L'accord de sixte

FTG
  • Publié par
    FTG
    le 07 Sep 2006, 08:43
Bonjour à tous!

En tonalité de DoMajeur, mettons que je decide d'enrichir un peu mes degrés II et III avec une sixte. La sixte est majeure sur mon II, ce qui donne un Remin6, par contre je me pose la question sur mon degré III.
La sixte doit elle rester majeure (au risque d'avoir une note hors de ma gamme) ou je la bémolise?
Je parle ici de théorie et non de "feeling" musical qui me permettrait alors de faire comme je le sens...

Merci à tous!
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 07 Sep 2006, 14:24
tiens lis ça, il y a des éléments

https://www.guitare-live.com/f(...).html

il me semble que la 6 n'est pas l'enrichissement utilisé sur les degrés II et III en majeur. Plutôt à utiliser sur le I.
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 08 Sep 2006, 16:10
Effectivement, surtout une sixte majeure sur le troisième degré ca marche difficilement (sixte majeure de E-7 en Cmaj : C#), ca va frotter carrément. Tu peux jouer E7 par exemple, si tu veux enrichir, tu passeras en A-harmo. C'est très voisin de C maj donc tu ne choqueras pas en revenant en C maj après. Essaye peut-être de jouer E-7b13, qui est une de mes couleurs préférées (on s'en fout de ma vie je sais ). Ca passe sans problème.

Pour ce qui est de jouer Dmin6, c'est pas une super idée. La sixte étant B. Tu te retrouves avec un triton dans l'accord, qui change donc de fonction harmonique et rend l'accord instable. Le min6 est régulièrement utilisé sur des I mineurs par exemple mais pas vraiment sur les degrés II,III,VI du mode majeur. Pour le deuxième degré, préfère donc la 9è ou la 11è, majeures toutes les deux.

En ce moment sur théorie...