Jeu sur les gammes relatives...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 25 Mar 19, 08:11
Je ne sais pas pourquoi, mais il m'est venue une idée assez saugrenue hier, et j'ai voulu tester ce matin:
Sachant que les gammes Am et C sont des gammes relatives (mm notes et mêmes positions), que la penta Am/C va marcher sur une mélodie en Am/C, ds tous les sens qu’on veut (idem pour les gammes hepta Am/C), que sur une mélodie en C, la penta de Cm va fonctionner (l'inverse n'étant pas vrai, cad une penta de A ne fonctionnera pas sur une mélodie en Am).

Ma réflexion: est-ce que Cm va fonctionner sur une mélodie en Am??? (je connais la réponse, j'ai testé!)

A vos réflexions théoriques...avant que vous n'alliez prendre votre gratte pour tester!!!

Brdbelgium
kwygon a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, mais il m'est venue une idée assez saugrenue hier, et j'ai voulu tester ce matin:
Sachant que les gammes Am et C sont des gammes relatives (mm notes et mêmes positions), que la penta Am/C va marcher sur une mélodie en Am/C, ds tous les sens qu’on veut (idem pour les gammes hepta Am/C), que sur une mélodie en C, la penta de Cm va fonctionner (l'inverse n'étant pas vrai, cad une penta de A ne fonctionnera pas sur une mélodie en Am).

Ma réflexion: est-ce que Cm va fonctionner sur une mélodie en Am??? (je connais la réponse, j'ai testé!)

A vos réflexions théoriques...avant que vous n'alliez prendre votre gratte pour tester!!!


non

C = tierce mineur de A ok
G= 7emme mineure de A ok
Eb = 11# de A, ouille si tu joue la quatriemme de la penta de A mineur qui est D
F = 11 de C mineur qui est un demi ton au dessus de E qui est la quinte de A
Bb= Septieme de C min qui,est encore un demis ton au dessus de A.

Cela va être tres tres faux.

J’ai fait tout de tête, pas frapper si je me trompe.
Brdbelgium
J’ai essayer guitare en mains Penta C mineure sur Am11 (penta mineure quoi. C’est pourrit. Même le Do ne veut pas sonner noyer dans ce magma.

Par dontre Penta mineure de mi... miam
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Mar 19, 06:24
Et...ça sonne pas!

Comme quoi, quand j'entends que les gammes de Am et C c'est la même chose (postulat chez les débutants!), la preuve que non...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mar 19, 08:50
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 29 Mar 19, 09:42
skynet a écrit :


complètement
Brdbelgium
kwygon a écrit :
Et...ça sonne pas!

Comme quoi, quand j'entends que les gammes de Am et C c'est la même chose (postulat chez les débutants!), la preuve que non...


Comprend rien, Am sur C ok mais tu parle de Cm sur Am qui n’a rien avoir.
FranVac
kwygon a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, mais il m'est venue une idée assez saugrenue
kwygon
Brdbelgium a écrit :
kwygon a écrit :
Et...ça sonne pas!

Comme quoi, quand j'entends que les gammes de Am et C c'est la même chose (postulat chez les débutants!), la preuve que non...


Comprend rien, Am sur C ok mais tu parle de Cm sur Am qui n’a rien avoir.

Ben l'idée était, saugrenue certes, mais pertinente et osée ds le raisonnement...mais finalement non!!!
zigmout
non justement c’est le problème...a temps, faire des experiences etc c'est cool mais là c’était juste gratuit c'est un peu comme si:

"ho tiens ma clef rentre dans la serrure...voyons si la serrure entre dans la clef"...y a rien de pertinent ni d'osé la dedans, c'est juste idiot dsl

C'est plutot revelateur que tu dois avoir un soucis de compréhension de tout ca, car au passage, ca ne prouve EN RIEN en quoi les gammes de Am et C ne sont pas la meme choses.
Brdbelgium
kwygon a écrit :
Brdbelgium a écrit :
kwygon a écrit :
Et...ça sonne pas!

Comme quoi, quand j'entends que les gammes de Am et C c'est la même chose (postulat chez les débutants!), la preuve que non...


Comprend rien, Am sur C ok mais tu parle de Cm sur Am qui n’a rien avoir.

Ben l'idée était, saugrenue certes, mais pertinente et osée ds le raisonnement...mais finalement non!!!


Kwygon, ne te sent pas agresser mais effectivement, ce que tu dis presente surtout un manque de base harmonique.

Tu parle de Cm par rapport a Am pour prouver que le C et le Am ce n’est pas la même chose...

Entre C et Am, c’est les même note, soit. Mais une gamme (ou un mode) c’est moins des notes qu’une suite d’intervalles. Et la il n’y a plus grand chose en commun entre C et Am.

Entre C et Cm, c’est pas les même note, pas les même intervalle.

La gamme relative a Cm est Eb avec 3 bemol à la clefs.

Pour expliquer cela je dois quand même beaucoup me tordre les méninges, dans les fait, avec un peux de logique, c’est beacoup plus simple.
kwygon
Brdbelgium a écrit :

Kwygon, ne te sent pas agresser mais effectivement, ce que tu dis presente surtout un manque de base harmonique.

Tu parle de Cm par rapport a Am pour prouver que le C et le Am ce n’est pas la même chose...

Entre C et Am, c’est les même note, soit. Mais une gamme (ou un mode) c’est moins des notes qu’une suite d’intervalles. Et la il n’y a plus grand chose en commun entre C et Am.

Entre C et Cm, c’est pas les même note, pas les même intervalle.

La gamme relative a Cm est Eb avec 3 bemol à la clefs.

Pour expliquer cela je dois quand même beaucoup me tordre les méninges, dans les fait, avec un peux de logique, c’est beacoup plus simple.

Pas tout à fait la même chose quand même!
C et Am ont les mêmes notes avec les mêmes intervalles entre ces chaque notes, pas le même contexte ok, C sonne sur Am et Am sonne sur C..
C et Cm n'ont pas les mêmes notes ni les mêmes intervalles, pourtant Cm sonne sur C.
Donc pour moi se poser la question de Cm sur Am me semblait pertinente!

Pour les bases harmoniques, heureusement! Mais après 3 ans et demi de gratte seulement, j'estime que je connais bien plus que la moyenne des novices...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Rajouter les mots « accords » ou « note » ou « fondamentale » ne ferait pas de mal.

Cm sur C, a moins de le mettre une octave plus haut, ça sonne moyennement
Brdbelgium
kwygon a écrit :

C et Am ont les mêmes notes avec les mêmes intervalles entre ces chaque notes, pas le même contexte ok, C sonne sur Am et Am sonne sur C..

C et Cm n'ont pas les mêmes notes ni les mêmes intervalles, pourtant Cm sonne sur C.
Donc pour moi se poser la question de Cm sur Am me semblait pertinente!



Ouille,

C debute sur C et Am sur .... A donc si tu va de A vers A ce qui fait la gammes, c’est les intervalle qui font que cela sonne mineure.

Pourquoi un arpège Cm marche bien sur un accord de C, c’est parce que la tierce mineure est SOUS la tierce majeure, même si elle est hors gamme, elle sonne bien et blues (blue note). Arpeger un C sur Cm marche beaucoup moins bien.

Quand tu travaille tes gammes, toujours bien demarer et s’arrêter sur la note de base.

En ce moment sur théorie...