Je vais devenir dingue !!!

• Publié par
    daron6
    le
8O ca fait 2 jours que je suis sur la theorie j'essaye de decoder votre langue de muscicien professionel mais je ne comprend rien du tout rien qu'a vous entendre parler accord en sus11 sus4 je m'emballe je voulais savoir si la plupart de vous on fait un conservatoir ou quelque choses qui les a aider
pouvait vous me traduire ce que je vais citer svp je ne comprend pas du tout ! merci pour votre je commence a devenir zinzin

Les modes, ça sert sur des grilles modales (dont les accords n'harmonisent pas forcément une seule gamme). Sur ce genre de grille, par ex:

| A7M | Db7M | Bsus11 | E7M / Absus11 |

Sur les 2 accords 7 (sus11) tu joues mixolydien, sur le A7M, lydien et sur Db7M et le E7M, ionien.

Tu es donc obligé de moduler sur chaque accord (là, tu utilises 2 gammes: E majeur sur Bsus11, A7M et E7M et Db Majeur sur les 2 restants).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Non, ce n'est pas ca. Je te conseille de voir les notions dans l'ordre. Naturellement, cela demande un apprentissage graduel et ordonne.

Il y a une introduction aux Modes dans le cours de Guitare Live.
RAGNAROK
avant d'essayer de décoder un accord aussi complèxe, attaque toi aux modes, et SURTOUT, aux intervalles.
Apprends à trouver les notes sur ton manche, et ça ira mieux.

Sinon pour le Absus11 (LAb suspendu avec onzième ajoutée)
tu prends les notes que tu connait déja soit le Ab et la quarte(un accord suspendu est créé avec une quarte, ou une seconde(plus rare))
N.B: une suspendu onzième est une quarte d'un octave plus haut
donc tu obtiens les notes suivantes

Ab et Db

ces deux notes se placent sur un nombre incroyable de gammes, alors tu continue de déchiffrer les autres accords

A7M( LA septième dominante, aussi écrit Amaj7)

on se retrouve avec les notes suivantes:

A Ab Db E

on continue avec l'accord suivant:
Db7M( RÉb septième dominante)

Ab A Db D E

Bsus11

Ab A B Db D E

et finalement Emaj7:

Ab A B Db Eb E

si ça donne une gamme, je ne la connait pas en tout cas!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Alors un accord 7M n'est pas accord de dominante (un accord 7 par contre oui)
et les notes que tu trouves, je n'arrive pas toujours à suivre... sur Db7M par exemple tu trouves 5 notes, dont La (une 13b donc!), Mi qui est une tierce mineure, Ré qui est une 9m!
Bon c'est probablement des erreurs d'étourderie et tout, mais ça rejoint un peu le message de Patrick Larbier...La théorie c'est bien, pour autant que ce soit fait dans l'ordre ; la théorie bien comprise et assimilée, ça rapproche certainement de la musique, mais la théorie mal assimilée, ça en écarte sans aucun doute
RAGNAROK
Hougo a écrit :
Alors un accord 7M n'est pas accord de dominante (un accord 7 par contre oui)
et les notes que tu trouves, je n'arrive pas toujours à suivre... sur Db7M par exemple tu trouves 5 notes, dont La (une 13b donc!), Mi qui est une tierce mineure, Ré qui est une 9m!
Bon c'est probablement des erreurs d'étourderie et tout, mais ça rejoint un peu le message de Patrick Larbier...La théorie c'est bien, pour autant que ce soit fait dans l'ordre ; la théorie bien comprise et assimilée, ça rapproche certainement de la musique, mais la théorie mal assimilée, ça en écarte sans aucun doute

les notes en dessous des accords sont l'addition de TOUTES les notes

Je me suis trompé quelque peu , les accords dominantes ont une septième Bémol, et les septièmes n,en ont pas!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je ne dis pas que tu as tort pour autant, y'a différentes écoles d'appellation.
Les accords de dominante, aussi appelés accords 7, ont une 7ème à écart de 5 tons avec la fondamentale.
Les Accords 7M ont une 7ème _majeure_ à écart de 5, 5 tons avec la fondamentale
En harmonie jazz, on considère que la 7ème est mineure par défaut (écart de 5 tons avec la fondamentale) mais je crois que l'école classique utilise d'autres termes pour cela
RAGNAROK
Pour moi, septième de dominante, c'est la note un demi-ton en dessous de la tonique, mais je me suis trompé, c,est un ton

En ce moment sur théorie...