Je veux jouer du Jazz ...

Bonjour Guitaristes,

Voilà, comme je dis dans le sujet là, je veux jouer du jazz.
Je me suis décidé à m'inscrire sur le forum parceque j'ai écumé ce forum pendant presque 1 mois en étant qu'anonyme sans trouver de réponse à ce qui me préoccupe.

Pour résumer: je fais de la guitare depuis l'age de 8 ans (j'en ai maintenant 26). Il faut dire que j'en fais que passivement, sans vraiement bosser.
Dans ma jeunesse, autour de 16-17 ans, j'ai découvert le jazz (après une intense période Slayer, Megadeth, ...). J'ai m integré un groupe de jazz fusion.

Mais mon problème c'est que, maintenant, bien que j'arrive à choruser correctement, je n'arrive pas àjouer les thèmes et je suis très faible en harmonie.

Donc, mes questions: avez vous un truc pour apprendre l'harmonie? Cette façon dont les jazzmen font pour alligner les accords? Y a-t-il une méthode pour apprendre les thèmes? (mélodie, accord, chord melody, ...). Quels thèmes vous conseillez? J'ai bossé des voicings, et j'essaye masi çà sonne "plat"! Un conseil svp??

Je vois aussi que sur ce forum, les 'nouveaux' venus sont systématiquement renvoyé à la fonction recherche. Rassurez vous, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisants donc désolé.

Bon, ben, en espérant ne pas trop vous avoir saturé.

Joe
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter les sots
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot [...]
Tu seras un homme, mon fils."

Rudyard Kipling
ant284
  • #2
  • Publié par
    ant284
    le 22 Sep 04, 21:08
je crois que quelqu'un a raconte ma vie sauf que j'ai just 21 ans. sinon pareil commence la guitare a 7/8ans (classique) a 16-17ans decouvert le jazz mais j'etais faineant, et a 21 ans je me suis dit merde il faut que je commence.
Bref
moi je crois que pour aller plus loin il faut d'abord bien connaitre la theorie. Donc j'ai trouve ce livre Cles pour l'harmonie j'ai bien aime mais les exo sont pas tres bon, mais il va vite a lire et donne de tres bonne bases.
il y a aussi des livres de Patrick Larbier(membre du forum) qui me guident bien.
ensuite ben la quand on a quelque notions on travaille des morceaux.
ensuite arrive les problemes c'est quand on arrive a un point ou on bloque pendant un certain temps, alors c'est a toi de trouve pourquoi.

personnellement j'ai commence a etudie la theorie fin juin de cet annee, et je connais pas mal de chose, mais brievement.

le plus important c'est trouve ce que tu veux apprendre et ton rythme. J'ai realiser malgre avoire lu des livres je suis un petit peux moin nul mais asse nul, donc il faut du temps et de la patience car c'est tres dure de voire les progres qu'on fait et c'est tres tres tres stressant.
Moi je conseil un bon prof pour poser les questions et travailler ce que tu veux et il faut du courage.
dernier point
Une bonne chose a faire c'est t'enregistrer et t'ecouter.

on devient pas bon guitariste de jour au lendemain.

pour repondre a tes questions
avez vous un truc pour apprendre l'harmonie? il n'y a pas de truc sauf l'oreille, sinon lire des livres et mettre en pratique.

Cette façon dont les jazzmen font pour alligner les accords? je pense l'experience

Y a-t-il une méthode pour apprendre les thèmes?
tu dois travailler et les jouer tout simplement, un prof m'a dit de memoriser des morceaux standard et j'ai dit (dans ma tete) il est fou, mais maintenant je dis qu'il avait raison. sinon pour les etudier il y a le forum des personnes qui sont vraiment fort en theorie.

Quels thèmes vous conseillez?
a mon avis il faut commencer par les standards. comme autumn leaves (feuilles morte), satin doll etc........


bon courage
Chopper
"Jazz mode d'emploi", tome 1, par Philippe Baudoin, éditions Outre Mesure. Toutes les notions essentielles sont là, clairement expliquées, avec des centaines d'exemples de grands standards.
Un excellent bouquin, d'une rare limpidité, qui permet d'acquérir de solides bases pour pouvoir progresser mais bien sur avec du travail personnel, et encore mieux, un bon prof....
Merci pour vos réponses clair et instructives ...

Pour info, j'ai pas mal acheté de livres et je pense que j'arrive à analyser sans mal les morceaux.

