L'improvisation... qu'est ce que c'est vaste !

flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 14 Avr 2007, 13:50
Salut à tous, j'ai entendu dire autour de moi comme quoi il était fréquent pour tout bon musicien qui se respecte d'avoir un sentiment de régression/stagnation dans son niveau de jeu.
Pour tout vous dire j'ai l'impression d'être dans une de ces périodes concernées !

Pour être clair quand je me pose, guitare en main, me décidant à faire jouer mon imagination, je ne trouve jamais les bonnes notes à jouer en rapport avec le BT.
Je pense que j'ai un gros problème "d'oreille musical" ou bien surtout, l'autre problème du guitariste néophyte... "je ne sais vraiment pas par quel point commencer" !
Surtout quand je prends l'initiative de parcourir le net à la recherche de sites/topics explicatifs sur le sujet de l'improvisation en guitare, des termes au jargon trop techniques sont souvent employés, ce qui a pour resultat de m'écoeurer + qu'autres choses.

J'ai envie de vous demander, quel a été votre "programme" pour améliorer votre jeu d'improvisation ?

PS: Je sais qu'il existe un bon paquet de topics dans le même genre que le mien, mais au fond peut être qu'aborder le problème directement sur le forum peut m'aider à trouver les questions et de votre coté... les réponses

Merci à tous
Premièrement:

Maitriser la gamme pentatonique (voir l'article sur ce site) sinon aucune chance d'improviser,

L'imitation est aussi une bonne école pour improviser (B.B King ou Santana sont deux excellents modèles pas trop difficiles et très très musicaux...)
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 14 Avr 2007, 19:15
oui justement je suis en train d'éplucher l'article... mais en matière de gamme il me suffira juste d'apprendre la penta LA mineur, majeur sur le bout des doigts ou il faut imperativement apprendre celle de DO, RE... ?

en gros... quelles sont les gammes principales ?
merci bien
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Avr 2007, 21:35
un conseil simple...chante ce que tu aimerais entendre....combien de personne se contente de traverser leur gamme etc sans s'appuyer sur les accord et en etant simplement juste et chiant....au final les gammes etc ne sont que des moyens pour etre sur d'etre dedans sans forcer mais franchement ca suffit largement pas et au mieux memem si on place toujours les bonnes gammes ,les bon arpeges ben ca ne ferra rien de mieux que ce que fait un pc....donc commence par ca...adopté la bonne attitude par rapport a l'impro...

Le chant est l'outil magique par excelence....en definitive quand quelqu'un a le reflexede chanter et de jouer ce qu'il chante ben il peux se passer des gammes et autre....meme si je pense qu'il faut les apprendre(ne serrait ce que pour le moment ou tu n'a pas d'inspiration mais que bon la faut sortir un solo parce qu'il le faut).

Si tu veux juste pondre des solo a but artistique pour ton morceau ,tu n'a besoin de rien d'autre....si par contre tu veux pouvoir improviser sur n'importe quoi n'importe quand la faut bosser...c'est un peu caricatural mais y a de ca...car il faut bien realiser que beaucoup font tres souvent grosso merdo toujours le meme type d'impro et qu'a 80!% c'est leur habitude qui parle plus qu'une belle inspiration.

Tout les gens qui affirme vraiment jouer au feeling et ressentir et assumer parfaitement ce qu'il font a chaque solo sont des menteur ou pire(et c'est la majorité) totalement dans l'autopersuasion...demande a une personne de chanter sur un bt et d'imaginer les idée qu'elle aimerait entendre puis demande lui de jouer apres...la difference est folle...et plus marrant regarde comment une personne va surement avoir du mal a reproduir un solo existant mais que comme par magie toute ses idée serront pil dans ses doigts et que bizaremetn les personne ne sachant pas disont...faire un sweep ne ressentiront jamais de sweep dans leur impro...c'est du bol?...une etrange coincidence?

...ressentir vraimetn un solo et le jouer en temps reel c'ets le but utilme...et la plupart des guitaristes que je rencontre pretende savoir le faire"moi j joue au feeling"...non mais lol quoi...bref pour commencer sache deja bien ce que tu veux...savoir toujours faire un solo qui colle bien et pouvoir le gerrer a peut pret ou alors vraiment creer un solo tres personnel...ces 2 choses sont en fait assez eloigné...l'un est purement un travail de musiciens au sens travailleurs de la corde et ne demande rien d'artistique et l'autre ben c'est plus creatif.

