Larry Carlton et le jeu en Triade

Nurge
  • #1
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Jul 04, 21:25
J'aurais aimé avoir un peu plus d'explication sur le jeu en Triades de notre ami commun Larry Carlton sur sa vidéo.
Invité
Je crois savoir ce dont tu parles. Ne serait-ce pas l'utilisation des triades dans le cadre de la symétrie sur un accord 7? (accords majeurs en intervalles de tierce , ou quelque chose comme ça?).
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Jul 04, 23:30
En fait si j'ai bien compris il divise la gamme majeure en 6 triades (3 majeures et 3 mineures il omet volontairement le VII degrès).

Il explique l'effet de "vague" par les différents intervalles, lors de l'improvisation.

1. Ai-je tout bien compris (mon anglais est resté scolaire, à côté du radiateur)?

2. Des commentaires constructifs seraient fort bienvenus ?

3. Des exercices pour connaitre parfaitement les 2 familles de triades citées plus haut.
Invité
Je pense avoir vu cette vidéo il y a quelques années. Il part des triades tonales et il arrive finalement à la Symétrie. C'est donc deux choses complètement différentes (et vastes...surtout la symétrie).
Nurge
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Jul 04, 23:49
Quelques directions me seraient utiles.



Au fait je consulte souvent tes méthodes, .............................merci.
Invité
L'idée des triades "tonales" :

j'ai un accord G7 qui tourne en boucle. Je peux jouer Sol mixolydien, soit les notes de Do majeur. Au lieu de jouer la gamme comme un bourrin, je peux les jouer par groupes de trois notes : je construit les triades issues de Do majeur : C Dm Em F G Am Bm5b. Et je les enchaine par groupe de trois. Exemple sur une basse continue de Sol (G7):
---------------
3--5--6--5--3--------
4--5--7--5--4--------
3--5--7--5--3--------
----------------
---------------
Invité
Plus chiadé, avec des Drop 2 sur G7:

--------------------------
--------------------------
12---12---12---12--12---------
9----10---12---10--9------
---------------------------
10--12---13---12---10------

Tout une partie là-dessus dans ma méthode "Blues Fusion" (cf. ma signature)

En ce moment sur théorie...