Le mystère des pentatoniques

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j'essaye de créer des plans à base de pentatoniques (faut bien commencer par quelquechose) et je me heurte toujours à la même difficulté :
Considérons deux grilles de Blues, l'une en La (A7-D7-E7) l'autre en Do (C7-F7-G7).
Pour une raison encore obscure pour moi, on me dit que sur la première grille je peux tout aussi bien jouer avec une penta de La majeur ou avec une penta de La mineur (voire un mixe des deux)... soit... admettons. on verra pourquoi plus tard.

Dans ces conditions, sur la première grille je peux jouer une penta de La mineur et sur la seconde une penta de Do majeur.

Ca tombe bien, la relative mineure de la gamme pentatonique de Do majeur est Ma mineur donc concrètement, on peut jouer les mêmes notes et de par le fait les mêmes positions de gamme.
Bien, mais c'est maintenant que les bactéries attaquent.

Si je joue dans ces deux gammes dans une même position, j'ai tendance à jouer un peu les mêmes plans et du coup je n'arrive pas forcément à faire la différence entre un plan de type majeur ou mineur.
J'en conclus donc que chaque note doit avoir un rôle particulier qui fera sonner le plan plutôt majeur ou plutôt mineur.

La question est donc de savoir quel est le rôle à attribuer à chaque intervalle de ces gammes et comment faire sonner un plan mineur ou majeur ?

Merci pour vos réponses.
Motherfikus
Quand j'ai commencé la théorie, j'ai appris mon manche par coeur (c'est pas très dur).. ensuite si tu sais jouer une gamme mineure et majeure (savoir aussi la décaler de position (ça c'est quand même plus ardu) et bien tu le sentiras tout seul. J'ai fait ce travail : écris tes gammes, écarts, etc.. Et tout deviendra beaucoup plus clair (ça reste des maths..)
 user
Je dois dire que cela fait pas mal de temps que j'ai essayé de faire cet exercice de tout poser à plat et d'apprentissage de gammes mais à l'heure actuelle je suis plus à la recherche d'une certaine logique dans tout ça. Le côté feeling ne me réussit pas trop.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 31 Juil 2008, 23:47
despeludo a écrit :
Considérons deux grilles de Blues, l'une en La (A7-D7-E7) l'autre en Do (C7-F7-G7).
Pour une raison encore obscure pour moi, on me dit que sur la première grille je peux tout aussi bien jouer avec une penta de La majeur ou avec une penta de La mineur (voire un mixe des deux)... soit... admettons. on verra pourquoi plus tard.

Dans ces conditions, sur la première grille je peux jouer une penta de La mineur et sur la seconde une penta de Do majeur.

AM7 => DM7 => E7 = I => IV => V en La Majeur, penta Fa# mineure
CM7 => FM7 => G7 = I => IV => V en Do Majeur, penta La mineure
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Août 2008, 01:25
despeludo a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j'essaye de créer des plans à base de pentatoniques (faut bien commencer par quelquechose) et je me heurte toujours à la même difficulté :

non, ça ne marche pas comme ça.

Sur la grille d'un blues en Do :
sur C7: do majeur ou mineur pentatonique
sur F7 et G7 : do mineur pentatonique.

Ne vois pas d'hitoire de relative mineure là-dedans.

De plus, ce qui importe, c'est la nature/structure des phrases. Ne cherche pas à penser "positions". Lorsqu'on pense en terme de position pour jouer un Blues, le résultat est le plus souvent atroce.

Le plus simple :
1 - essayer tout seul
2 - reprendre des plans dans des bouquins
3 - prendre un ou deux cours avec un prof.
philalex
Je ne suis pas un expert, mais je tente de répondre quand même parce que la question est bien formulée et que je me l'étais posé aussi il y a quelques temps.

Citation:

on me dit que sur la première grille je peux tout aussi bien jouer avec une penta de La majeur ou avec une penta de La mineur

Oui, mais ça dépend aussi de l'accord de la grille.

Citation:

Le raisonnement est logiquement irréprochable, et la conclusion est donc conditionné par l'exactitude de l'hypothèse.

Citation:

Ca tombe bien, la relative mineure de la gamme pentatonique de Do majeur est Ma mineur donc concrètement, on peut jouer les mêmes notes et de par le fait les mêmes positions de gamme.

Oui.

Citation:

Bien, mais c'est maintenant que les bactéries attaquent.

Est-ce que les moins de 30 ans peuvent comprendre cette référence ?

Citation:

La question est donc de savoir quel est le rôle à attribuer à chaque intervalle de ces gammes et comment faire sonner un plan mineur ou majeur ?

