La quinte

JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JJR
    le 24 Mar 2004, 23:24
je suis débutant.
comme je lisais souvent que la quinte renforcait la note principale, je me suis demandé s'il y avait une explication scientiphique. je me suis rendu compte que la fréquence de la quinte était environ 1.5 plus élévé que celle de la tonique. je me suis dis que c'était pour ca. mais en fait c'est pas exactement 1.5 fois plus élévé. entre la vrai quinte (selon mes élucubrations) et celle placée à 7 demis ton, il y aurait une différence de 1 centieme de ton.
cool hein?
ma question est : est-ce que j'ai raison? est-ce qu'un bonne oreille peut entendre une différence d'1 centieme de ton?
autre question : d'ou vient le partage d'une octave en 12 notes? personne n'a fait différemment? si je construit une guitare qui partage une octave en 7 notes ca fera koi?
merci
je vais prendre mes calmants au revoir
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mar 2004, 23:32
y a un post pas loin a propos de ca...je te laisse chercher car je sais pas ou il est et j'ai la fleme hum..mais oui il y a une difference entre la quinte physique et en fait la gamme physique et notre gamme dites "temperer"a cause de cela...a l'epoque les piano par exempl(clavecin en fait) n'etait pas accorder comme aujourd hui.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2004, 23:37
n'abuse pas des calmants! surtout pour si peu

il y a des explications très mathématiciennes à ta question , il y a déjà eu sur ce forum des topics là dessus (fonction rechercher) et ce n'est pas moi