L'improvisation

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Prenons une pièce comme Minor swing pour se comprendre.

Am, Em, Dm...

Évidemment, je peux improviser en ces gammes. Mais si je veux en sortir, comment je fais pour savoir quelles gammes je peux choisir? J'aimerais s.v.p. avoir une réponse exhaustive. Oubliez les évidences, je ne suis quand même pas si débutant... Je suis certain de ne pas être le seul à se poser cette question.

Merci!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
euh... minor swing c'est plutôt Am Dm E7, je crois bien. c'est pas modale, c'est tonale (la mineur).
Ptitenote
toinouf a écrit :
euh... minor swing c'est plutôt Am Dm E7, je crois bien. c'est pas modale, c'est tonale (la mineur).

Oui cest plus ca minor swing pour les trois premiers accords en tout cas
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Minor Swing y'a que 3 accords, Am, Dm, E7, on est en La mineur Harmonique.
tu pourrais donc en théorie jouer la mineur harmonique sur chacun des accords, mais si tu mates la grille, en général les accords apparaissent ainsi Am6, Dm6 et E7 ; La gamme mineure harmonique ne contient pas de sixte, mais une 5#, donc on utilisera plutot la mineur mélodique sur Am....En revanche la mineur harmonique sonnera très bien sur E7
Sinon le plus musical est peut-être d'utiliser des arpèges, l'arpège de Am6, l'arpège de Dm6, et sur E7, l'arpège diminué qui démarre sur la tierce majeure de E (G#, donc l'arpège de G# dim)
Bon courage
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En fait, sur une grille en mineur, la gamme mineure harmonique n'est veritablement jouee que sur le V. Sur les autres degres, on utilise d'autres gammes mineures : melodique, naturelle, dorienne...
Antoine C.
Comme variante on peut avoir aussi la gamme blues majeure (en Mi) pouvait être joué sur le V7 ?

Ainsi on peut faire l'enchainement d'accord suivant

V7 V7+5dim Lam

Possible?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ce qui est dommage avec cette solution, c'est qu'on entend pas la resolution mineure typique de la sequence. Pour vraiment sonner dans l'esprit, il faut jouer la 9b sur l'accord 7. Donc, le plus simple, c'est de jouer sur E7 Am :
Fdim sur E7
La dorien sur Am

D'ailleurs, sur une partition du Real Book, lorsqu'un accord de dominante est V en mineur, on indique en general et de facon quasi-systematique une 9b.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Ah oui sympa le Dorien sur le degré I mineur...j'avais peur que ça sonne un peu trop jazz et en dehors de l'esprit manouche, mais ça marche très bien...merci ! :p
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Hougo a écrit :
Ah oui sympa le Dorien sur le degré I mineur...j'avais peur que ça sonne un peu trop jazz et en dehors de l'esprit manouche, mais ça marche très bien...merci ! :p

oui , moi perso j'aime bien cette sixte sur le A-! je trouve quelle sonne manouche! mais je ne suis pas manouche lol

aussi la 7M ce qui nous donne La mineur mélodique en fait.

je trouve que jouer A-6 de cette façon en accompagnement:

5X455X sonne tout à fait dans l'esprit aussi.

même si du coup on est plus dans le I IV V de La mineur harmonique.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Ton accord sonne très bien en effet, il est aussi très musical de les faire en Drop2 : 5X45XX, voir des enchainements avec des dominantes secondaires ; par exemple on pourrait jouer les 2 premières mesures de Minor Swing (A-6 donc) ainsi

A-6 D-6
|----------------|----------------|-----------------
|----------------|----------------|-----------------
|-5------7------|-9------9------|--10----------
|-4------6------|-7------8------|--9------------ etc
|----------------|----------------|--------------
|-5------7------|-8------9------|--10---------

En ce moment sur théorie...