra et surtout on entendra si on tend l'oreille que tel enrichissement sur tel accord vas denaturé la fonction d'un accord ou par exempl rendre l'enchainement avec l'accord qui suit soit plus evident soit nettement moins donc a partir de ces critere on pourra "classifier" les extentions et les juger bonnes ou mauvaise.

Je fais maintenant dans un premier temps ce genre de reponse car ca commence a me gonfler d'avoir des gens qui croit qu'on raisonne d'abord theorie et que la musique est tout autre chose(je ne parle pas de toi hein scottie c'est juste par rapport a d'autre commentaire sur d'autre post de certain membre ).
De toute facon ce genre de reflexion imposé est une demarche a avoir donc je force le mouvement .
  • #3
  • Publié par
    scottie
    le
merci zigmout

donc je peux essayer toutes les combinaisons possibles et voir ce qui rend ou pas... OK.

y'a des classiques quand même, des trucs plus cohérents que d'autres (style 13e sur le V ou autre j'y connais rien, dsl) ?



par contre,

"car ca commence a me gonfler d'avoir des gens qui croit qu'on raisonne d'abord theorie et que la musique est tout autre chose"

je comprends, mais pour moi c'est ptet l'inverse, j'ai jamais consacré de temps à la théorie du coup je sais faire plein de trucs mais mes compo sont d'une rare pauvreté...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le
scottie a écrit :
Dm7, GM9, C13 ? ça marche ou pas et pourquoi ?



Dm7 , ok
GM9 > que signifie ton "M" , il fait un peu penser que tu as inclu une 7M dans ton accord , ce qui n'est pas très juste.
C13 > dans 13 , certains sous entendent 7+6 , on va donc se dire que tu joues une 7ème mineure ce qui n'est pas juste non plus.

conclusion : ton idée était peut être bonne mais pas chiffrée de façon précise.

voilà un exemple au doigté très guitaristique en plus :

D-7.9 | G7.13 | C7M9

et ça se jouerait:

---------------------------------
---5------5------3--------------
---5------4------4--------------
---3------3------2--------------
---5-------------3---------------
----------3-----------------------

En ce moment sur théorie...