Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer à la tierce

Bonjour !

Question aux technicos siouplé ????

Une compo en la mineur.
Gamme penta de la mineur.
Notes possibles
La Do Re Mi Sol.
L'accord de La mineur etant composé de La Do et Mi si je veux :
Jouer un riff sur ma gamme penta je peux

Si je veux doubler ce riff et le jouer non pas a l'octave mais à la tierce.
Sur mon manche de gratte dois-je jouer la gamme de Do ( qui est la tierce de l'accord de LAm ) ou procede -t-on autrement ??
Pour etre plus précis imaginons le riff d'intro de "Are you gonna go my way" de kravitz. Joué en Mi mineur si je ne me trompe pas.
Un gratteux joue haut du manche, l'autre à la douzième, deux octaves plus haut. Mais si on veut faire un arrangement comme avec un violon et un alto, l'un joue pleine gamme l'autre à la tierce ?
Comment qu'ça passe pour nos six cordes ?!

Ma theorie musicale est assez limitée. 30 de batterie mais que 3 ans de gratte...( Allez y vannez sur les drummers j'suis ok !) ????
Merci aux habitués de depanner mon ignorance ! ????
jeromeP
Si tu veux "simplement" jouer à la Tierce mineur, tu décale ton riff de 3 cases vers les Aigues
Si tu veux jouer à la Tierce Majeur, tu décale tout de 4 cases ...

Mais, si tu veux harmoniser en suivant une gamme, où ce sont pas toujours les "mêmes" tierces, tantôt Majeures, tantôt mineures, il faudra respecter la structure ...

En Majeur les Tierces sont, en fonction des degrés :
I Maj. II min III min. IV Maj. V Maj. VI min. VII min

En mineur naturel, relatif, à partir du VI ça devient
I min II min III Maj V min V min VI Maj VII Maj

En Am Pentatonique :

Fond. = La - Do - Re - Mi - Sol
Tierce = Do - Mi - Fa - Sol - Si
Degrés. I. III. IV. V. VI
Qualité min Maj min min Maj
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Jun 23, 17:42
Et, essayer, les oreilles, c'est quand même le principal...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jun 23, 09:09
Pour pentatonique : peut être qu’avec des quintes: c’est plus facile.
Bonjour les trolls
Bigalbert
Je t'invite à consulter ce sublime outil. Pour la compo il te suffit de prendre la tonalité de ton morceau, ça te donne la gamme relative.
Ca veut par exemple dire que si tu joue une penta majeur de Do tu peux aussi jouer une penta mineure de La.
Ensuite tu prends les deux cases à droite et à gauche et tu as les accords que tu peux jouer. C'est basique car les demi diminué n'y sont pas mais quand tu en auras besoin tu auras le niveau de théorie musicale en conséquence.

La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
zigmout
en version simple, prends les notes de ta gamme de la mineure naturel complète (la si do ré mi fa sol la) pour faire tes tierces donc si tu as un do tu lui juxtapose un mi, si tu as un fa tu juxtapose un la etc etc

En ce moment sur théorie...