En defuinitive l'idéal c'ets d'allier les 2 mais le plus dur c'est pas d'apprendre ses gammes mais de toujours garder a l'esprit de pas juste se contenté d'etre dedans.
TomTomAtomic
Et la ce pose la question de la musicalité... et pas (dans notre cas) de guitarisme, je pense que c'est ce que veut dire zigmout et de ce point de vue la, je suis parfaitement d'accord avec lui.
Et puisqu'on en est a un stade ou on post des exemple, je vais faire de méme :

https://www.guitare-live.com/c(...).html
une impro fait il y a un certain, si je m'auto analyse :
du debut jusque 0.24 j'ai refait le test (ce solo n'as pas été ecrit) je le rejoue a la note prés... je suis incapable de le chanté a cause de ma propre tessiture limité, mais de ce point de vu la clairement, les notes que j'ai choisis ne son pas des notes prise aleatoirement.
La partit plutot tapping elle par contre je ne la rejouerais pas de la méme maniere. c'est clairement la partit que je n'ai pas chanté...

L'important au final, c'est quand on dit joué au feeling, ça ne doit pas étre les doigts qui impose le feeling, mais la téte.
Quand je compose, tte les partit "reflexe" que je fait (donc la on parle bien de reflexe guitaristique, et donc de guitarisme) me laisse tjr perplexe, et je fini 80% du temps par les changés.

A note aussi que d'une maniere general, il ne faut pas étre faussement épaté, les vrais impro sont rarement reelement interressante de A a Z... il y a bien souvent des passage a vide, je pense que l'important a ce moment la, c'est plus de savoir comment camouflé les passages a vide.
C'est ma vision de l'improvisation... mais je reste d'avis, qu'hormis quand tu est obligé, il vaut moins construire son jeu... je ne pense pas que l'improvisation constante aide a ce creer une personnalité.
TomTomAtomic
satch. a écrit :

Il te reste plus qu'a savoir correctement apprecier la musique et apprendre a l'ecouter differemment , la musique et l'improvisation etait la avant nous et sera la apres nous !!

Voila exactement le genre de remarque condescendante que tu as un peu l'habitude de sortir a coté de tes exemple de defi... Honnetement... pourquoi viens tu discuté ici si c'est pour arrivé avec de tel affirmation ?
TomTomAtomic
satch. a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
satch. a écrit :

Il te reste plus qu'a savoir correctement apprecier la musique et apprendre a l'ecouter differemment , la musique et l'improvisation etait la avant nous et sera la apres nous !!

Voila exactement le genre de remarque condescendante que tu as un peu l'habitude de sortir a coté de tes exemple de defi... Honnetement... pourquoi viens tu discuté ici si c'est pour arrivé avec de tel affirmation ?

C'est un chemin pour ouvrir ton esprit
un conseil , une aide ...
Tu ne l'a pas compris apparemment ^^

Au fait ton impro jusqu'a 24' c'est tout faux et pas en place , je suis plus admiratif de la majorité des improvisateurs de ce defi que ta participation presque entierement ecrite
D'ailleurs :
Citation:
combien de personne se contente de traverser leur gamme etc et en etant simplement "...." et chiant

La pour l'occase je suis d'accord avec zigmout ^^

Nullement ecrite, je l'ai dit, c'est une impro totale. Mais bon, puisqu'on en viens a faire des attaques personnel, je vais allé voir ailleur...
Ceci dit, je trouve tes solo tte aussi chiant, malgré que tu utilise des arpeges diminué avec des notes out. Comme quoi, il y as peu étre un secret caché quelque part ailleur que dans le choix des notes...

Edit :
Mais, que tu trouve mon impro chiante, ben, dans ce cas, je dirais juste qu'il faut simplement pas que tu m'ecoute, car il est juste representatif de ma musicalité, et que, comme je l'ai dit plus haut, puisque je l'ai chanté et que j'ai pu le rejoué instinctivement plusieur mois plus tard, il represente pour moi, juste la logique de ce que je devais faire, c'est exactement ce que je ressent (hormis le passage en tapping, que j'aurais peu étre fait autrement, car celui ci était plus un reflexe guitaristique). En ce sens, tu peu dire en effet qu'il est totallement ecrit... Totallement ecrit dans ma téte, oui peu étre... Maintenant chacun developpe sa musicalité en improvisation, a sa façon, certain dans les doigts, d'autre dans la téte... Je pense que pensé les notes que l'on joue, est une reel solution qui permet d'atteindre un niveau de musicalité qui pousse au dela de TOUTE technique instrumental, et qui a mon avis, permet de creer des choses intemporel.
On peu prendre des tonnes d'exemple de musique qui on bcp de mal a veillir (de mozart, a debussy pour le classique), et plus proche de nous : Dire straits sultan of swing,qui possede un solo qui certe, demande une certaine maitrise instrumental, mais on est quand méme pas du niveau d'un steve vai, d'un michael angelo, ou je ne sais qui...
Pourtant, va savoir pourquoi, sultans of swing, reste de loing, l'un des solo qui me fait le plus revé, le morceau as été ecrit alors que je n'était méme pas né, et que dire de sathie, d'allan holdsworth ?

