La quinte

JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JJR
    le 24 Mar 2004, 23:24
je suis débutant.
comme je lisais souvent que la quinte renforcait la note principale, je me suis demandé s'il y avait une explication scientiphique. je me suis rendu compte que la fréquence de la quinte était environ 1.5 plus élévé que celle de la tonique. je me suis dis que c'était pour ca. mais en fait c'est pas exactement 1.5 fois plus élévé. entre la vrai quinte (selon mes élucubrations) et celle placée à 7 demis ton, il y aurait une différence de 1 centieme de ton.
cool hein?
ma question est : est-ce que j'ai raison? est-ce qu'un bonne oreille peut entendre une différence d'1 centieme de ton?
autre question : d'ou vient le partage d'une octave en 12 notes? personne n'a fait différemment? si je construit une guitare qui partage une octave en 7 notes ca fera koi?
merci
je vais prendre mes calmants au revoir
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mar 2004, 23:32
y a un post pas loin a propos de ca...je te laisse chercher car je sais pas ou il est et j'ai la fleme hum..mais oui il y a une difference entre la quinte physique et en fait la gamme physique et notre gamme dites "temperer"a cause de cela...a l'epoque les piano par exempl(clavecin en fait) n'etait pas accorder comme aujourd hui.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2004, 23:37
n'abuse pas des calmants! surtout pour si peu

il y a des explications très mathématiciennes à ta question , il y a déjà eu sur ce forum des topics là dessus (fonction rechercher) et ce n'est pas moi
qui vait t'éclairer pour les maths! d'autres forumeurs se feront une joie je pense(par exemple philou38! ) , il vont t'expliquer ça de fond en comble et d'après ce qu'on m'a dit nous devons nos gammes tempérées à pythagore ...et oui ça m'attriste de savoir ça .

pour moi mettre des maths dans la musique gache tout!

il y a bien longtemps , les musique modales de tous pays utilisaient une échelle naturelle , la progression se basait sur des harmoniques naturelles.

on retrouve ça en bretagne (c'est pour ça qu'on a toujours l'impression que la cornemuse : ça sonne faux) , dans les pays arabes , orient....

mais tout ça tend à disparaitre au profit des echelles tempérées , tellement plus faciles , il est vrai , à harmoniser.
JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JJR
    le 25 Mar 2004, 00:27
merci beaucoup
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Mar 2004, 01:07
JJR a écrit :
comme je lisais souvent que la quinte renforcait la note principale, je me suis demandé s'il y avait une explication scientiphique. je me suis rendu compte que la fréquence de la quinte était environ 1.5 plus élévé que celle de la tonique. je me suis dis que c'était pour ca. mais en fait c'est pas exactement 1.5 fois plus élévé. entre la vrai quinte (selon mes élucubrations) et celle placée à 7 demis ton, il y aurait une différence de 1 centieme de ton.
cool hein?
ma question est : est-ce que j'ai raison? est-ce qu'un bonne oreille peut entendre une différence d'1 centieme de ton?
autre question : d'ou vient le partage d'une octave en 12 notes? personne n'a fait différemment? si je construit une guitare qui partage une octave en 7 notes ca fera koi?
merci
je vais prendre mes calmants au revoir

Oui, tu as tout à fait raison.

Une différence d'un centième de ton n'est pas facilement discernable. Mais plus, si.

On partage une octave en 12 demi-tons parce qu'on est habitués.
Si tu veux construire une guitare basée sur une échelle heptatonique, il faudra vraisemblablement modifier l'espacement des frettes et la tension des cordes. La 8è case devra se trouver au niveau du milieu de la corde, pour faire une octave.
rhapsody38
sur mon site il y a une explication, mais c'est vrai il y a un peu de math !!

www.guitar-import.com

et infos generales sur la guitare ...

Denis
Fast Fret
je me suis regalé de lire tes pages denis

merci

En ce moment sur théorie...