Je veux manger de la gamme et des modes

HBKman
  • HBKman
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    HBKman
    le 24 Janv 2008, 14:56
Bonjour,

Cela fait trop longtemps que je rame sur la théorie de base tel que les gammes, les modes (Ionien, Dorien . . .).

Auriez vous un site récapitulant tout depuis la début ?
Un livre à me conseiller ?
Des techniques ?
Des exercices ?

Je prend tout. Merci infiniment.

En espérant avoir de vos réponses et avancer dans la théorie de la musique.

Thorn Kaos
T'es inscrit sur ce site, t'as tout ce qu'il te faut ici, fais des recherches par mot clef. On est justement en train d'en parler sur un topic juste à côté du tiens si tu veux t'y joindre https://www.guitare-live.com/f(...).html sinon le sujet a été aborder bon nombre de fois sur bien d'autres topic, faut chercher un peu.

Sinon, tu as un très bon bouquin qui s'appelle "Théorie et Solfège" de Dennis Lamboley si mes souvenirs sont bon, ça fait des années que je l'ai plus ouvert mais il m'a grave aidé à mes début théorique, tout y est expliqué, chaques modes, l'harmonisation d'une gamme, les différentes gammes, des exercices et tout et tout, c'est vraiment super simple à comprendre si tu as quelqu'un qui peu t'aider c'est le top.
zôsö85
Tu peux t'attaquer à ca :

https://www.guitariste.com/dossiers/

Surtout les parties : les intervalles - la formation des accords - harmonisation de la gamme majeure (puis mineure harmonique et mélodique si ca t'amuses) - Analyse harmonique d'une grille.

Après t'as ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)finir

Dans le livre, je m'y connais pas des masses, mais le Danhauser c'est la référence.

Par contre le topic du lien que t'as filé Thorn est pas inintéressant, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux pour commencer à apprendre la théorie et en avoir une vision claire.
HBKman
  • HBKman
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    HBKman
    le 24 Janv 2008, 16:13
Ce que je n'est pas compris. C'est comment peut on jouer, improviser même en ayant compris toute la théorie. Il y a une différence entre la théorie sur papier et le manche.
Thorn Kaos
Bien sur qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique, c'est logique et c'est pareil dans tous les domaines, la théorie t'aide juste à comprendre comment ça fonctionne et comprendre ce que tu joue ou ce que tu peux jouer, ça ne t'aide pas techniquement parlant.

Zoso, oui c'est clair que c'est pas notre petite discussion sur l'autre topic qui va vraiment l'aider, mais c'est un sujet similaire sur un topic actuel, donc je lui ai proposé d'y faire un tour s'il a des questions à poser et se joindre à la discussion
zôsö85
HBKman a écrit :
Ce que je n'est pas compris. C'est comment peut on jouer, improviser même en ayant compris toute la théorie. Il y a une différence entre la théorie sur papier et le manche.

La théorie faut la comprendre mais surtout l'entendre. Et là la théorie et la pratique ca devient à peu près la même chose. Par exemple, si t'entend comment un accord de dominante se résoud sur la tonique, tu pourra jouer différement dessus, jouer altéré, tout ca.

Aussi un truc très important, c'est de chanter les trucs que tu veux improviser. Ca t'empêche de jouer les notes qui te tombent sous les doigt et t'oblige à jouer avec tes oreilles et ton cerveau.

Après connaitre les bases de la théorie (les intervalles par exemple), c'est pas ca qui va te permettre de jouer super bien. Autant que connaitre l'alphabet ne suffit pas pour écrire comme Victor Hugo. Il faut appronfondir le sujet.

En ce moment sur théorie...