Comme tu l'as bien remarqué, dans les deux cas, tu puises des notes dans un même ensemble de 5 notes constitué par les notes des gammes de La mineur et Do majeur.

Mais selon le cas, ce ne sont pas les même notes qui vont être mise en valeur. A commencer par la tonique. Si tu ne le faisais pas déjà, sur ta grille en La, essaye de faire des mélodies qui tournent autour de La, et sur ta grille en Do, essaye de tourner autour du Do.

Tu peux aussi bosser tes pentatoniques majeures en essayant d'oublier les mineures. Sur des grilles majeures toute simple par exemple.

Par la pratique, tu vas vite voir ce qui sonne bien ou pas. Et mentalement, tu visualiseras la position différemment selon que tu joues une pentatonique mineure ou majeur.

Mais cela dit, quand on regarde de près des solos de guitaristes connus,
on voit qu'ils jouent souvent des petites phrases en pentatonique mineure, qu'ils reprennent ensuite en les décalant de trois cases pour jouer sur la pentatonique majeure correspondante. Ca peut marcher aussi.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Août 2008, 07:27
philalex a écrit :

Mais cela dit, quand on regarde de près des solos de guitaristes connus,
on voit qu'ils jouent souvent des petites phrases en pentatonique mineure, qu'ils reprennent ensuite en les décalant de trois cases pour jouer sur la pentatonique majeure correspondante. Ca peut marcher aussi.
Non, ca ne marche pas comme ca. Quand on joue penta majeur puis mineur, on ne decale pas de position entre les deux pentas. Ca sonne creux. Et surtout, ca casse le balancement question/reponse entre le I et le IV.
Bon en fait ce que je comprends en analysant tout ça c'est qu'il faut sans doute s'intéresser à des intervales plutôt qu'aux notes elles-mêmes. non ? me goure-je ?

Donc en résumant un peu dans une penta majeure par rapport à la tonique on a des intervalles de seconde, tierce majeure, quinte et sixte.
Dans une penta mineure on des intervalles de tierce mineure, quarte quinte et septième...

Donc du coup est-ce que le but du jeu ne serait pas de faire sonner les intervalles caractéristiques de chacune de ces gammes (le seul intervalle commun aux deux étant l'intervalle de quinte) ?

Mais cela veut sans dire qu'il faut revenir assez souvent sur la tonique pour repartir vers un intervalle caractéristique.

Suis-je sur la voix ou pas du tout.

A ce sujet si mon raisonnement se tient est-ce l'intervalle de quinte ne pourrait pas servir d'intervalle transitoire entre deux gammes (genre un passage mineur-majeur)....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Août 2008, 12:30
despeludo a écrit :

Suis-je sur la voix ou pas du tout.

Pas du tout sur la voie.
Ta vision du problême est en fait absolument sur le mauvais chemin (d'ailleurs, malgré mes maigres connaissances, j'avoue ne pas comprendre ton raisonnement).
Le Blues, c'est beaucoup plus simple. Les vraies questions sont :le placement des tierces et septièmes dans le cadre des pentatoniques.
Le reste, c'est un peu du verbiage.
Effectivement, après avoir lu avec attention l'un des tes cours je me suis bêtement rendu compte que je faisais fausse rute.
En résumant un peu, l'idée dans un solo d'une manière générale est de :
1) Faire resortir l'accord qui est en train d'être joué en faisant resortir ses notes caractéristiques sur les temps forts (tierces et 7b sur les premiers et troisièmes temps normalement surtout au moment du changement d'accord)
2) Eviter de jouer la tonique et la quinte au moment du changement.

C'est mieux là ?
Invité
  • Invité
C'est surtout le 1er point qui est important.

Et avant tout : il faut partir d'abord de Licks simples et évocateurs. Ensuite seulement, penser aux tierces et septièmes.
Je dois dire que je serais assez preneur de licks évolutifs exemples partant de choses relativement simple pour aller vers du plus enrichi histoire de bien comprendre et de m'imprégner de ces fondamentaux petit à petit.
Si tu avais des références (web ou littéraire) cela pourrait m'intéresser.

Le but que je recherche avant tout c'est de comprendre un peu tous ces mécanismes mais je dois dire quue je ne sais pas trop par où commencer.
micha30
pourquoi ne pas partir sur une seule gamme et faire fonctionner son oreille ? sur un blues en la, tu restes en lam penta, et tu intègres peu à peu les notes en plus qui vont bien sur chaque accord, histoire de pimenter, cela s'appelle les arpèges. déja ton vocabulaire va s'etoffer !

En ce moment sur théorie...