Je trouve que les modes ne sonnent pas jolis.

Ptit Lutin
Bonjour à tous!

Voilà, tout est dans le titre. Quasiment toute la musique que j'écoute semble créer autour des pentatoniques pour les solos (hormis Primus, ou sonic youth par exemple). C'est comme si tout semblait construit à partir du Blues.
Comme si toute la musique partait des années 50 et sûrement bien avant mais vous savez, tous ces grands Bluesmen qui ont laissé ce patrimoine derrière eux semblent encore très présent quand on écoute la musique actuelle disons rock.
Bon pour vous donner une idée, je pense m'orienter vers zappa et srv et Jeff beck pour découvrir de nouvelles choses. (et oui, je ne connais pas encore beaucoup lol )

Pour en revenir un peu au sujet, il y a de supers topics ici pour apprendre à faire des petites ou grandes impros sur les modes.
Mais lorsque j'écoute des mecs faire leurs impros sur youtube dans differents degrés de la gamme de do par exemple. Je trouve que ce n'est vraiment pas très fun à écouter.
Evidemment, un bon guitariste fera toujours sonner une guitare, mais je comprends pas... je trouve qu'une pentatonique a du charme mais là...

Alors voilà, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me dire dans quel type de musique on retrouve ces modes (beaucoup normalement j'ai cru comprendre...), mais je voudrais voir des exemples ou je trouverais ça sympa!

Car comment être motivé à apprendre quelque chose que l'on aime pas?

Curieux non comme post? Merci par avance à tous et grattez bien
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 22 Août 2008, 14:56
Hihi! Grande question.

Faut savoir que la musique modale avait disparu il y a quelques siècles (avant Bach, je crois) pour réapparaître dans le jazz des années 60.
Un pianiste me disait récemment que les modes étaient de l'escroquerie musicale
Donc le truc n'est pas éternel.

Je ne pense pas que les vidéos YouTube soient une bonne référence. En général la qualité n'est pas au rendez-vous.

Suis le parcours de Scott Henderson. Ca devrait t'intérésser: Il a visité les modes et le jazz fusion pendant des années pour ne se consacrer plus qu'au blues désormais. Par contre son sens mélodique est largement emprunté à son passé de guitariste fusion.

On peut approcher le blues avec les modes:

En mi:
degré I = mi mixolydien
degré IV = mi dorien (=la)
degré V = mi ionien (=si)
Ptit Lutin
Merci pour ta réponse orni.

J'avais effectivement lu que l'on pouvait sonner blues ou rock avec les modes. J'ai même lu que Chuck Berry était un maître du mode Mixolydien. (ah bon?)

On peut donc avoir une approche tonale avec les modes n'est ce pas?
C'est ce que j'ai cru comprendre après avoir parcouru pas mal de topic ici.
En tout cas, parfois, je me rends compte que certains solos sont construits sur des gammes majeurs, sur une corde ou deux par exemple et ça rend très joli.

Ce serait je pense le type d'utilisation que je voudrais faire des gammes car sinon pour le moment, ça reste un peu trop flou pour moi hormis si ca peut rendre bien dans un blues ce genre de chose bien sur!

Mais dieu que ça sonne bizarre quand je m'entraine sur le mode Ionien!
C'est pour cela que je demande toutes ces questions hihi!

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Août 2008, 15:23
orni a écrit :

Faut savoir que la musique modale avait disparu il y a quelques siècles (avant Bach, je crois) pour réapparaître dans le jazz des années 60.

Je ne pense pas que les vidéos YouTube soient une bonne référence. En général la qualité n'est pas au rendez-vous.

On peut approcher le blues avec les modes:

En mi:
degré I = mi mixolydien
degré IV = mi dorien (=la)
degré V = mi ionien (=si)

Avant que ce topic ne soit fermé (vu le nombre astronomique de posts/topics sur les modes...)

1 - la disparation des modes avant Bach et la réapparation avec le Jazz des années 60 : mais où es-tu allé cherché ça??????
2 - Youtube : c'est la plus grosse vidéothèque du monde. Il y a évidemment tous les exemples possibles et inimaginables avec les modes
3 - l'impro avec les modes que tu cites sur le blues :gros gros contre-sens sur les choix des modes.
Donc, en un seul post, tu réussis à balancer trois énormes erreurs en voulant répondre à une question idiote....Ah la la, pas facile de trouver l'info sur Internet...

@PtitLutin :
tu as raison les modes c'est moche. La penta c'est mieux.

Remarque :
Les modes, c'est un truc de troll. Donc, ça serait plus malin de fermer ce topic tout des suite.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Août 2008, 15:35
orni a écrit :

Arf. Le Larbier est en mode grinche, on dirait.

(ça, ça me fait marrer au moins!).
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 22 Août 2008, 15:52
Tant mieux, alors.

Pour le coup de Bach, je veux bien admettre que je laisse croire que c'est lui qui les a exterminés alors que c'est pas vrai.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Août 2008, 15:55
En fait, il y a bien une pause du modal à partir de bach, mais ils reviennent en force au 19ème siècle.
shivering_tom
Toujours difficile d'expliquer les modes
Je comprends l'irritation de Patrick

Un mode c'est un peu comme une couleur.
Elle est déterminée par le choix de ses intervalles. Le mieux est de tester tous les modes majeurs sur UN accord majeur afin de s'approprier la couleur ET visualiser les intervalles de ce mode par rapport à la tonique.

Exemple Accord de La
1) Mode ionien 1 2 3 4 5 6 7M: la si do# re mi fa# sol# non choquant à l'oreille
2) Mode lydien 1 2 3 4# 5 6 7M: la si do# re# mi fa# sol# plus brillant, beaucoup utilisé par Vai dans ses balades ou encore Coltrane par exemple sur un Ier degré.
3) Mode mixolydien 1 2 3 4 5 6 7: la si do# re mi fa# sol.

Même chose sur un accord mineur avec les modes dorien et aéolien (éventuellement phrygien même si son utilisation est plus particulière).

On ne peut les utiliser à bon escient à mon sens qu'une fois qu'on les entends à l'avance.

Bon courage!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Août 2008, 16:00
PATRICK LARBIER a écrit :
Remarque :
Les modes, c'est un truc de troll. Donc, ça serait plus malin de fermer ce topic tout des suite.

je ...suis pas contre

En ce moment sur théorie...