Je veut composer

stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 21 Avr 2004, 14:51
Voila, jen ai marre de poser des notes sans queue ni tete sur une rhytmique, alors jessaye de composer, mais trouver un rif c'est une chose, mais composer un morceau est bien moin aisé (c'est la que des mec comme de palma ou calogero remonte das mon estime.. JIMI HENDRIX NEN PARLON PAS;. alors ce que jaime c'est le blues rock facon jimi hendrix, jaime aussi les guns, acdc et le bon vieu blues des campagne (ou des champ de coton plutot). Jai la un livre de pierre culaz, c'est une approche de limpro jazz, donc on y retrouve les bases du blues. elui ci affirme qun morceau de blues, par exemple en do est composer ainsi: do(3mesure) do7 (2 mesures) fa7(2mesures) sol7(3 mesures) puis do (3 mesures) et on recomence..
hors en annalysant des morceau de blues ben.. RIEN A VOIR.
auriez vous des sites ou des ouvrages pour bien me faire comprendre depuis la base les secret de composition, d'arrangement etc. en sachant que je ne connait rien a la theorie! RIEN..Je connait les gammes penta mineures, majeures, blues, je connait ma gamme majeure (do re mi fa sol la si do) mais rien d'autres.

HELP ME!!
Incroyab'
supermatt
stelio a écrit :
Jai la un livre de pierre culaz

Si je ne m'abuse, c'est loin d'être n'importe qui.

Citation:
Celui ci affirme qun morceau de blues, par exemple en do est composer ainsi: do(3mesure) do7 (2 mesures) fa7(2mesures) sol7(3 mesures) puis do (3 mesures) et on recomence...

Hum... T'aurais pas 13 mesure dans ta grille, là?

Sinon, I7, IV7 et V7, c'est une bonne base de blues, non? Un peu en vrac, certe...
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 21 Avr 2004, 17:47
je comprend pas laca veut dire quoi IV ,PUIS? PAR EXEMPLE ANNALYSE HEY JOE? C4EST PAS LA MEME CHOSE; alors cela veut dire que cet exemple est juste une base, que tt les morceau ne sont pas comme ca?
Incroyab'
lolkiller
Au risque de soulever une émeute, je vois pas ce qui te gène pour composer ?!

Composer, ça se passe dans la tête, tu entends des notes, des suites d'accords, une mélodie, et ensuite tu les cherches sur le manche de la guitare.

Facile....
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
  • Publié par
    LoRSV
    le 22 Avr 2004, 09:53
supermatt a écrit :

Hum... T'aurais pas 13 mesure dans ta grille, là?

Il me semble aussi...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 22 Avr 2004, 13:01
la théorie c'est pas obligatoire pour commencer à composer
essaye plutôt de constitutuer une bonne culture musicale et après penche toi sur la théorie (c'est plus simple et plus agréable que l'inverse)
pour la composition ya pas de secret, il faut chercher
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le 15 Juin 2004, 11:45
stelio a écrit :
un morceau de blues, par exemple en do est composer ainsi: do(3mesure) do7 (2 mesures) fa7(2mesures) sol7(3 mesures) puis do (3 mesures) et on recomence..

Ok t'as une mesure en trop là dedans ....
imaginons qu'on part de do. Do est le I , on prend le IV => Fa et le V => Sol.
Après la grille c'est I7, I7 (ou IV7 parfois), I7, I7, IV7, IV7, I7, I7, V7, IV7, I7, V7

donc tu joueras une mesure en Do7, une en Do7 de nouveau ou en Fa7 (c'est comme tu préfères), deux en Do7, deux en Fa7, deux en Do7, une en Sol 7, une en fa 7, une en Do 7 et une en Sol 7 et tu repars et là t' as 12mesures
BdC.Dagorn
Citation:
Ok t'as une mesure en trop là dedans ....
imaginons qu'on part de do. Do est le I , on prend le IV => Fa et le V => Sol.
Après la grille c'est I7, I7 (ou IV7 parfois), I7, I7, IV7, IV7, I7, I7, V7, IV7, I7, V7

donc tu joueras une mesure en Do7, une en Do7 de nouveau ou en Fa7 (c'est comme tu préfères), deux en Do7, deux en Fa7, deux en Do7, une en Sol 7, une en fa 7, une en Do 7 et une en Sol 7 et tu repars et là t' as 12mesures

+1
Have fun bonhome !!!
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 15 Juin 2004, 14:13
composer en essayant de reprendre des cadences connues, je trouve ça nul! essaye de trouver tes propres mélodies, des suites d'accords personnelles, et si tu n'as pas l'impression de jouer une cadence classique eh bien tant mieux!

tiens prends: Fa#m Fa Lam Mim (sea song de robert wyatt) : je ne pense pas qu'il aurait pu écrire cette chanson avec une telle démarche!
rattlehead
Pour faire simple au début:

Si tu as une mélodie ou un riff de départ, tu cherches une gamme (une gamme, ca suffit pour commencer) qui contient toutes les notes. A partir de cette gamme, du écrit tous les accords à 3 sons de base correspondant. Ensuite, tu essaie de placer des accords sur ta mélodie, fait simple, tu places des accords qui contiennent les notes de ta mélodie, tu vas obtenir un accompagnement.

exemple:

une mélodie:
----------------------------------------------------
---------1------------1--------1------1-----------
----2-2----------2-2--------2--2--2--------------
------------0--2----------0------2----------------
--3---------------------3--------------------------

tu trouves une gamme avec les accords correspondant et tu places certains accords:

---------1------------1--------1------1-----------
----2-2----------2-2--------2--2--2--------------
------------0--2----------0------2----------------

--1------------1--------1-----1-------------------
--2------------2--------2-----2-------------------
--0------------2--------0-----2-------------------

Tu trouves une deuxieme guitare, ensuite du rajoute à la suite d'autres accords issues de la meme gamme et tu contruit petit à petit une chanson...

En ce moment sur théorie...