Jouer une partition sans tablature

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
je voudrais etres capable de jouer une partition de guitare sans passer par les tablature: c'est à dire jouer les otes de la portée seulement comme on peut jouer une note a plusieur endroit sur le manche ma question est: quel methode appliquer pour aller au plus pres sur le manche, existe-t-il une methode a suivre(genre musique classique)? De plus savoir lire une partition me semble majeurs pour ne pas s'enfermer dans des shéma propre a la guitare et oublier les notes et leurs valeurs, ai-je raison?
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
C’est clair que savoir lire une partition te permets une grande liberté et t’ouvre un répertoire plus large. La difficulté va venir du déchiffrage et de l’adaptation des doigtés.
Pour des partitions spéciales pour guitare on a très souvent le numéro de la corde près de la note.
Mais si tu retranscris une partition pour un autre instrument, la lecture à vue va être plus dur care il faudra en même temps déchiffrer et adapter le doigté ce qui suppose qu’il faut connaître son manche par cœur et lire le solfège couramment (ce qui est très loin d’être mon cas mais j’essaie de me corriger !!!).
Blackthorne
C'est surement utile, même si je trouve que les tablatures représentent mieux "en général" le feeling propre d'un morceau (dans les vibratos, etc..).

Maintenant, c'est certain que si tu connais ton morceau et que tu ne fais que tu as le feeling d'un Vai, ça doit être plus qu'abordable pour les portées.

Le seul hic peut être? Connaître les positions d'accords par coeur parce que sinon, tu vas t'amuser ...
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
O HLIGHER
ARPEGGI a raison, la seule difficulté s'impose par le manque de technique !
Je veux dire par la localisation, et à ce point je peux t'assurer que la technique arjoute un sens: car avec les oreilles ON VOIT !
Travaille tes gammes dans toutes les positions, sans t'occuper du phrasé de la guitare qui, par trop souvent induit des "plans", ce qui n'est pas la musique...
Ne t'occupes pas trop des "établis" en ce qui concerne les accords, car partout ou tu as fondamentale-tierce-qui c'est un accord majeur... même s'il n'est constitué que de trois notes etc...
RAGNAROK
Citation:
ARPEGGI a raison, la seule difficulté s'impose par le manque de technique !
Je veux dire par la localisation, et à ce point je peux t'assurer que la technique arjoute un sens: car avec les oreilles ON VOIT !

Exact.

Comme je suis quelqu'un de visuel, j'utilise beaucoup de schémas pour adapter à mon jeu, je "voit" les notes dans ma tête avant de les jouer.

O HLIGHER: Si tu veut jouer à l'oreille ou en devinant, commence par trouver la gamme et la tonalité de la pièce. Çela te permettra de savoir quelle notes jouer et ne pas jouer,

En ce moment sur théorie...