Key of G ( em ) ??

Salut je suis nouveau sur le forum. J'ai abandonné la guitare quelque temps et je m'y remets lentement...
Voici ma question jouer en clé de sol, qu'est-ce que ça veut dire?
- jouer sur la gamme de sol majeur ?? ( question qui parait un peu stupide mais j'en ai marre de pas être sur ... )

Autre question : J'essaie d'apprendre des standards de jazz et sur la page qui contient la grille d'accord ( http://www.ralphpatt.com/VB/a25.html ),je ne comprend pas ce qui est en gras dans la lecture qu'il faut avoir ... :

Pickup | E7 |

[: Am7 | D7 | G | G |
1.______________
| F#m7b5 | B7 | Em | Em :]
2.________________
| Em | Em | B7 | B7 |

| Em | Em | Am7 | D7 |

| G | G || F#m7b5 | B7 |

| Em | Em | F#m7b5 | B7 |

| Em | Em |

Voila merci d'avance!

edit : regardez le lien, ce sera plus clair :]
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Fév 2008, 19:04
non la clef de sol c'est simplement ce qui perment de dire(quand tu voix une porté=les lignes sur lesquelles on ecrit les notes) ou se trouve le point de reference...en l'occurence sol...si tu regarde le petit dessin que la clef fait tu verra qu'elle demadere sur la seocnd eligne en partant du bas...la ou si on ecrit une note on ecrit en fait un sol.

rien a voir avec la gamme de sol.

Pour ta seconde question l'ideal est de se payé un petit lexique des signe musicaux...la c'est des symboles qui sont la pour faire reppetter un elelement.

on repette donc ce qu'il y a entre [:et :] mais avec une variante pour la premiere fois on joue les 4 premier accord puis ceux sous le 1 et pour la seconde fois ,a nouveau les 4 premier accord et ce qu'il y a en 2.
Tu veux dire en gros que je dois rejouer 2 fois les notes qui sont soulignés, avant de passer à l'accord suivant? J'ai pas très bien compris ta phrase ^^. Sinon la double barre || veut dire qu'on revient au début du morceau comme dans guitar pro.

Merci pour la rapidité de ta réponse (4min) ( si t'a un site qui explique tous les signes je suis preneur )
jeffrey06
OnTheRivEr a écrit :

Pickup | E7 |

[: Am7 | D7 | G | G |
1.______________
| F#m7b5 | B7 | Em | Em :]
2.________________
| Em | Em | B7 | B7 |

| Em | Em | Am7 | D7 |

| G | G || F#m7b5 | B7 |

| Em | Em | F#m7b5 | B7 |

| Em | Em |

Zigmout a entièrement raison... par contre une précision sur la grille que tu donnes ! c'est pas "Autumn leaves" ? parce que ça y ressemble étrangement
Là on navigue entre Sol majeur (Am7-D7-G) et Mi mineur (F#m7b5-B7-Em)
Là sur la cadence mineur (et sauf note caractéristique à la mélodie) on jouera Mi mineur harmonique en insistant sur les notes Si (quinte de Mi et tonique de l'accord) Do (b9 note caractéristique du mineur harmonique) et Ré# (tierce de B) pour résoudre sur la note Mi

Voilà j'espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit mais bien au contraire t'avoir éclairé un peu
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Vi c autumn leaves, je compte travailler ce morceau, merci pour les conseil, même si je ne fais que commencer niveau théorie
  • Publié par
    lhooqo6
    le 19 Fév 2008, 04:39
Salut OTRE,
Quelques petites précisions:
1- tout ce que Zigmout t'a expliqué sur la clé de sol, c'est juste ! Cependant, sur la page Web à laquelle tu réfères, il est écrit "Key of G (Em)". Malheureusement, dans ce cas, "key" ne se traduit pas par clé, ou clef. Cela veut dire "Tonalité de sol" (en sachant que G = sol), ou de Mi mineur (E = mi, et m= mineur). Et là, du coup, toutes les explications de Jeffrey prennent leur sens.
Par contre "Clé de sol", en anglais, ça se dit "G clef" ou "treble clef"

2- Pour ce qui est de la suite d'accords et des signes 1. et 2. que tu ne comprends pas, dans ce cas précis je crois qu'ils auraient pu les omettre, car ils sont là pour la mélodie qui change la deuxième fois, mais ils ne servent à rien pour ce qui est des accords. Il faut simplement que tu joues:

Pickup | E7 |

| Am7 | D7 | G | G | F#m7b5 | B7 | Em | Em |

| Am7 | D7 | G | G | F#m7b5 | B7 | Em | Em |

| B7 | B7 | Em | Em | Am7 | D7 | G | G ||

|F#m7b5 | B7 | Em | Em | F#m7b5 | B7 | Em | Em |

et d'ailluers, les 2 premières lignes, tu peux essayer de jouer:

| Am7 | D7 | G | C | F#m7b5 | B7 | Em | Em |

je pense que ça sonne mieux avec un C à la place du G. Et même mieux encore:

| Am7 | D7 | G7M | C7M | F#m7b5 | B7 | Em | Em |

Bonne chance, amuse-toi bien

En ce moment sur théorie...