Jeu sur les gammes relatives...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
kwygon a écrit :

C et Am ont les mêmes notes avec les mêmes intervalles entre ces chaque notes, pas le même contexte ok, C sonne sur Am et Am sonne sur C..

C et Cm n'ont pas les mêmes notes ni les mêmes intervalles, pourtant Cm sonne sur C.
Donc pour moi se poser la question de Cm sur Am me semblait pertinente!



Ouille,

C debute sur C et Am sur .... A donc si tu va de A vers A ce qui fait la gammes, c’est les intervalle qui font que cela sonne mineure.

Pourquoi un arpège Cm marche bien sur un accord de C, c’est parce que la tierce mineure est SOUS la tierce majeure, même si elle est hors gamme, elle sonne bien et blues (blue note). Arpeger un C sur Cm marche beaucoup moins bien.

Quand tu travaille tes gammes, toujours bien demarer et s’arrêter sur la note de base.
shenton
Citation:
Entre C et Am, c’est les même note, soit. Mais une gamme (ou un mode) c’est moins des notes qu’une suite d’intervalles. Et la il n’y a plus grand chose en commun entre C et Am.

bonne remarque
rajoutons une note fondamentale et ça devrait etre assez complet
kwygon
shenton a écrit :
Citation:
Entre C et Am, c’est les même note, soit. Mais une gamme (ou un mode) c’est moins des notes qu’une suite d’intervalles. Et la il n’y a plus grand chose en commun entre C et Am.

bonne remarque
rajoutons une note fondamentale et ça devrait etre assez complet

Que ce ne soit pas les mêmes gammes, que la fondamentale soit différente, et que les intervalles soient différents, après 6 mois de gratte, j'avais compris!
Maint, dire qu'elles n'ont pas grand chose en commun en sachant que ce sont exactement les mêmes notes, que du Am va sonner parfaitement sur du C et inversement, c'est comme dire que les Gilets jaunes qui castagnent les CRS c'est pas pareil que les CRS qui castagnent les gilets jaunes...

Ok, je sors...
Brdbelgium
Tu simplifie au max. Quand tu vas évoluer, et manifestement, tes questions son de bonne questions, ce qui va te permettre d’évoluer.

Dire que Am marche sur C est un gros racourcit. L’accord arpeger de Am (pou penta de Mineur de A qui n’est jamais qu’un Am11) ne vas pas sonner terrible terrible sur un G7, Bm5b, FMAJ7, des accords qui sont dans la gamme de C et Am.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
G7: c'est certain (la quarte)

Bm7.5b...

ça dépend: cet accord se retrouve souvent dans le contexte:

| Bm7.5b | E7 | Am | ...

Et il y a plusieurs approches d'improvisation.

Bien sur, si je pense notes cibles et voicing sur les accords, Les notes do et Mi sont tendues.

Mais si je me dis que je suis en La mineur (parce que le tempo est très rapide) et que j'arpège ces 3 notes sur chaque accord: disons que ça peut se discuter.

D'autres contextes pour Bm7.5b?

Et sur F7M, il y aurait un souci pour arpéger Am?

F7M = Am/F

très fier d'avoir posé une équation
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
G7: c'est certain (la quarte)

Bm7.5b...

ça dépend: cet accord se retrouve souvent dans le contexte:

| Bm7.5b | E7 | Am | ...

Et il y a plusieurs approches d'improvisation.

Bien sur, si je pense notes cibles et voicing sur les accords, Les notes do et Mi sont tendues.

Mais si je me dis que je suis en La mineur (parce que le tempo est très rapide) et que j'arpège ces 3 notes sur chaque accord: disons que ça peut se discuter.

D'autres contextes pour Bm7.5b?

Et sur F7M, il y aurait un souci pour arpéger Am?

F7M = Am/F

très fier d'avoir posé une équation


Le Am est troisième degré de Fa majeur, si tu joue un La mineur 7 sur un accompagnement Fa majeur 7, tu rajoute une neuvième au Fa, tu a donc un Fa Maj 9.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Aaaah bon...

Brdbelgium a écrit :
Tu simplifie au max. Quand tu vas évoluer, et manifestement, tes questions son de bonne questions, ce qui va te permettre d’évoluer.

Dire que Am marche sur C est un gros racourcit. L’accord arpeger de Am (pou penta de Mineur de A qui n’est jamais qu’un Am11) ne vas pas sonner terrible terrible sur un G7, Bm5b, FMAJ7, des accords qui sont dans la gamme de C et Am.


Mais...pourquoi n’est il jamais qu’un Am11?
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
Aaaah bon...

Brdbelgium a écrit :
Tu simplifie au max. Quand tu vas évoluer, et manifestement, tes questions son de bonne questions, ce qui va te permettre d’évoluer.

Dire que Am marche sur C est un gros racourcit. L’accord arpeger de Am (pou penta de Mineur de A qui n’est jamais qu’un Am11) ne vas pas sonner terrible terrible sur un G7, Bm5b, FMAJ7, des accords qui sont dans la gamme de C et Am.


Mais...pourquoi n’est il jamais qu’un Am11?



La gamme pentatonique mineur c’est un accord mineur, avec une 11 éme.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah ok. Mais alors c’est juste la gamme pentatonique qui serait un arpège de mineur plus 11.

Em11 alors.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
Ben oui, c’est qu’est ce que je dis, une gamme pentatonique de D n’est jamais qu’un accord de D11 et la penta, cela sonne magique.

Donc, dans chaque gamme majeure, il y a trois penta qui marche plus ou moins bien suivant l’accord joué.

En ce moment sur théorie...