Jouer et chanter

Salut!
alors voila,depuis quelque temps j'essaie de chanter sur des morceaux que je sais parfaitement jouer (on ma dit qu'avant d'essayer de chanter il fallait connaitre le morceaux vraiment bien ).
Mais dès que je commence a chanter je m'emballe,je me perd et joue n'importe quoi,et meme sur des morceaux vraiment simple!
J'ai besoin de votre aide,si quelqu'un a des conseils,des astuces...parce que la je commence a peter un plomb,je n'y arrive vraiment pas!
merci
Inversement de ce que l'on a pu te dire, moi je préfère etre complètement a l'aise avec le chant (surtout au niveau de la tonalité et du tempo avant de coller les parole avec l'acompagnement.
Chante a capella avec un metronome pour le tempo afin de bien caler tes paroles dans le temps.
Ensuite fais la meme chose avec l'instrument.
Plaque les accords sur les moment fort de la chanson avant de jouer le rythme pure.
Ramichou
Je plussoie !

Dans un premier temps essaie de jouer le même rythme à la guitare qu'au chant.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
BeberOne
Pour les accords ca va mais quand on fait du jeu en arpèges ou du finger picking ca marche aussi?
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Temps forts sur la basse ou tonique pour les arpèges ou finger picking.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Mai 2008, 21:22
c'"est souvent plus un probleme d'ecoute et d'approche que de technique...il faut que tu entend l'accompagnement comme si c'etait pas toi qui le jouais et pas avoir au final le sentiment de faire 2 chose a la fois.

On retrouve un peu la meme chose quand on commence a bien jouer...tu as un truc en tete et ton instrument devient le prolongement de ton idée c tout.

Deja si tu chantes sans jouer arrive tu ,non pas a te chanter clairement l'accompagnement ,mais a sentir les changement d'accord un peu comme sui tu entendais vaguement la musique...j'insiste sur le fait de pas forcement avoir clairement l'accompagnement en tete mais plus sur le fait de le sentir.

Perso je chante rarement mais les coup ou je l'ai fait ca ne m'a pas poser probleme car j'obordais ca un peu comme le piano.

JHe suis pas non plus bon pianiste mais par exemple sur un morceau je devais jouer triolet a la main gauche et double croche a la main droite....ben si tu essai de bosser de maniere academique c'est vraiment chaudart...du coup je me suis juste appuyer sur la sensation du triolet et des double en meme temps et paf c'est venu d'un coup avec nettement moins d'effort que je ne fesais en essayant de bosser plus academiquement....bref approcher tout ca de maniere plus auditive que technique au final...meme si apres on reprend tout grace a la technique ppour paufiner mais ca donne un bon point de depart(le travail academique fait en general faire exactement l'opposer )
philalex
Je pense que c'est normal de pas y arriver du premier coup. Il y a deux rythmes différents qui se superposent, donc on s'embrouille facilement.

Je te conseille de commencer par des chansons les plus simples possibles (style knocking on heaven's doors, all along the watchtower, one de U2 etc...).

Simplifie la guitare avec un pattern que tu maitrises bien, voire même juste un accord par temps. Et pour le chant, il faut que tu sois bien a l'aise avec le rythme avant de commencer.

Une fois que ça c'est bon, ben tu augmentes la difficulté petit a petit. Il faut se forcer un peu, et ça finit par rentrer.

En ce moment sur théorie...