Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La meileure méthode sur le marché

  • #1
  • Publié par
    jiwa
    le 30 Jan 19, 18:04
Bonjour à tous.

Je cherche la meilleure méthode qui soit sur le marché pour apprendre la musique appliquée à la guitare! (livre, DVD, site internet) , surtout électrique!

Qu'elle soit autant "théorique" que "technique de jeu". Car je souhaite devenir compositeur professionnel à la guitare

je suis intermédiaire autodidacte pour l'instant mais j'ai pas les moyens pour payer un conservatoire
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Jan 19, 22:00
il n' y a pas de site livre etc qui réunissent toute les qualités, d'autant plus que les gens sont tous différents et qu'une super explication peut fonctionner sur une personne et pas sur une autre.
et premier conseil, pense juste a faire de la musique et à te faire plaisir, les questions de boulot etc ca vient après, d'autant plus que tu te rendras compte que c'est surtout une question de réseau, de rencontre etc qui font qu'on vie de la composition.
  • #3
  • Publié par
    jiwa
    le 30 Jan 19, 23:49
Alors je reprécise ma question:

- quelles sont vos méthodes préférées et pourquoi?

j'ai commencé la gratte il y a 12 ans, j'ai déjà eu plusieurs groupes, avec principalement des covers. Là je stagne, et ma maturité et motivation font que j'ai envie d'aller aussi loin que possible. Connaître tout ce qu'il faut pour composer (gammes, tonalités, harmonisation, solfège...), mais je ne sais pas par où commencer. Il y a tellement de méthodes et de tutos sur le net...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Jan 19, 00:23
tellement vaste...mais j'aurais envie de te dire de commencer entre autre par les intervalles (bon là il se trouve que tu peux regarder sur ma chaine j'ai 3 vidéos la dessus...où ailleurs hein le but n'ets pas de me faire de la pub mais si c'est dans des premières vidéo que j'ai fait c’est justement que ca me semble important ) et sinon franchement pour les questions d'harmonisation de gamme etc, tout les bouquins de théorie se valent plus ou moins.

La difficulté sur la guitare ces les questions de visualisation de manche car on peut tres bien tout piger sur l'harmonie mais ne pas etre capable de l'appliquer sur la guitare...


différencie bien les questions de théorie et les question de "comment bien visualiser sur la guitare" car si tu connais l'idée des accords, c’est une tout autre idiée qui te permettra de les visualiser sur la guitare).

et ps, comme d'hab le meilleurs des outils reste le chant et l ear training etc...perso j'ai mis des années avant de m'y mettre et j'ai regretté de ne pas avoir fait ca avant.
Brdbelgium
Si tu veux « comprendre » la musique, c’est des cours d’harmonie qu’il te faut.

Des cours ou il y a des tablature etc tu fuit. Les tablature c’est bien pour communiquer facilement avec un autre guitariste des plans, c’est mediocre pour comprendre l’harmonie.

La guitare est un super outils rythmique et harmoniques qui peux supporter et accompagné et permetre des prestation soliste. Par contre pour comprendre ce que l’on joue sur une guitare c’est vraiment galere. Par exemple, sur un piano, si tu joue un DO majeur 7 puis un MI mineur, tu va vite comprendre que les notes du MI sont toues dans l’accord de DO. Sur une guitare ...

Comme l’a indiqué Zigmout, comprendre les gammes, le cycle des quintes, l’harmonisations des gammes ....

Tous cela te donnera des outils.

Maintenant, c’est outils sont des aides pour par exemple combiner des passage interessant... la composition reste quand même un processus tres personnel. Une suite d’accord, une melodie que tu veux emballer par unne suite d’accords.

Bref on peux faire de tres belle composition sans sans théorie, mais je ne conais personne qui connait la théorie et qui le regrette.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Jan 19, 10:44
je confirme, pour la comprehension de l'harmonie il faut bien avouer que l utilisation d'un piano aide enoooormement (et encore une fois une des difficulté est parfois le portage sur la guitare mais bon ca c'ets un sujet à part entiere)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 31 Jan 19, 12:56
->Danhauser
  • #8
  • Publié par
    jiwa
    le 31 Jan 19, 23:09
Ok les gars, merci pour vos réponses.

J'ai commencé à me pencher sur les méthodes d'harmonie et en même temps sur la maîtrise du manche de la guitare.

je vais prendre des cours de chant aussi, et heureusement, j'ai un clavier chez moi pour m'entrainer.

Avec tout ça, je développerai bien mon oreille, ma technique à la guitare, et la théorie.

Si vous avez lu des bouquins sur l'harmonisation, (construction d'accords, gammes) ça m'intéresse
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    JayBea
    le 01 Feb 19, 17:26
Y’a pas besoin de beaucoup de livres, c’est surtout un réflexe:

(A avoir en musique en général, et pas que...)

T’apprends un concept, t’y réfléchis, tu l’appliques, tu le dérives...

Basiquement, t’apprends la structure de la gamme machin ? Bah t’es parti à la retrouver partout, 12 tons, les accords qu’il y a dedans, etc.
Si tu veux un exemple de bouquin qui m'a bien aidé à approfondir ce que je voyais avec mon prof de gratte.

-> Hal Leonard Guitar Method Music Theory

Le livre est en anglais mais je l'ai trouvé très intéressant pour comprendre l'harmonisation, les modes, gammes etc...
Le guitariste en évolution, de Mick Goodrick (un recueil de concepts, chaque page est une année de travail),
Théorie de la musique, d'A. Danhauser,
Clés pour l'Harmonie, de Jo Anger-Weller.

En ce moment sur théorie...