Note personnel, je pense que si quelqu'un a besoin d'ouverture d'esprit, c'est bien toi, d'autre altercation que j'ai eu avec toi me le confirme definitivement.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Avr 2007, 04:43
Petit aparté par rapport au sujet (oui certes l'improvisation c'est vaste, probablement le travail de toute une vie, si ce n'est plus...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Avr 2007, 11:24
satch...tout betement et a titre d'exemple...je peux pas croire qu"une personne comme toi qui fait de la musique depuis un moment que sur par exemple le defi decouverte en cours tu ne ressente pas plus les changement d'azccord ou des sonorité plus interressante que ce que tu as fait(memem si c'est d'un tres bon niveau)...mais la ce que tu dis c'est que finalement tu peux pas vraiment faire mieux vu que tu as jouer exactement ce que tu a ressenti...si c'est le cas desolé mais je te plain car ca ressemble a un solo que voudrais faire un debutant mais en bien fait...donc depuis toute ces année tu aurrais juste developper ton sens de guitariste et pas ton sens musical..?

bref tu dis arrivé a ressentir tout ce que tu joue mais pour arrivé a ca?tu es arrivé a tes limite et ca donne ca?

realise bien ce que ca veux dire ca c'est evident que c'est faux...car d'une part mega pretentieux et d'autre part super triste.

A force de ne pratiquer que le one shot je crois que tu as perdu plusieurs chose de vue...et oui je comprend tout a fait ce que tu veux dire...poi aussi quand je delire en one shot j'ai le sentiment de ressentir ce que je joue...mais en fait non.
zôsö85
satch. a écrit :

C'est un chemin pour ouvrir ton esprit
un conseil , une aide ...

Haaa ha aha ha!

Citation:

Au fait ton impro jusqu'a 24' c'est tout faux et pas en place

Houou ou ha ha.

Ahhh ca fait du bien.

Bon plus sérieusement, je pensais que tout le monde avait compris que pouvoir chanter un solo, c'est pas forcément chanter des sextolets à 130bpm dans un registre super aigu.
C'est juste que si t'es pas capable d'entendre et chanter une treizième sur un accord donné, c'est à peu près impossible de la sortir consciemment en impro par exemple.
Mais bon si vous voulez jouer au feeling, j'ai rien contre, jouez au feeling. C'est quoi au fait le feeling?
Invité
  • Invité
Pour reprendre la question de base du topic :

Quand on parle d’improvisation, il faut préciser. En effet , il y a deux types d’improvisation : celle qui respecte l’harmonie du morceau, et celle qui passe au travers.

Si je veux improviser avec un langage Rock sur une grille simple sans me prendre la tête avec les modulations (ex : jeu à base de pentas), pas la peine de vraiment chanter. L’impro repose sur une succession de plans digitaux et d’automatismes. Là, il faut repiquer les phrasés des disques. Ce type d’improvisation n’est pas moins bien que le suivant, il est juste différent.

Si je veux improviser en respectant la grille (donc l’harmonie de la pièce), difficile de progresser sans adopter une « attitude chantante ».

Dans le deuxième cas, il faut combiner une pratique de chant, un apprentissage progressif des rouages élémentaires de l’harmonie, et une pratique constante. Ce qui passe dans le cerveau (apprentissage intellectuel) passe rapidement dans les oreilles (le chant intérieur), et finalement dans les doigts (pratique musicale). Et le chemin se fait également dans l’autre sens.

Un bon moyen pour ressentir l’harmonie de base est de jouer sur des grilles country : tout y est simple est clair. Et l’improvisation repose sur le respect harmonique de la grille.
Si on se sent courageux, on peut éventuellement partir sur des grilles plus Jazz.
Exemple de grille très sympa pour entendre l’harmonie de base : Don’t Think Twice It’s Allright de Bob Dylan.

Le chant, c’est la base de la musique. Rien de nouveau, rien de sorcier. C’est une évidence depuis de siècles (millénaires ?). On peut le contester, mais on n’est alors pas très sérieux.
PATRICK LARBIER a écrit :

Le chant, c’est la base de la musique. Rien de nouveau, rien de sorcier. C’est une évidence depuis de siècles (millénaires ?). On peut le contester, mais on n’est alors pas très sérieux.

Un ptit HS que vous prendrez comme vous le voulez, moi je pense que la base de la musique n'est pas le chant mais le rythme, en effet si l'on regarde les premiers instruments se sont des percussions très rudimentaires à savoir les mains! Je pense que le rythme est venu avant le chant car il prends son origine à l'interieur de notre corps en y étant constamment présent, le battement cardiaque... Voilà! c'est le moment de me faire incendier!
Invité
  • Invité
La composante rythmique est préalable à la composante mélodique : oui (encore qu'un débat est absolument possible).

Mais qu'il s'agisse de rythme ou de mélodie, la musique passe par une expression corporelle. L'expression corporelle de la mélodie est le chant.

En ce moment sur théorie...