La gamme diminuée en blues

Demos10
  • #1
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    Demos10
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Bonsoir,
Je viens de relever quelques phrases de Robben Ford et notament une où il utilise la gamme diminuée, je l'entend sonner mais je n'en comprend pas la logique (on s'en fout alors le principal étant que ca sonne dirons d'aucuns).
Il s'agit d'un blues en C, il utilise la gamme diminuée de C pour passer du degré I au V (du C7 au G7), y'a t-il des théoriciens eclairés dans la salle ?
A bon entendeur...
skynet
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    ModérateurModérateur
  • #2
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    skynet
    le
le bassiste joue C , la guitare: XX8988

puis: XX8999 => ou une 9b! ainsi qu'une 13b!

le bassiste joue F , la guitare: XX7888


certes , ça n'est que du I au IV.
martini
  • #3
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    martini
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Salut Demos10,

Es-tu sûr que ça n'est pas en passant du I au IV ?

En général, c'est à ce moment que l'on utilise la gamme diminuée ou la gamme altérée sur le I.

Si tu es sûr de ton coup, peux-tu nous donner un extrait à écouter ?
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Demos10
  • #4
  • Publié par
    Demos10
    le



Voici la video en question, la phrase que j'ai relevé se situe à 7:31 exactement, lorsque selon moi il passe du degré I au V, cela dit l'accompagnement n'est pas des plus simplistes et il se peut qu'il s'agisse en fait d'un accord diminué de transition, raison pour la laquelle il utilise la gamme diminuée, j'attends votre avis .

Autre interet de cette video : Roscoe Beck qui accompagne le solo en accords à la basse et ... un pain de Robben Ford vers 7:20
martini
  • #5
  • Publié par
    martini
    le
Waouh, ce pain !

Pour revenir sur le sujet, ça n'est pas la gamme diminué mais l'accord diminué (C°).

Sur son V-I il pense C°->C plutôt que G->C.

Joue "C°->C" pour voir (j'adore cette cadence!).

L'intérêt, ce sont les chromatismes (mib->mi et fa#sol).
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