JJR a écrit :
comme je lisais souvent que la quinte renforcait la note principale, je me suis demandé s'il y avait une explication scientiphique. je me suis rendu compte que la fréquence de la quinte était environ 1.5 plus élévé que celle de la tonique. je me suis dis que c'était pour ca. mais en fait c'est pas exactement 1.5 fois plus élévé. entre la vrai quinte (selon mes élucubrations) et celle placée à 7 demis ton, il y aurait une différence de 1 centieme de ton.
cool hein?
ma question est : est-ce que j'ai raison? est-ce qu'un bonne oreille peut entendre une différence d'1 centieme de ton?
autre question : d'ou vient le partage d'une octave en 12 notes? personne n'a fait différemment? si je construit une guitare qui partage une octave en 7 notes ca fera koi?
merci
je vais prendre mes calmants au revoir
Oui, tu as tout à fait raison.
Une différence d'un centième de ton n'est pas facilement discernable. Mais plus, si.
On partage une octave en 12 demi-tons parce qu'on est habitués.
Si tu veux construire une guitare basée sur une échelle heptatonique, il faudra vraisemblablement modifier l'espacement des frettes et la tension des cordes. La 8è case devra se trouver au niveau du milieu de la corde, pour faire une octave.