J'ai m en mon actif beaucoup de standards de jazz (j'arrive à improviser dessus car je "sens" la trame harmonique) mais quand c'est à moi de faire le lead (jouer le thème) je cale complètement car je ne connais "par coeur" que : Billie's Bounce, Donna lee, Autumn leaves, So what, Nothing Personal, Spain, Le Fiesta, Eternal Child, Armando's rumba, 500 miles high et je pense que je suis exhaustif là

Vous vous rendez compte, en presque 10 ans de Jazz, je ne connais que ces thèmes??? J'en connais d'autres (le trame harmonique) mais j'arrive pas à les jouer (ni accords, ni thèmes, surtout accords) mais j'arrive à improviser sans mal dessus (y en a certain comme Giant Steps où j'arrive pas à sentir les harmonies).

En clair (et au risque de vous saouler, désolé): qu'ai je besoin de faire? Harmoniser des standards dans mon coin, en les prenant par ordre alphabetique? (J'ai les Real Book mais à coté j'ai des tas de Jamey Aebersold donc j'improvise dessus).

Je pense que j'ai un gros décalage entre, déjà, la théorie et la pratique (je sais utiliser les modes, quand sur quoi, les gammes symétriques et tout çà). Je connais aussi le son des accords mais j'arrive pas à jouer d'autres positions que les éternels M7, m7, etc non renversé ....
Aidezzzzz-moiiiiiiiiiiii! Oiiiinnnnnnnn!!! Je désespère.
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skynet
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  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 04, 15:35
GasyGratt a écrit :
En clair (et au risque de vous saouler, désolé): qu'ai je besoin de faire? Harmoniser des standards dans mon coin, en les prenant par ordre alphabetique? (J'ai les Real Book mais à coté j'ai des tas de Jamey Aebersold donc j'improvise dessus).


je pense qu'on n'apprend pas le jazz dans son coin.

il faut:

-soit trouver une bande de potes passionnés et monter un groupe ou vous bosserez les fameux standarts...

(c'est pas très étonnant que tu aies du mal sur "giant steps")

-soit trouver une structure genre école de musique dans ta région qui propose un atelier jazz , ce qui revient au même.

la musique est quelque chose qu'on partage.
Merci Skynet.

Mais bon, mon soucis c'est que je connais pas trop de monde et je pense qu'il faut un minimum pour intégrer une école non?
Bon, en tout cas, j'ai compris: il faut que je joue et que je partage. OK.

L'autre soucis, sur les accords!!! J'ai envie d'apprendre des renversements et tout çà mais je reviens toujours aux sacro-saints positions fondamentale (non renversées) quand je joue les harmonies d'une grille. Je dois bosser les voicings je suppose, mais comment? En harmonisant le maximum de standards où en répiquant? En ce moment, je me tape quelques harmonisations de Joe Pass et çà me saoule vite car je suis pas très bon lecteur donc je ne vois pas le bout.

Enfin, trève de tergiversations. Je dois bosser, je pense Mais comment? avec un prof??
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skynet
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  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 04, 15:58
y a assez longtemps : j'avais bossé les renversements sur les méthodes de Pierre Cullaz...

excellent!
riffman
GasyGratt a écrit :
Merci Skynet.

Mais bon, mon soucis c'est que je connais pas trop de monde et je pense qu'il faut un minimum pour intégrer une école non?
Bon, en tout cas, j'ai compris: il faut que je joue et que je partage. OK.

L'autre soucis, sur les accords!!! J'ai envie d'apprendre des renversements et tout çà mais je reviens toujours aux sacro-saints positions fondamentale (non renversées) quand je joue les harmonies d'une grille. Je dois bosser les voicings je suppose, mais comment? En harmonisant le maximum de standards où en répiquant? En ce moment, je me tape quelques harmonisations de Joe Pass et çà me saoule vite car je suis pas très bon lecteur donc je ne vois pas le bout.

Enfin, trève de tergiversations. Je dois bosser, je pense Mais comment? avec un prof??


concernant les themes c pas dur suffit de les apprendre!!
faut t'y coller !!
quant aux accords j'te rassure tout de suite te prends pas enormement la tete avec ca car si tu regardes meme les plus grands accompagner ben tu verras qu'ils utilisent tres tres frequemment les positions "basiques"
GasyGratt

je vais te faire partager ma petite expérience d'autodidacte débutante qui se rapproche assez de la tienne finalement.

J'ai 36 ans et seulement 2 ans de guitare de façon sérieuse derrière moi.

