La Tonalité d'une gamme diminuée

Daiephir
Voila, la question est dans le titre, comment déterminer la tonalité d'une gamme diminuée. Par exemple la gamme de Do, majeure elle n'a aucun dièse et aucun bémol, mais diminuée demi-ton/ton elle donne: C-C#-D#-E-F#-G-A-A#-C , donc en gros, je suis perdu.
Hougo
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 13 May 09, 19:25
On applique la gamme demi-ton/ton sur des degrés V.
jeffrey06
C'est effectivement une gamme qu'on peut utiliser sur un V... mais pas seulement
Tout d'abord, quand on trouve l'accord diminué, c'est soit un accord de passage, soit une substitution
Accord de passage quand on a C7Maj-C#°7-Dm7-D#°7-Em7 (c'est le début d'un standard du Real Book) et si on regarde les notes de chaque accord diminué on a do#-mi-sol-si donc 2 notes (do# et si) qui approchent celles de l'accord suivant (ré et do) et pareil por D#°7
Ou alors cet accord apparait en lieu et place d'un V7b9 ! pourquoi ? parce que G7b9 c'est sol-si-ré-fa-lab et l'accord de B°7 (la substitution) c'est si-ré-fa-lab
Mais il y a d'autres accords où cette gamme trouve une utilité il faut pour cela harmoniser la gamme !
Je passe évidemment sur cet accord do-mib-fa#-la : C°7

Mib-Solb-Sib-Réb : Ebm7
Fa#-La#-Do#-Mi : Fa#7
La-Do-Mib-Sol : Lam7b5
La-Do#-Mi-Sol-(Sib) : A7b9
La-Do#-Mi-Sol-(Do) : A7#9
La-Do#-Mi-Sol-(Ré#) : A7#11
Do-Mib-Sol-Sib : Cm7
Do-Mib-Sol-La : Cm6

Tout ça prend un sens sur un IIm7b5-V7-I mineur... par exemple

Dm7b5 -> gamme de Ré diminuée
G7Alt -> Réb diminuée
Cm -> Do diminuée

la gamme étant symétrique, elle se transpose de tierce mineure en tierce mineure, il n'y a que 3 tonalités

tout ceci répond il à ta question ?
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Hougo
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 13 May 09, 20:51
Les accords diminués sont des degrés V déguisés.
Sur les accords diminués on utilise la gamme ton/demi-ton, pas la gamme demi-ton/ton comme demandé dans la question initiale.

Sur un II V I mineur, on peut effectivement jouer demi-ton/ton sur le V, il faudra éventuellement faire attention à la 13ème majeure.
jeffrey06
Hougo a écrit :

Sur les accords diminués on utilise la gamme ton/demi-ton, pas la gamme demi-ton/ton comme demandé dans la question initiale.


jouer ton-1/2 ton est plus probant en fait, mais pour moi les 2 fonctionnent

Hougo a écrit :

Sur un II V I mineur, on peut effectivement jouer demi-ton/ton sur le V, il faudra éventuellement faire attention à la 13ème majeure.


Oui j'ai pas dis le contraire, sauf que cette gamme marche sur d'autres accords, je l'ai démontré
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Hougo
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 14 May 09, 01:12
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

Sur les accords diminués on utilise la gamme ton/demi-ton, pas la gamme demi-ton/ton comme demandé dans la question initiale.


jouer ton-1/2 ton est plus probant en fait, mais pour moi les 2 fonctionnent


Ah ouais?
Si tu joues demi-ton/ton sur un accord diminué, tu joues entre autres fausses notes, une tierce majeure sur un accord dim.
On va dire que tu t'es mal exprimé.
scrameustache
je confirme que la gamme diminuée commence par un ton.
jouer 1/2ton / ton sur un accord diminué, c'est un manque d'éducation de l'oreille...
le chromatisme est situé un demi ton en dessous de chacune des notes de l'accord °7.
TomTomAtomic
En méme temps quand on parle de gamme symetrique et syntetique, il faut vraiment revoir la notion de "fausseté", par rapport au gamme majeur, mineur...
Pour la gamme 1/2t/Tons elle fonctionne mais en effet, il faut faire attention a la 4te diminué mais ça fonctionne, et a mon avis l'important ce n'est pas trop cette 4te diminué qui frotte, mais plutot la 2deMineur et toute les autres notes absente de la gamme diminué qui fonctionne...
Daiephir
Merci pour vos réponses, et dsl de ne aps avoir pu répondre, je n'avais pas accès à aucun ordi avant aujourd'hui
hercule01
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
break934
Sacré déterrage !

A la période ou le système de notation est devenu celui que l'on utilise maintenant, c'était la tonalité avec mode majeur était le système dominant.

Donc le système de notation s'est basé là dessus et a rendu la notation simple pour ce mode, parceque ça arrangeait le plus de monde.

Le système de # et b qu'on ajoute à l'armure facilite aussi la notation pour cette gamme.

Une gamme diminuée rentre pas dans ce moule, et c'est la seule, mais le système est suffisament souple pour pouvoir rattraper le coup en prenant une armure arbitraire, de préférence qui permet d'avoir à ajouter le moins de # ou b sur la portée.

Aussi il ne faut pas confondre la tonalité écrite, qui peut être un bidouillage pratique, et la tonalité entendue, qui elle bien plus tangible si on a l'oreille suffisamment forgée.
skynet
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hercule01 a écrit :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?


Oui

D’ailleurs, les notes qui composent cet arpège avec une basse de LA ça fait A9m

Sinon, tu as la gamme diminuée, aussi appelée « demi ton, ton » qui est l’addition de ton arpège de Sol diminué, plus l’arpège de La diminué.

De multiples utilisations, mais particulièrement pour le jeu altéré du jazz.
Bonjour les trolls
hercule01
skynet a écrit :
hercule01 a écrit :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?


Oui

D’ailleurs, les notes qui composent cet arpège avec une basse de LA ça fait A9m

Sinon, tu as la gamme diminuée, aussi appelée « demi ton, ton » qui est l’addition de ton arpège de Sol diminué, plus l’arpège de La diminué.

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Merci!

J’essaie de m’instruire un peu pour enrichir mon jeu. je pars dans tous les sens 😋
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hercule01
hercule01 a écrit :
skynet a écrit :
hercule01 a écrit :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?


Oui

D’ailleurs, les notes qui composent cet arpège avec une basse de LA ça fait A9m

Sinon, tu as la gamme diminuée, aussi appelée « demi ton, ton » qui est l’addition de ton arpège de Sol diminué, plus l’arpège de La diminué.

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Encore mieux! L arpège de re b dim sur un re min c est superbe. Mais là je ne comprends pas pourquoi ça marche, il n’y a aucune note en commun. Sauf peut-être parce que l’arpège de re b appartient à la gamme de re mineure harmonique?
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Oui, déjà entendu chez Bach, mais je n’irai pas le chiffrer....

Dsus4.9.6m.7M...non merci.

Mais sur du phrasé mineur harmonique: oui. Là, on va certainement expérimenter ce qui est très tendu et qui demande à résoudre.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...