La connaissance du manche.

reivax64
Bonjour,

Je suis guitarsite autodidacte, et pour être à l'aise sur ma guitare, je tente d'apprendre le manche. Seulement, je ne sais pas quelle méthode est la plus efficace.
Mieux vaut-il apprendre corde par corde, ou alors apprendre à situer une note partout sur le manche, puis passer à une autre note?

Merci d'avance pour votre aide.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 05 Août 2007, 21:03
J'ai fait une petite présentation powerpoint (sur ma page d'accueil).
Le mieux est d'apprendre une structure sur tout le manche puis après tu transpose dans toutes les tonalités.
http://perso.orange.fr/daviken/
Connaître les notes n'est pas vraiment utile (enfin c'est mon point de vue hein). Mieux vaut connaître les relations qui existent entre elles (les intervalles)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Août 2007, 22:30
pareil...la guitare est un instrument d'interval et de position...donc connaitre a peut pres ses notes c'est toujours utile mais au final tu utilisera d'avantage des positions....sauf si bien sur ton but serrait par exemple de faire de la lecture comme les guitaristes classiques qui jouent des partitions...bref pas du tout inutil mais peut etre pas prioritaire.
Yellowshadow
Apprend tes notes... et repere apres sous forme de shemas... la guitare est tres visuelle... beaucoup de shema a decaler!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 06 Août 2007, 09:40
Je suis plutot d'accord, bien savoir les notes n'est pas le plus important, mais c'est quand même super pratique dans pas mal de situation ...

Un truc qui m'a bien aidé à les reconnaitre : tu choisis un accord, tu regarde quelles notes il contient, puis tu choisis par exemple 4 cordes, et tu t'arrange pour trouver toi même différentes positions de cet accord sur ces 4 cordes.

En plus c'est pratique ça te permets de trouver des tas de positions d'accords qui sonnent moins folk que celles de base ...
reivax64
Merci beaucoup, le fichier powerpoint est très sympathique! Je sens que cela va beaucoup m'aider!
Il me reste juste une question :
Comment détermine-t-on les accords à jouer pour accompagner dans une certaine tonalité? (Par exemple, si je veux accompagner un morceau en LA, quels accords dois-je jouer, quelle est la règle?)

Merci d'avance!
reivax64
Merci beaucoup!
Il ne me reste plus qu'à ingurgiter toutes ces bases de solfège!

En ce moment sur théorie...