L'explication physique des notes

Razor Wind
Très interrèssant! je savait que yavait un rapport logarythmique là dedans mais je savais pas où

La suite est compliqué un peu ^^ (ils disent que un sol bémol et un Fa# c'est pas pareil d'un 9ème de ton!)
Yellowshadow
Razor Wind a écrit :
Très interrèssant! je savait que yavait un rapport logarythmique là dedans mais je savais pas où

La suite est compliqué un peu ^^ (ils disent que un sol bémol et un Fa# c'est pas pareil d'un 9ème de ton!)


ui selon pythagore...cest pr ca quon a repartit le 9eme de ton sur les notes... (systeme tempéré... )
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Razor Wind
Yellowshadow a écrit :

ui selon pythagore...cest pr ca quon a repartit le 9eme de ton sur les notes... (systeme tempéré... )


Effectivement j'ai vu après dans la suite

C'est achement compliqué mine de rien la musique ^^
Albinonix
C'est étonnant qu'ils ne parlent pas des commas et des savarts ?!?
Ou alors j'ai mal lu...

Pour expliquer brievement:
1ton comprte 9commas, ou 50 savarts. Ce sont des écarts bien entendu très infime.
Pour un demi-ton sur nos instruments tempéré nous avons du diviser les commas (en 5 et 4 commas).
Résultat: oui nous jouons sur des instruments faux! (et tout particuliairement la guitare, à cause des frettes, les savant on du couper la poire en deux ^^).

Ha j'aimais bien étudier un peu de physique acoustique à mes débuts, juste pour le plaisirs ^^ ... quoi je suis barge? lol
Yellowshadow
Albinonix a écrit :
C'est étonnant qu'ils ne parlent pas des commas et des savarts ?!?
Ou alors j'ai mal lu...

Pour expliquer brievement:
1ton comprte 9commas, ou 50 savarts. Ce sont des écarts bien entendu très infime.
Pour un demi-ton sur nos instruments tempéré nous avons du diviser les commas (en 5 et 4 commas).
Résultat: oui nous jouons sur des instruments faux! (et tout particuliairement la guitare, à cause des frettes, les savant on du couper la poire en deux ^^).

Ha j'aimais bien étudier un peu de physique acoustique à mes débuts, juste pour le plaisirs ^^ ... quoi je suis barge? lol


Ui donc par exemple une tierce maj d'avant n'est plus la meme que maintenant... !! Dailleurs jai ecoter des vieux vieux trucs avant que la reforme temperée balaie tout ca... ba ca me sonne faut forcement..
A l'epoque c'etait chaud pr que ca passe ... mais bon cest plsu pratique.. que daccorder le piano selon la tonalité... arf les boules à chaque fois....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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Razor Wind
Albinonix a écrit :
C'est étonnant qu'ils ne parlent pas des commas et des savarts ?!?
Ou alors j'ai mal lu...


Ben en fait si il parle des commas enfin celui de Pythagore en tout cas dans les pages plus loin et il précise que la gamme tempéré à "résolu" le comma de Pyhtagore en le "distribuant" un peu à chaque note (J'adore le système D ici )

Aussi il parle des gammes arabes, indiennes et chinoise et quand on regarde la gamme et ben on se rend compte qu'avec une gratte avec les note juste je précise on peut pas jouer les notes de la gamme : ya des demi bémol ^^

Pourtant on a des retranscriptions de ces gammes avec nos notes occidentales

Mais comment ki font!!
Albinonix
Y a pas si longtemp en Bretagne (jusqu'à 1910) la gamme non-tempéré était utilisé pour les instruments (accordéon, biniou-bombarde), de nos jours, on en revien à ces gammes non-tempéré sur certain repertoir breton (comme le vannetais), j'ai d'ailleur en ma possession un couple biniou-bombarde non tempéré...
Exemple de non-tempéré en couple biniou-bomarde: http://albinonix.free.fr/dendro.mp3
Il arrive parfois de trouver encore de nos jours, en plein mont d'arré, des vieux chanteurs, chantant en gamme non-tempéré!!! Cà a du charme je trouve.

TomTomAtomic
Yellowshadow a écrit :
Albinonix a écrit :
C'est étonnant qu'ils ne parlent pas des commas et des savarts ?!?
Ou alors j'ai mal lu...

Pour expliquer brievement:
1ton comprte 9commas, ou 50 savarts. Ce sont des écarts bien entendu très infime.
Pour un demi-ton sur nos instruments tempéré nous avons du diviser les commas (en 5 et 4 commas).
Résultat: oui nous jouons sur des instruments faux! (et tout particuliairement la guitare, à cause des frettes, les savant on du couper la poire en deux ^^).

Ha j'aimais bien étudier un peu de physique acoustique à mes débuts, juste pour le plaisirs ^^ ... quoi je suis barge? lol


Ui donc par exemple une tierce maj d'avant n'est plus la meme que maintenant... !! Dailleurs jai ecoter des vieux vieux trucs avant que la reforme temperée balaie tout ca... ba ca me sonne faut forcement..
A l'epoque c'etait chaud pr que ca passe ... mais bon cest plsu pratique.. que daccorder le piano selon la tonalité... arf les boules à chaque fois....


Non, ça ne sonne pas faux, ton oreil est formaté aujourd'hui... Mais avant la "reforme" tempéré, les instrument était plus juste, et respecté mieux la phisique des vibrations...
Aujourd'hui, si sur ta guitare tu cherche les quintes de tte tes notes, tu arrvera sur quelque chose de faux...
Si tu fait un cycle de quinte complet aujourd'hui, sur un violon, tu te rendra compte que ton instrument est vraiment faux !

Note qu'il n'y avais pas besoin de reacordé le piano pour chaque tonalité... Chaque note a juste une valeur differente simplement!!

En definitive... comme dit dans le sujet, le La 440 est arbitraire... on peu donc en deduire que la musique est une phenomene culturelle, et qu'elle ne passe pas facilement les frontieres !
Yellowshadow
De + avce les intru a vent ca encore plus visible...bonne nuit!!
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Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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En ce moment sur théorie...