Depuis le début, mon but est de jouer du jazz.
J'ai voulu prendre des cours,mais avec le prof (excellent niveau et très diplômé ) ça n'a pas collé parce qu'en gros il m'a donné une liste d'accords utiisés dans le jazz , et m'a dit de choisisr dans le Real Book, un standard qui me plaisait, et ensuite c'était un peu "démerdes toi" globalement.
Aucune direction, aucune écoute / à mes attentes etc... enfin bref une cata en terme pédago.

De là j'ai acheté plusieurs méthodes, dont celle ci que je te conseille fortement :


Thierry Vaillot et Patrick Larbier "Méthode de guitare Jazz"

j'y vais très progressivement, et puis ayant une vie de famille (fils de 2 ans) mon temps libre consacré à la guitare est restreint.
Malgré tout je progresse, je suis capable d'improviser des petits solos sur des playback assez simples comme ici http://chantal.grizard.free.fr(...)e.mp3

Le tout est de trouver une façon d'apprendre, qui te convienne, d'où la difficulté de trouver un bon prof qui s'adapte à ta façon de raisonner, et de comprendre, (en plus perso j'étais nulle en maths et pas logique donc pour la théorie musicale j'y vais doucement lol)
Si comme moi ça t'es difficile pour pleins de raisons de prendre des cours, les méthodes et les vidéos pédago sont de bonnes solutions.

Je ne compte pas jouer en groupe enfin pas pour l'instant, cette alternative est intéressante mais selon moi pas une condition indispensable à l'apprentissage de cette musique, et en tout cas àau fait de progresser et de se faire plaisir.

Une autre chose aussi c'est que j'écoute du jazz depuis que je suis née, grâce à mon père qui était lui même un peu musicien et surtout très grand amateur de jazz.
Et c'est vrai que + tu en écoutes + les choses deviennent évidentes et ton oreille se développe .
Il n'est pas innutile non plus de chantonner quand tu joues ou quand tu écoutes (ce que je fais fréquement au risque d''être un peu ridicule).
Ce que je fais aussi, c'est que je repique beaucoup de plans, phrases que j'apprends par coeur (même de musiciens comme Charlie Parker etc...)
J'ai appris qques gammes (mixo, mineure harmonique, penta, penta min, mineure mélodique) et surtout les arpèges enrichis qui sont très utiles en impro.

Voilà ma petite expérience et ma grande motivation sur ce sujet , mon apprentissage fera peut être hurler certains, mais cette pratique pour l'instant me convient , même si j'aimerais avoir plus de temps pour jouer et aussi prendre des coursun jour avec un prof "ouvert".

Bon courage et bonne musique

(je ne doute pas que cela t'aide énormément, mais bon on sait jamais...

)
merci beaucoup Monsieur skynet (en 1 prise , et à l'oreille )
skynet
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talou a écrit :
merci beaucoup Monsieur skynet (en 1 prise , et à l'oreille )



mais je vous en prie Madame talou!
Bonjour les trolls
rhapsody38
un truc que mon prof m'ai fait bosser c'est jouer des accords de 3 notes seulement, mais avec soit la tierce soit la quinte soit la septieme a la basse. On peut bosser sur 4 cordes soit dans les aigus soit dans les basses suivant qu'on veut faire un walking bass ou accompagner une rythmique et harmonie existante (piano+basse).
Avec tous ces renversements on arrive a faire des voicing qu suivent mieux la melodie ou qui accompagnent mieux le bassiste ou clavier.
Il y a tout un site web sur Freddy King, guitariste de Count Basie, qui etait devenu specialiste de ce genre d'accord minimaliste mais qui tient bien dans un groupe jazz.
Sinon je confirme que le bouquin de Joe Pass est indigeste. Eric Boel sort une methode qui a l'air pas mal, il faisait de la pub sit g.com ...
Voilà un site très intéressant

http://www.jazzguitar.be/jazzguitar_lessons.html
Merci à tous ...

Merci à talou surtout. Mais je me repète un peu, je n'ai pas de soucis niveau "connaissance" (je sais quand utiliser tels modes, comment trouver tels accords, les substitutions adéquates, ...) mais le hic c'est que c'est quand je joue que çà merde : je ne fais pas "naturellement" les subs, je ne joue pas les renversements mais toujours les positions fondamentales :-(

Peut-etre il faut que je travaille autrement? Nan?

Merci.
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
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Rudyard Kipling

En ce moment sur théorie...