La difference entre les notes sur le manche

• Publié par
    bentaye
    le
Salut,

Alors une petite question pour la route ..

Sur le manche j'ai 6 fois la note Fa par exemple mais bien evidement elle fait pas 6 fois le meme son .. je voudrais savoir quelle est la difference ..

De meme, Si je veux jouer la gamme majeure de Fa, comment je sais sur quel Fa commencer par exemple ?

Je me dis que ça doit pas etre bien dur à comprendre mais j'arrive pas à trouver tout seul ..

Merci.
DuncanIdaho
Tu as 12 Fa sur ton manche, car il y en a 2 par corde.
Tu n'en as que 4 différents : le plus grave est case 1 sur ta corde de E grave, le 2e, une octave au-dessus est (entre autres) sur la case de 3 de ta corde de D, le 3e sur la case 1 de ta corde de E aigue et le plus aigus sur la 13e case de ta corde de E aigue.
Pour jouer une gamme de Fa, tu n'est pas obligé de commencé par un Fa. Tu peux commencer par n'importe quelle note de la gamme sachant que la gamme de Fa contient : Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré et Mi.

Bon courage et n'oublie pas de lire les cours de Patrick qui sont idéaux pour les débutants .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    bentaye
    le
DuncanIdaho a écrit :
Tu as 12 Fa sur ton manche, car il y en a 2 par corde.

Tu comptes les dieses avec là, oui ?

DuncanIdaho a écrit :
Tu n'en as que 4 différents : le plus grave est case 1 sur ta corde de E grave, le 2e, une octave au-dessus est (entre autres) sur la case de 3 de ta corde de D, le 3e sur la case 1 de ta corde de E aigue et le plus aigus sur la 13e case de ta corde de E aigue.

Il y a donc 4 Fa differents repartis sur 4 octaves ?

DuncanIdaho a écrit :
Pour jouer une gamme de Fa, tu n'est pas obligé de commencé par un Fa. Tu peux commencer par n'importe quelle note de la gamme sachant que la gamme de Fa contient : Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré et Mi.

En fait je voulais dire "quel Fa utiliser pour la gamme majeure ?" meme sans commencer par lui.

Ou alors la gamme Majeure ne depend pas de l'octave et on peut la jouer sur chaque octave tant qu'on garde les autres notes de la gamme sur cette meme octave? c'est ça ?

DuncanIdaho a écrit :
Bon courage et n'oublie pas de lire les cours de Patrick qui sont idéaux pour les débutants .

Je les lis et relis tres consciencieusement
C'est génial pour qq'un qui debute comme moi ...
  • Publié par
    bentaye
    le
k3nny a écrit :
Non pas les dieses!

Tu as un FA sur les 12 premieres cases de chaque corde, et le meme a l'octave sur les 12 suivantes

ha ouiiiiiiiiiii !!! je sais pas pourquoi je m'arretais a la 12ieme case, ok ca y est j'ai compris
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
tu as bien 12 fa sur ton manche si tu as 24 cases , sinon peu importe le fa que tu choisisses, le fa est dans la gamme de fa majeur (heureusement ) donc quel que soit le fa que tu fasses il appartiendra a la gamme.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
  • Publié par
    bentaye
    le
En fait la gamme de Do c'est
Do Ré Mi Fa Sol La Si

Le fond de ma question c'etait : qu'est ce qui m'empeche de la jouer entierement sur une même corde.
quand je regarde par exemple une gamme Majeure de Do

------------------------
--------------------0---
--------------0--2------
-----0--2--3------------
--3---------------------
------------------------

qu'est ce qui m'empeche de la jouer

---------------------------
--3--5--7--8--10--0--2--

hors mis le fait que c'est pas pratique d'aller chercher les cases si loin ..
DuncanIdaho
bentaye a écrit :
En fait la gamme de Do c'est
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Le fond de ma question c'etait : qu'est ce qui m'empeche de la jouer entierement sur une même corde.

Rien, c'est les mêmes notes, c'est la même gamme .
Un conseil précieux : arrête de penser en terme de cases sur ton manche. Une note, c'est une note, c'est pas une case .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    bentaye
    le
DuncanIdaho a écrit :

ok, en fait quand dans la gamme on dit Fa, on veut dire que ca peut etre l'ensemble des Fa du manche ?, sur les 4 octaves ...

DuncanIdaho a écrit :
Un conseil précieux : arrête de penser en terme de cases sur ton manche. Une note, c'est une note, c'est pas une case .

Oui ca ca fait parti de mes resolutions pour 2005, apprendre ce foutu manche

merci
DuncanIdaho
bentaye a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

ok, en fait quand dans la gamme on dit Fa, on veut dire que ca peut etre l'ensemble des Fa du manche ?, sur les 4 octaves ...

Tout à fait n'importe lequel.

D'ailleurs, quand on dit (dans un contexte donné) qu'il faut "jouer la gamme de Fa", l'expression est mal choisie. Il faudrait plutôt dire "jouer dans la gamme de Fa". La gamme est un ensemble de notes. Il y a une relation d'ordre entre elles, forcément, mais quand tu joues, tu n'es pas obligé de suivre cet ordre. C'est plutôt même déconseillé, car aucunement original ou musical.

Par exemple, je pourrais jouer ça :
----------------------------------------------10-13-12-13--
-----------------------------------10-13-11-----------------
----------------------------9-10------------------------------
-------7-10------------10------------------------------------
--7-8--------------10----------------------------------------
-------------8-12---------------------------------------------

Ca ne commence pas par un Fa, je ne suis pas l'ordre de la gamme et, pourtant, c'est bien une phrase construite dans la gamme de Fa, tu peux vérifier les notes .
Ok merci tu viens de m'éclairer sur un truc important là

Je comprends enfin ce que representent les schémas des gammes avec plein de points partout
Ceci dit, si on veut pinailler, on peut dire que tous les Fa sont différents, du fait que dans la vraie vie, les tempéraments ne sont pas égaux...

Donc ces notes :

1------------------------------------13
--------------------------------------
--3------------------------------------
1------------------------------------13

ne sont pas exactement les memes

Sur une guitare bien (ou plutot, le moins mal possble) accordée, jouez la 13 case du mi grave, et la 3 eme du ré, vous n'aurez pas la même fréquencE...

Mais faut avoir l'esprit tordu pour s'en préoccuper...
DuncanIdaho
snapdzad a écrit :

Mais faut avoir l'esprit tordu pour s'en préoccuper...

Tout à fait. Je propose donc à notre ami de ne pas tenir compte de ces histoires de tempéraments, puisque de toutes façons, la guitare est ainsi faite. Celui pour qui ça a de l'importance ne jouera pas de guitare mais du violon de toutes façons .

En ce moment sur théorie...