Je ne suis pas un expert, mais je tente de répondre quand même parce que la question est bien formulée et que je me l'étais posé aussi il y a quelques temps.
Citation:
on me dit que sur la première grille je peux tout aussi bien jouer avec une penta de La majeur ou avec une penta de La mineur
Oui, mais ça dépend aussi de l'accord de la grille.
Citation:
Dans ces conditions, sur la première grille je peux jouer une penta de La mineur et sur la seconde une penta de Do majeur.
Le raisonnement est logiquement irréprochable, et la conclusion est donc conditionné par l'exactitude de l'hypothèse.
Citation:
Ca tombe bien, la relative mineure de la gamme pentatonique de Do majeur est Ma mineur donc concrètement, on peut jouer les mêmes notes et de par le fait les mêmes positions de gamme.
Oui.
Citation:
Bien, mais c'est maintenant que les bactéries attaquent.
Est-ce que les moins de 30 ans peuvent comprendre cette référence ?
Citation:
La question est donc de savoir quel est le rôle à attribuer à chaque intervalle de ces gammes et comment faire sonner un plan mineur ou majeur ?
Comme tu l'as bien remarqué, dans les deux cas, tu puises des notes dans un même ensemble de 5 notes constitué par les notes des gammes de La mineur et Do majeur.
Mais selon le cas, ce ne sont pas les même notes qui vont être mise en valeur. A commencer par la tonique. Si tu ne le faisais pas déjà, sur ta grille en La, essaye de faire des mélodies qui tournent autour de La, et sur ta grille en Do, essaye de tourner autour du Do.
Tu peux aussi bosser tes pentatoniques majeures en essayant d'oublier les mineures. Sur des grilles majeures toute simple par exemple.
Par la pratique, tu vas vite voir ce qui sonne bien ou pas. Et mentalement, tu visualiseras la position différemment selon que tu joues une pentatonique mineure ou majeur.
Mais cela dit, quand on regarde de près des solos de guitaristes connus,
on voit qu'ils jouent souvent des petites phrases en pentatonique mineure, qu'ils reprennent ensuite en les décalant de trois cases pour jouer sur la pentatonique majeure correspondante. Ca peut marcher aussi.