Yellowshadow a écrit :
Albinonix a écrit :
C'est étonnant qu'ils ne parlent pas des commas et des savarts ?!?
Ou alors j'ai mal lu...
Pour expliquer brievement:
1ton comprte 9commas, ou 50 savarts. Ce sont des écarts bien entendu très infime.
Pour un demi-ton sur nos instruments tempéré nous avons du diviser les commas (en 5 et 4 commas).
Résultat: oui nous jouons sur des instruments faux!
(et tout particuliairement la guitare, à cause des frettes, les savant on du couper la poire en deux ^^).
Ha j'aimais bien étudier un peu de physique acoustique à mes débuts, juste pour le plaisirs ^^ ... quoi je suis barge? lol
Ui donc par exemple une tierce maj d'avant n'est plus la meme que maintenant... !! Dailleurs jai ecoter des vieux vieux trucs avant que la reforme temperée balaie tout ca... ba ca me sonne faut forcement..
A l'epoque c'etait chaud pr que ca passe ... mais bon cest plsu pratique.. que daccorder le piano selon la tonalité... arf les boules à chaque fois....
Non, ça ne sonne pas faux, ton oreil est formaté aujourd'hui... Mais avant la "reforme" tempéré, les instrument était plus juste, et respecté mieux la phisique des vibrations...
Aujourd'hui, si sur ta guitare tu cherche les quintes de tte tes notes, tu arrvera sur quelque chose de faux...
Si tu fait un cycle de quinte complet aujourd'hui, sur un violon, tu te rendra compte que ton instrument est vraiment faux !
Note qu'il n'y avais pas besoin de reacordé le piano pour chaque tonalité... Chaque note a juste une valeur differente simplement!!
En definitive... comme dit dans le sujet, le La 440 est arbitraire... on peu donc en deduire que la musique est une phenomene culturelle, et qu'elle ne passe pas facilement les frontieres !